Navigation – Plan du site

AccueilNuméros49Histoire et SociétéAndrée TABOURET-KELLER, notre ami...

Histoire et Société

Andrée TABOURET-KELLER, notre amie et collègue

Josiane Boutet
p. 20-22

Texte intégral

1Andrée Tabouret-Keller est décédée le dimanche 20 septembre 2020. Andrée a été toute sa vie une intellectuelle engagée, politiquement et intellectuellement, parcourant le monde pour y défendre la pluralité des langues et le bilinguisme. Elle était née avec le bilinguisme étant alsacienne, cette terre alternativement française et allemande, où français, allemand et dialecte alsacien coexistaient. Le bilinguisme fut pour elle une sorte d’évidence à la défense duquel elle s’employa sa vie entière, luttant avec acharnement contre les théories de la nocivité du bilinguisme, depuis son mémoire de recherche des années 1950 jusqu’à ses toutes dernières publications.

2Psychologue de formation et recrutée comme telle au CNRS en 1956, elle rencontre le terme «sociolinguistics» en 1962, lors du 9° Congrès des linguistes à Cambridge (Mass.). Dès lors, elle s’oriente vers cette discipline naissante et elle en deviendra l’une des pionnières sur le plan international. Dans ces années 1960, son orientation vers la psychologie clinique et la psychanalyse va lui permettre de complexifier sa conception sociolinguistique du bilinguisme, en particulier sur la relation entre les identités et les langues. Cette question sera au cœur de l’enquête sociolinguistique qu’elle conduira à Bélize avec Robert Le Page. Cette région d’Amérique centrale la confronte à des situations sociolinguistiques et à des contacts de langues infiniment plus complexes qu’en Alsace. Ils en tireront en 1985, Acts of identity, un ouvrage fondamental jusqu’à ce jour dans les études des «situations linguistiques complexes», comme elle les nommait. Plus tard, Andrée écrira que ses différents travaux la conduisent à penser dans les termes d’une discipline intégrative qu’elle nomme «anthropologie du langage», qui intègrerait à la fois la sociolinguistique, la psychologie du langage et la psychanalyse. C’est en ce sens qu’à partir de 1988 elle créa avec F. François, B. Jourdan, P. Sériot et G. Varro un séminaire hébergé à la MSH et intitulé «Épistémologie critique et comparative».

3Andrée porta toute sa vie un immense intérêt à l’histoire des théories linguistiques et l’épistémologie. Elle en tirera, entre autres publications, son ouvrage de synthèse en 2011, Le bilinguisme en procès, cent ans d’errance (1840-1940), et ses deux traductions en 2011 avec Patrick Sériot des œuvres de Hugo Schuchardt, grand précurseur de l’idée qu’il n‘existe pas de langue pure et que toute langue contient du mélange: Textes théoriques et de réflexion (1885-1925) (Œuvres choisies, tome I); ainsi que Slavo-allemand et slavo-italien (1884) (Œuvres choisies, tome II).

4Elle eut de très nombreuses activités éditoriales et de diffusion de la recherche. Elle fut membre du comité de rédaction de la revue La Linguistique dès sa création en 1964 par André Martinet, et y publia de nombreux articles sur le bilinguisme. Elle rejoignit dès le début des années 1980 le comité scientifique de la revue Langage et Société fondée en 1976: déjà reconnue internationalement, Andrée apporta sa notoriété à une revue de tout jeunes chercheurs et y participa très activement (articles, comptes rendus, participation aux colloques de la revue). J'ai eu le privilège à la fin des années 2000 de travailler avec elle à l’élaboration d’un dossier sur Marcel Cohen, que nous considérions toutes deux comme le précurseur de la sociolinguistique en France. Dès sa création, elle fut membre du Réseau Francophone de Sociolinguistique (RFS). Elle en explora les évolutions avec une grande curiosité intellectuelle, scrutant le devenir de la sociolinguistique francophone dans des articles publiés dans Langage et Société. Elle rejoignit dès sa création le comité scientifique de la revue Journal of Language Contact.

5Andrée fut toute sa vie à la fois une intellectuelle de renom et une combattante active de la cause du bi/plurilinguisme. C’est sans doute au sein du Centre mondial d’information sur l’éducation bilingue et plurilingue (CIEBP), un centre de recherche initialement rattaché à la Fédération mondiale des villes jumelées, qu’elle trouva le mieux à exprimer ce double engagement. Celles et ceux qui ont connu Andrée savent combien cet engagement dans un projet à la fois scientifique et actif dans la défense du bi/plurilinguisme et de l’éducation plurilingue lui tenait à cœur. Elle en fut la présidente. Elle en dirigea la revue de recherche Éducation et Sociétés Plurilingues (revue plurilingue) et y publia de très nombreux articles: de 1997 à 2017, elle rédigea seule ou en collaboration avec la sociologue du langage Gabrielle Varro, plus de 30 articles ou éditoriaux sur le bilinguisme, l’éducation bilingue, les politiques linguistiques; par exemple en 2004 cet article rédigé en français et italien: «Quelles langues étrangères enseigner? Un débat en cours», «Quali lingue straniere insegnare? Un Dibattito in corso» (ESP n° 17, 2004).

6La communauté internationale des sociolinguistes a perdu une de ses grandes figures. Mais nous avons aussi, et avant tout pour beaucoup d'entre nous, perdu une amie très chère, généreuse, toujours ouverte à la discussion, soutenant les plus jeunes dans leurs carrières. Ce fut un honneur et un privilège de l'avoir connue.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Josiane Boutet, « Andrée TABOURET-KELLER, notre amie et collègue »Éducation et sociétés plurilingues, 49 | 2020, 20-22.

Référence électronique

Josiane Boutet, « Andrée TABOURET-KELLER, notre amie et collègue »Éducation et sociétés plurilingues [En ligne], 49 | 2020, mis en ligne le 01 décembre 2022, consulté le 07 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/esp/5879 ; DOI : https://doi.org/10.4000/esp.5879

Haut de page

Auteur

Josiane Boutet

Université Paris Sorbonne (France)

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search