Navigation – Plan du site

Procédure de sélection des textes

Les textes soumis à la revue sont reçus par le rédacteur en chef. Ils lui sont envoyés directement ou, parfois, par l’entremise d’un membre du comité de rédaction ou du comité scientifique.

Le rédacteur en chef le nettoie et le transmet – deux à trois semaines avant la réunion du comité de rédaction – aux membres du comité, accompagné des renseignements biographiques sur l’auteur. Dans le cas d’une soumission dans une langue qui n’est pas comprise par tout le monde (essentiellement italien), il en propose une traduction de travail ou, au moins, un résumé en français.

Le comité de rédaction, réunit en session plénière, en discute (les membres absents font parvenir des avis écrits) : cf fonctionnement du comité de rédaction.

En ce qui concerne les textes qui ne relèvent pas directement de la recherche historique (interviews d’artistes…), le rédacteur en chef décide des sujets à traiter et des personnes à qui ils sont confiés en relation avec les membres du comité de rédaction et des experts extérieurs. Le choix est ensuite validé par le comité de rédaction. Des suggestions ou demandent arrivent à la rédaction, qui décide de leur pertinence selon la même procédure – il est rarissime que des textes soient soumis déjà rédigés sur ces thématiques.

Il en est de même pour les comptes rendus.

Il est rarissime que ces textes posent problème lors de leur rendu : quand c’est le cas, le rédacteur en chef et l’expert suggèrent des modifications, ce qui, pour l’instant, a toujours abouti à un texte publiable.

  • Logo Comité national de l'estampe
  • Logo Bibliothèque nationale de France
  • OpenEdition Journals