Navigation – Plan du site

À propos de la revue

Communauté pluridisciplinaire et plurilingue, la revue Essais est animée par l’héritage de Montaigne, c’est-à-dire une capacité à mettre à distance sa culture et sa formation. Elle a vocation à diffuser une recherche de qualité, faisant dialoguer des approches différentes, par des chercheurs des universités françaises et étrangères.

Privilégiant la forme de l’essai, la revue a également pour but de promouvoir les échanges entre toutes les générations de chercheurs, et de former les jeunes chercheurs à l’écriture universitaire et aux processus éditoriaux.

Écriture à contrecourant, l’essai vise à restaurer dans nos sociétés le droit à l’expérimentation, le pouvoir qu’ont les Humanités de formuler des vérités complexes et paradoxales. Enquêtes, dialogues, traductions inédites, les textes originaux réunis dans la revue proposent une mise à l’épreuve de concepts et de méthodes issus de différents champs disciplinaires. L’hypothèse étant que seule la complémentarité, voire l’indivision des savoirs, favorise la relecture d’objets rebattus ou l’émergence de nouveaux, urgents, objets d’investigation.

Essais publie des numéros composés d’un dossier monographique dont les appels à contributions sont lancés sur les sites Calenda, Fabula et autres plateformes d’appel. La revue est publiée trois fois par an par les Presses Universitaires de Bordeaux en version papier et numérique, en accès libre sur le site de l’Université Bordeaux Montaigne et le portail d’OpenEdition.

  • Logo École doctorale Montaigne Humanités
  • Logo Université Bordeaux Montaigne
  • OpenEdition Journals