Navigation – Plan du site

Editorial

Que faire ? aux amis et collègues tunisiens
Andrée Tabouret-Keller
p. 1-2
Traduction(s) :
Editoriale [it]

Texte intégral

1Comment passer sous silence les évènements qui nous ont pris à la fois dans une surprise totale et avec un frémissement d’horreur en France, à Paris, en ce début janvier et ces jours derniers en Tunisie, à Tunis ? Ce n’est pas dans notre petit journal que nous pouvons faire l’analyse des conditions éminemment complexes qui ont abouti aux extrémités de ces assassinats. Mais en tant que parents, en tant que citoyens, en tant qu’enseignants, nous le sommes presque tous, nous ne pouvons pas éluder la question Que faire ? En tant que collaborateurs d’Éducation et sociétés plurilingues, nos objectifs sont plus particulièrement de relier les questions relatives aux exigences des sociétés plurilingues, et plus particulièrement de l’école bi- et plurilingue, aux contraintes et aux libertés – linguistiques, politiques, culturelles – que chaque société connaît face à l’éducation et à la formation de ses enfants et de sa jeunesse. Ce projet nous met face à l’une des difficultés qui se sont manifestées lors des évènements qui viennent d’être mentionnés, sans doute la principale : le déni de tolérance vis-à-vis de ce qui ne serait pas « pur », de ce qui serait mélangé, que ce soit du côté des langues – c’est notre spécialité – ou bien du côté des cultures qui nous concernent autant. Le fanatisme extrême est l’aspect le plus terrible du défaut de tolérance, en particulier du côté des engagements religieux.

2Les recettes générales sont connues : l’ouverture, c’est-à-dire la connaissance des modes de vie différents, est sans doute la principale. Chacun, chacune, devant sa classe, devant sa feuille de papier à écrire pour notre petite revue, doit trouver sa solution personnelle ; les principes généraux sont indispensables mais pour être mis en œuvre ils exigent une application concrète qui appartient à chacun et dans laquelle il peut s’investir. Il n’est donc pas question d’énumérer de tels exemples, peut-être une petite histoire peut servir d’illustration.

3Permettez-moi de raconter une petite histoire tunisienne. Cela se passait au début des années soixante-dix. Nous nous déplacions en voiture et voulions connaître « le sud » dont nous avions sans doute une vision bien simpliste : les dunes, les oasis. Nous voulions rejoindre Gabès en partant de Tozeur. Sur une route déserte que l’on nous avait déconseillée, du sable et encore du sable, nous voyons un petit garçon – avait-il dix ans ? – dans sa blouse bleue d’écolier qui nous fait un signe timide : on s’arrête, il monte. « Où vas-tu ? » : pas de réponse mais un simple geste de la main : tout droit. « Comment tu t’appelles ? » Réponse claire à voix bien timbrée, bien articulée « Je m’appelle Mohamed » et « où vas-tu ? ». Pas de réponse : n’aurions-nous pas mieux fait de le laisser au bord de la route ? Jusqu’au moment où il tapote le bras du conducteur et dit, tout aussi clairement « Ici est ma maison ». Il descend, du sable de tout côté – nous sommes inquiets – mais il traverse la route sans hésiter et s’engage dans ce qui pour nous ressemble à des dunes. Un peu plus loin nous découvrons, au loin les hauts de quelques tentes. C’est donc là qu’il allait, là qu’était sa maison. Puissions-nous œuvrer pour que chaque enfant ait sa maison et qu’il en sache et le chemin et la nommer, fût-ce dans une langue non-usuelle pour lui.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Andrée Tabouret-Keller, « Editorial », Éducation et sociétés plurilingues, 38 | 2015, 1-2.

Référence électronique

Andrée Tabouret-Keller, « Editorial », Éducation et sociétés plurilingues [En ligne], 38 | 2015, mis en ligne le 01 mars 2016, consulté le 22 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/esp/475

Haut de page

Auteur

Andrée Tabouret-Keller

Université de Strasbourg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CIEBP

Haut de page
  • Logo CIEBP (Centre d'Information sur l'Education Bilingue et Plurilingue)
  • OpenEdition Journals