L’Atlas des Patois Valdôtains : regards croisés/sguardi incrociati
La publication du premier volume de l’APV (Atlas des Patois Valdôtains), dirigé par Saverio Favre et Gianmario Raimondi, représente le premier aboutissement d’une activité de recherche commencée dans les années soixante-dix du siècle dernier et accompli à travers une collaboration de la Région Autonome de la Vallée d’Aoste avec l’Université de la Vallée d’Aoste. Au centre de la recherche se trouvait tout naturellement le francoprovençal dans sa variété valdôtaine : une variété linguistique qui, grâce à ses particularismes, a retenu depuis près de cent cinquante ans l’intérêt de la communauté scientifique.
Les cent-douze principaux articles qui composent le volume explorent les « mots » et les « choses » d’un secteur caractéristique de la culture matérielle alpine traditionnelle : la filière du lait.
La présentation du premier volume (APV-1 : Le lait et les activités laitières, S. Favre et G. Raimondi (dirs.), Aoste, Le Château, 2020), qui correspond à la fois au terme d’une première phase de l’histoire de l’APV et au lancement de ce que sera son futur développement scientifique, a donné lieu le 6 mai 2021 à Aoste – par une vidéo-conférence ouverte au public – à une « lecture croisée » des méthodologies adoptées par l’atlas et de ses contenus, par quelques-uns des meilleurs spécialistes italiens et européens dans les champs de la géolinguistique, de la lexicographie, et de l’ethnolinguistique gallo- et italo-romanes. La manifestation a été organisée par l’Université de la Vallée d’Aoste et parrainée par le CIEBP.
La conférence a été organisée en deux sessions, présidées par Lorenzo Massobrio (directeur de l’ALI-Atlante Linguistico Italiano, Turin) et Giovanni Ruffino (directeur de l’ALS-Atlante Linguistico della Sicilia, Palerme). Elle a été suivie par 108 personnes, surtout d’Italie (82) mais aussi de l’étranger (Suisse 12, France 8, Allemagne 3, Espagne et Croatie 1), provenant du monde académique (43) et de diverses associations et instituts européens qui s’occupent de langues minoritaires, ainsi que des administrations, de l’école et de la société civile.
Presentazione del primo volume
L’Atlas des Patois Valdôtains : regards croisés/sguardi incrociati
(APV/1-Le lait et les activités laitières)
L’APV : dalla ricerca sul campo alla restituzione, Saverio Favre/Gianmario Raimondi ; interviene Marina Fey, Sovrintendente agli Studi Valle d’Aosta
L’APV e la geolinguistica galloromanza (francese e italiana), Tullio Telmon (Torino, CIEBP)
L’APV e la geolinguistica italoromanza, Matteo Rivoira (Torino, Atlante Linguistico Italiano, CIEBP)
L’APV et la lexicographie gallo-romane et francoprovençale, Yan Greub (Neuchâtel, ATILF/Glossaire des Patois de la Suisse Romande)
L’APV e la lessicografia italoromanza, Elton Prifti (Vienna, Lessico Etimologico Italiano)
L’APV e l’etnolinguistica, Glauco Sanga (Venezia)
L’APV e la dialettometria, Roland Bauer (Salisburgo, Atlante linguistico del Ladino Dolomitico)
L’APV e la linguistica alpina, Thomas Krefeld (Monaco di Baviera, Verba Alpina)
L’APV e la linguistica romanza, Alessandro Vitale-Brovarone (Torino)
Contact
Gianmario Raimondi, Université de la Vallée d’Aoste, g.raimondi@univda.it