Navigation – Plan du site
Résumé de HDR

Sociolinguistique et éducation. Une approche ethnographique

Résumé d’HDR
Patricia Lambert
p. 106-107

Texte intégral

  • 1 HDR présentée le 3 juin 2014 à l’Université Stendhal, Grenoble.

1Les travaux présentés dans cette Habilitation à Diriger des Recherches1 s’inscrivent dans le champ d’une sociolinguistique d’inspiration ethnographique dans le domaine de l’éducation. Ce positionnement en sciences du langage procède d’un cheminement personnel, conceptuel et méthodologique dont le mémoire de synthèse rend compte en s’appuyant sur des recherches individuelles et collectives qui s’échelonnent sur une dizaine d’années. Organisé selon trois axes thématiques, ce volume dresse un bilan des activités réalisées et dessine des perspectives renouvelées, en cherchant à mettre en lumière différents apports de la sociolinguistique à la compréhension des enjeux de la diversité et des différences langagières dans le domaine éducatif.

2La première partie apporte un éclairage sur les relations entre migrations, contacts de langues et ressources linguistiques des migrants et de leurs descendants. Ces relations sont d’abord envisagées comme porteuses d’enjeux de conceptualisation et d’analyse empirique pour une « sociolinguistique des locuteurs » dont les contours sont définis dans le cadre d’études sur la dynamique des répertoires plurilingues de migrants et de leurs descendants.

3Les problèmes abordés sont ensuite rapportés à des enjeux socio-éducatifs, concernant notamment la manière dont la question des inégalités pourrait être mieux appréhendée par la didactique des langues dans le contexte contemporain de mondialisation des échanges.

4La deuxième partie établit la synthèse de recherches conduites sur les discours et pratiques langagières d’adolescent-e-s en apportant, sur la base de données empiriques, des contenus concrets aux orientations sociolinguistiques et ethnographiques définies dans la première partie. Combinant l’analyse de récits autobiographiques, de discours épilinguistiques et d’interactions observées in situ, l’approche défendue dans cette section met particulièrement l’accent sur des dimensions stylistiques de la variation intra-individuelle (variation situationnelle, stylisation de l’altérité), la distinguant ainsi de démarches dont l’objectif est d’inventorier et de décrire des spécificités supposées des usages langagiers de jeunes de milieux populaires.

5Le dernier volet présente les principales étapes d’élaboration conceptuelle et méthodologique d’une recherche en cours de déploiement, ainsi que les premiers résultats inédits de cette étude. Tout en s’inscrivant dans la continuité de travaux antérieurs, cette recherche s’ancre dans un domaine faiblement pris en charge par la sociolinguistique en France, celui de l’étude du langage sur le terrain de la formation professionnelle initiale de l’enseignement secondaire. L’orientation réflexive de plus en plus marquée de ces dispositifs de formation constitue la pratique professionnelle en objet de réflexion et d’analyse pour les élèves dès le début du processus de leur entrée dans le métier, ces activités s’accomplissant par le biais d’activités langagières (orales et écrites). Partant de ce constat, l’ethnographie collaborative conduite dans une classe de CAP de mécanique automobile ouvre de nouveaux questionnements et de nouvelles pistes d’investigation sur le rôle de la langue et de l’écrit dans la socialisation scolaire et professionnelle de locuteurs tendanciellement destinés à occuper durablement des positions sociales dominées.

Haut de page

Notes

1 HDR présentée le 3 juin 2014 à l’Université Stendhal, Grenoble.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Patricia Lambert, « Sociolinguistique et éducation. Une approche ethnographique », Éducation et sociétés plurilingues, 38 | 2015, 106-107.

Référence électronique

Patricia Lambert, « Sociolinguistique et éducation. Une approche ethnographique », Éducation et sociétés plurilingues [En ligne], 38 | 2015, mis en ligne le 01 mars 2016, consulté le 15 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/esp/578

Haut de page

Auteur

Patricia Lambert

Université de Grenoble

Haut de page

Droits d’auteur

© CIEBP

Haut de page
  • Logo CIEBP (Centre d'Information sur l'Education Bilingue et Plurilingue)
  • OpenEdition Journals