Navigation – Plan du site

Présentation

L’impact du contact des langues
Gabrielle Varro
p. 4-5
Traduction(s) :
Presentazione [it]

Texte intégral

1Depuis plusieurs années, souhaitant informer nos lecteurs sur l’importance du contact des langues dans nos sociétés, éducation et Sociétés Plurilingues publie des articles consacrés aux « bacs binationaux », qui permettent aux lycéens d’obtenir à la fois le diplôme français du baccalauréat et l’Abitur allemand (Abibac), ou l’Esame di stato italien (Esabac), ou le Bachillerato espagnol (BachiBac) et ainsi de pouvoir accéder à l’enseignement supérieur français, allemand, italien ou espagnol, suivant leurs projets d’avenir. Après des articles à la fois descriptifs et analytiques sur l’Abibac (Schneider-Mizoni 2011) et l’Esabac (Duc 2011, David 2012), deux nouveaux textes viennent ici compléter la série : sur les motivations des lycéens ayant choisi de préparer l’Esabac (Rocchi ici-même) et sur les avis d’enseignants du BachiBac sur le programme ‒ côté français (Vernetto ici-même). Pour clore la série utilement, il serait bon de pouvoir rendre compte des expériences des enseignants du BachiBac côté espagnol également ; à bon entendeur, salut ‒ nous attendons vos textes !

2L’impact des contacts de langues s’observe diversement, qu’il s’agisse d’un point de vue historique comme celui d’E. Alexeeva sur les habitants de la république soviétique allemande du début du XXème siècle, d’un point de vue de chercheur sur le lien entre langues et identités en Val d’Aoste (Raimondi), de celui d’une personne née dans le patois valdôtain et évoluant par la suite dans une demi-douzaine de langues qu’elle peut appeler siennes à divers titres (Favre), ou de celui d’une didacticienne cherchant les meilleurs moyens de plonger ses élèves pré-adolescents dans la langue française en VDA (Soddu Gard).

3D’un atelier d’écriture créative (Dompmartin-Normand & Le Groignec), à la nécessaire prise en compte du plurilinguisme déjà présent dans leurs classes (Forlot), aux efforts des parents de maintenir la double filiation culturelle grâce à la création d’une école argentine à Paris (Back), la didactique des langues est sans doute le domaine le plus révélateur de l’impact que les langues peuvent avoir et ont sur la jeunesse.

Haut de page

Bibliographie

David H. 2012. L’ESABAC, diplôme binational italo-français de fin d’études secondaires : réflexions sur les premiers pas en contexte italien. Éducation et sociétés plurilingues n° 33 : 53-66.

Duc V. 2011. ESABAC (diplôme binational franco-italien). Éducation et sociétés plurilingues n° 30 : 41-54.

Schneider-Mizoni O. 2011. L’Abitur en Allemagne et l’ABIBAC. Éducation et sociétés plurilingues n° 30 : 55-67.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gabrielle Varro, « Présentation », Éducation et sociétés plurilingues, 38 | 2015, 4-5.

Référence électronique

Gabrielle Varro, « Présentation », Éducation et sociétés plurilingues [En ligne], 38 | 2015, mis en ligne le 01 mars 2016, consulté le 15 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/esp/477

Haut de page

Auteur

Gabrielle Varro

Université de Versailles Saint Quentin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CIEBP

Haut de page
  • Logo CIEBP (Centre d'Information sur l'Education Bilingue et Plurilingue)
  • OpenEdition Journals