Navigation – Plan du site

AccueilNuméros227-228Roger Dewint

Roger Dewint

Aux pieds de la lettre
Francine Porcher-Delaigle et Ben Durant
p. 61-63

Entrées d’index

Index géographique :

France

Index chronologique :

21e siècle
Haut de page

Texte intégral

Exposition : Du 5 mars au 9 mai 2010. Roger Dewint, Aux pieds de la lettre, Espace Collégiale Sainte-Croix, 86200 Loudun.

Catalogue : Roger Dewint. Aux pieds de la lettre. Mail art. Textes de F. Porcher-Delaigle, Ben Durant. Biographie. Quadri, Collégiale Sainte-Croix de Loudun, 2010. 54 pages.

1J’ai la chance de compter parmi les heureux destinataires des courriers de Roger Dewint et de posséder désormais une belle collection de ses enveloppes peintes. Sachant que celui-ci en a envoyé des centaines de par le monde à ses nombreux amis, je caressais depuis quelque temps l’idée d’en réunir, avec son aide, une sélection et de les exposer, afin de les sortir de leur environnement confidentiel et de confronter les éléments des diverses collections.

2Les enveloppes étant par leur nature d’un format très modeste, et la Collégiale de Loudun offrant un espace impressionnant, il a été décidé très tôt de donner une ampleur plus grande à l’exposition : le chœur et le déambulatoire seraient réservés à l’exposition des enveloppes, tandis que les murs de la nef serviraient de cimaises pour une rétrospective des gravures de l’artiste.

Roger Dewint. Enveloppe illuminée

Roger Dewint. Enveloppe illuminée

3La confrontation des deux genres est digne d’intérêt  : d’une part, les gravures (plus de 120 sont présentées) sont d’une complexité technique inouïe et possèdent un style foisonnant  ; d’autre part, les enveloppes (300 sont réunies) offrent un dessin à la « ligne claire » avec des couleurs franches en aplats, qui fait penser au style des grands créateurs de la bande dessinée belge classique. Les enveloppes donnent également à l’artiste l’opportunité d’aborder une thématique particulière, qui se rapporte non seulement à son imaginaire et à son dialogue intime avec ses divers correspondants, mais aussi à l’actualité et au tumulte du monde tel qu’il va. Tumulte en résonance avec le lieu, car il est opportun de rappeler que dans le chœur de la Collégiale, au xviie siècle, eut lieu un événement caractéristique des tumultes de l’époque  : les séances d’exorcisme des possédées de Loudun.

Francine Porcher-Delaigle

Roger Dewint. Enveloppe illuminée

Roger Dewint. Enveloppe illuminée

« Ah ! J’adore dessiner les beaux mots claironnés de lumière »
James Ensor

4L’exposition de Roger Dewint intitulée « Aux pieds de la lettre » à la Collégiale Sainte-Croix de Loudun sera l’occasion de voir deux aspects du travail de ce grand graveur belge : d’une part une sélection d’estampes couvrant les trois dernières décennies et d’autre part, un choix d’enveloppes enluminées et postées aux amis depuis le début des années septante.

5Roger Dewint (Bruxelles, 1943) se forme, dès l’adolescence, dans l’atelier paternel, il y apprend un artisanat sophistiqué : le travail de la laque, la dorure à la feuille et surtout la fabrication des pigments qui lui laissera un goût immodéré pour la couleur. Il s’inscrit ensuite à l’Académie de la ville de Bruxelles, qu’il poursuivra quatre ans plus tard à l’Académie de Watermael-Boitsfort, où il suivra les cours de Robert Kayzer, un personnage gentiment farfelu qui lui enseignera la technique incontournable de l’aquatinte et celle de la gravure au sucre. Excellent dessinateur, il pratique avec un crayon aiguisé comme un scalpel un style incisif digne de James Ensor, qu’il traduit ensuite sur zinc ou sur cuivre.

6Notre homme n’a jamais eu la prétention d’inventer ou d’innover une technique inédite mais il avoue, en toute modestie, qu’il peut tout faire, et face à l’œuvre (près d’un millier d’estampes), force est de constater que l’homme n’est pas hâbleur. Il aime et pratique les beaux supports, traquant ici et là, les papiers italiens Fabriano, les Somerset anglais, la Main Fleurie autochtone ou le Seikosen exotique japonais.

7Roger humecte d’abord ses papiers afin de les assouplir et de favoriser la précision du trait. Après impression, ils sont déposés dans un séchoir afin de retrouver leur forme plane initiale.

8Mais on ne peut résumer le travail d’un tel artiste par son seul dessin ou la qualité de son support, Roger Dewint est aussi un grand coloriste, l’un de ceux qui ose un orange sanguin à côté d’un vert de tapis de billard : « L’orange est ma bouée… Quand j’utilise des encres colorées, je ressens une impression jubilatoire, celle de tomber dans un bain de couleurs. » confiait-il lors d’une interview récente. Depuis peu, il ose aussi des plages de blanc, qui comme en musique, indique ou suggère un silence, la quête d’une sérénité face à un monde qu’il juge cruel, bouffon et injuste. Ses gravures ne sont pas tendres vis-à-vis des hommes de pouvoirs, fantoches sanguinaires et autres imbéciles prétentieux goulûment mordus et tailladés par ses bains d’acide.

9Mais depuis le début des années septante, l’homme s’est découvert une seconde passion, celle des enveloppes oblongues dont il gouache la première face de sujets aussi divers que variés, avec une préférence pour tout ce qui vole : oiseaux, hélicoptères, avions ou zeppelins. Il mêle parfois le timbre à l’aventure et calligraphie ensuite l’adresse de l’heureux destinataire avec le talent d’un fabricant d’enseignes publiques. Avec ses quelques deux mille enveloppes envoyées de par le monde, Roger Dewint est ainsi entré de plain pied dans ce qu’on appelle le Mail Art et la présente exposition donnera – pour la première fois – à voir plusieurs centaines de ces petits trésors enluminés.

Ben Durant

Roger Dewint. Méduse. Aquatinte, 2009

Roger Dewint. Méduse. Aquatinte, 2009
Haut de page

Table des illustrations

Titre Roger Dewint. Enveloppe illuminée
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/1350/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 412k
Titre Roger Dewint. Enveloppe illuminée
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/1350/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 488k
Titre Roger Dewint. Méduse. Aquatinte, 2009
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/1350/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 144k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Francine Porcher-Delaigle et Ben Durant, « Roger Dewint »Nouvelles de l’estampe, 227-228 | 2010, 61-63.

Référence électronique

Francine Porcher-Delaigle et Ben Durant, « Roger Dewint »Nouvelles de l’estampe [En ligne], 227-228 | 2010, mis en ligne le 15 octobre 2019, consulté le 10 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/estampe/1350 ; DOI : https://doi.org/10.4000/estampe.1350

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search