Navigation – Plan du site

AccueilNuméros259ActualitésL’estampe au salon du Livre rare

Actualités

L’estampe au salon du Livre rare

Johanna Daniel
p. 73-74

Entrées d’index

Index géographique :

France

Index chronologique :

21e siècle
Haut de page

Texte intégral

1Début avril se tenait sous les verrières du Grand Palais le traditionnel rendez-vous des amateurs de bibliophilie et d’estampe. Alors que jusqu’en 2015 l’événement, qui portait le titre « salon du Livre rare, de l’estampe et du dessin original » associait dans son organisation la Chambre syndicale de l’estampe, du dessin et du tableau et le syndicat national de la Librairie ancienne et moderne, le salon était cette année organisé par le SLAM et la Chambre nationale des Experts Spécialisés (SNES). Aussi l’événement a-t-il été renommé « salon du Livre rare et de l’Objet d’art », entérinant la sortie définitive de la Chambre Syndicale de l’Estampe de l’organisation.

2Néanmoins, plusieurs marchands d’estampes étaient présents, proposant aux visiteurs une très belle sélection d’œuvres sur papier. Plusieurs d’entre eux sont des habitués de longue date du Grand Palais : la galerie Didier Martinez, la galerie Christian Collin, la galerie Documents... Si quelques marchands étrangers exposaient également, comme Palau Antiguitats (Barcelone), Ruetz & Kotobuki (Munich), et la galerie Le Tout Venant (Bruxelles), ils étaient moins nombreux que les années précédentes à avoir fait le déplacement.

3Malgré ce petit nombre d’exposants spécialisés en estampes, le salon méritait une visite pour les amateurs de gravure, assurés d’y admirer de très belles pièces. Parmi les curiosités à ne pas manquer, le coffret en carton décoré d’un collage d’estampes coloriées d’Engelbrecht et de papiers dominotés, présenté sur le stand de la galerie Didier Martinez. Exemple représentatif de l’Arte Povera du xviie siècle, l’objet est dans un excellent état de conservation et l’on est en droit d’espérer qu’il rejoigne un jour les collections publiques. 

4Il ne fallait surtout pas passer à côté du stand du galeriste et libraire Emmanuel Lhermitte qui présentait un très bel ensemble de bois de bout gravés de la fin du xixe siècle. Le libraire, qui a récemment acquis tout un fond d’éditeur, peut être salué pour sa volonté de valoriser les matrices. De nombreuses pièces étaient présentées sous cadre dans des montages mettant en regard les bois avec leur impression et même, dans certains cas, le dessin préparatoire à la gravure. D’autres matrices étaient exposées de façon plus originale et audacieuse, montées sur des plaques de métal sur lesquelles étaient sérigraphiés des détails des compositions gravées.

5La Bibliothèque nationale de France pour sa douzième participation - en tant qu’invitée - exposait comme à son habitude une trentaine d’estampes en relation avec la thématique du salon, à savoir les relations franco-américaines. Ainsi les visiteurs pouvaient contempler quelques pièces rares issues des collections du département des Estampes et de la photographie : une délicate aquatinte de Mary Cassatt, une chatoyante planche des oiseaux d’Amérique d’Audubon (récemment numérisé par la BnF et disponible sur Gallica), l’un des célèbres taureaux de Lichtenstein et une gravure de Louise Bourgeois, éditée par la Chalcographie du Louvre… entre autres trésors.

6L’amateur d’estampes pouvait également déambuler parmi les stands des librairies, qui étaient nombreux à présenter, sur leurs cimaises, des gravures encadrées. N’oublions pas que l’estampe s’épanouit aussi dans le livre : il y avait de quoi admirer de beaux morceaux de gravure dans les ouvrages illustrés déployés sous les vitrines des libraires ! Alors, même si l’estampe ne figure plus dans le titre du salon du Livre rare, il serait dommage de rater cette manifestation. 

Coffret décoré d’estampes, xviiie siècle. Galerie Didier Martinez

Coffret décoré d’estampes, xviiie siècle. Galerie Didier Martinez
Haut de page

Table des illustrations

Titre Coffret décoré d’estampes, xviiie siècle. Galerie Didier Martinez
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/373/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,2M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Johanna Daniel, « L’estampe au salon du Livre rare »Nouvelles de l’estampe, 259 | 2017, 73-74.

Référence électronique

Johanna Daniel, « L’estampe au salon du Livre rare »Nouvelles de l’estampe [En ligne], 259 | 2017, mis en ligne le 15 octobre 2019, consulté le 10 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/estampe/373 ; DOI : https://doi.org/10.4000/estampe.373

Haut de page

Auteur

Johanna Daniel

Consultante en valorisation du patrimoine

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search