Navigation – Plan du site

AccueilNuméros45Comptes rendus d'ouvrageIFprofs: le réseau des profession...

Comptes rendus d'ouvrage

IFprofs: le réseau des professionnels de l’éducation en français

Marion Dufour
p. 108-109

Résumés

Dal 2015 l’Institut français Paris si sforza di svuluppare una rete sociale mondiale di professionisti del mondo dell’istruzione in francese, che raggruppa soprattutto insegnanti, futuri insegnanti, formatori, ricercatori, consulenti pedagogici, responsabili d’istituto e delle mediateche.

Haut de page

Texte intégral

Marion Dufour est l’animatrice du site IFprofs du Royaume-Uni (IFprofsUK)

1Depuis 2015, l’Institut français Paris s’emploie à développer un réseau social mondial des professionnels de l’éducation en français, regroupant notamment enseignants, futurs enseignants, formateurs, chercheurs, conseillers pédagogiques, responsables d’établissement et médiathécaires.

2à l’origine de ce projet de plateforme collaborative, baptisée «IFprofs» (Institut Français Professionnels), se trouve la volonté, d’une part, de promouvoir la langue française comme une des grandes langues relais de la mondialisation et, d’autre part, d’offrir aux professionnels de l’éducation en français un espace unique, où échanger leurs informations et mutualiser leurs ressources pédagogiques et méthodologiques, plutôt que les voir se disperser sur l’ensemble des sites collaboratifs de la toile.

3En facilitant la mise en relation des professionnels de l’éducation appartenant à différentes régions du monde, divers secteurs d’activités, différents degrés du système éducatif, et chargés de l’enseignement de différentes disciplines en français à des apprenants de différents niveaux, IFprofs se veut transversal et souhaite répondre aux besoins de mobilité, d’échanges et de formation continue de ces professionnels.

4Plus concrètement, IFprofs est structuré en sites-pays qui servent d’interfaces entre les membres du réseau. Tous les professionnels inscrits, quel que soit leur site-pays, peuvent ainsi entrer en relation et communiquer avec les membres de leur choix par l’intermédiaire d’un forum. Ils peuvent aussi former des groupes de travail ou rejoindre des groupes existants: intercompréhension en langues romanes, Français langue seconde, sciences et technologies en français, enseignants du supérieur, assistants de français du Royaume-Uni, etc.

5Chaque site-pays offre la possibilité à ses membres de publier sur la plateforme des ressources de leur cru dans trois rubriques distinctes: ressources pédagogiques, ressources méthodologiques, et ressources brutes, cette dernière rubrique regroupant des textes non didactisés. Les auteurs de ressources ont le choix de les mettre à la disposition de tout le réseau IFprofs ou bien d’un ou plusieurs groupes de destinataires. De la même manière, ils peuvent faire circuler sur le réseau des informations comme des offres d’emplois, des appels à communication, etc., et des évènements relatifs à l’éducation en français: journée de la francophonie, lancement d’un MOOC (Massive Open Online Courses) c’est-à-dire d’une formation gratuite accessible à tous sur internet, etc.

  • 1 Coline Durand s’occupe également des partenariats et de la préparation de l’ouverture des sites-pay (...)

6Deux cent cinquante-sept animateurs, recrutés sur place par les attachés de coopération, sont actuellement chargés d’insuffler aux membres de leur site-pays une dynamique de communication et de publication, et de développer des partenariats avec des organismes numériques et institutions locales partageant les mêmes préoccupations de promotion de l’éducation en français: des bibliothèques numériques, des applications ludo-éducative d’apprentissage des langues, des journaux éducatifs, des fondations menant des opérations pédagogiques en français, des centres et programmes de formation en langues, des pôles de ressources et formation spécialisés dans l’éducation plurilingue, des projets artistiques autour de la langue française et de la francophonie, des éditeurs spécialistes des langues, etc. La visibilité offerte sur la plateforme IFprofs à ces partenaires leur permet de faire connaitre leur action et d’étendre leur réseau. De son côté, les partenaires s’engagent à participer à la vie du réseau IFprofs sous la forme de publications et d’initiatives d’animation/présentation, en proposant par exemple un jeu concours ou en participant à un des webinaires organisés par Coline Durand1, chargée de mission numérique éducatif chef de projet IFprofs.

7Après plus de trois ans d’effort, IFprofs compte aujourd’hui plus de 21,000 membres et se déploie actuellement dans 67 pays, sur les cinq continents. Le Plan stratégique pour la langue française et le plurilinguisme du Président français Emmanuel Macron, rendu public le 20 mars 2018, prévoit un déploiement massif d’IFprofs au cours des trois prochaines années, avec une cible de 150 pays et 75,000 adhérents en 2021.

8Pour rejoindre le réseau cliquer sur: www.ifprofs.org

Haut de page

Notes

1 Coline Durand s’occupe également des partenariats et de la préparation de l’ouverture des sites-pays (coline.durand@institutfrancais.com)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marion Dufour, « IFprofs: le réseau des professionnels de l’éducation en français »Éducation et sociétés plurilingues, 45 | 2018, 108-109.

Référence électronique

Marion Dufour, « IFprofs: le réseau des professionnels de l’éducation en français »Éducation et sociétés plurilingues [En ligne], 45 | 2018, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 28 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/esp/3467 ; DOI : https://doi.org/10.4000/esp.3467

Haut de page

Auteur

Marion Dufour

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CIEBP

Haut de page
  • Logo CIEBP (Centre d'Information sur l'Education Bilingue et Plurilingue)
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search