L’estampe au Multiple Art Days 2016
Texte intégral
1Galeristes, Multiple Art Days, Soon… de nouveaux salons fleurissent sur la scène parisienne. À l’opposé des grandes foires d’art contemporain, ces salons jouent la carte de la proximité : investissant des lieux à taille humaine, ils rassemblent quelques dizaines d’exposants soigneusement sélectionnés. La figure du galeriste ou de l’éditeur comme acteur du monde de l’art y est mise en exergue, afin de guider l’amateur dans la constitution d’une collection.
2Le salon Multiple Art Days (MAD), dont la deuxième édition s’est tenue du 30 septembre au 2 octobre, est de ceux-là. Centré sur la figure de l’éditeur, le salon rassemblait dans les locaux de la Maison Rouge, à Paris (quartier de la Bastille), une centaine d’exposants pour dresser un panorama des pratiques éditoriales contemporaines, du fanzine à l’objet, en passant par l’estampe, le film et le livre d’artiste.
3Parmi les nombreuses formes de multiples, l’estampe trouvait sa place sur une dizaine de stands, notamment ceux de l’éditeur RLD, du centre Frans-Masereel et de l’atelier Michael Woolworth, qui assurait d’ailleurs la codirection artistique de MAD avec Sylvie Boulanger, directrice du CNEAI.
4Parmi les propositions les plus originales en matière d’estampes, le projet Printjam, porté par un collectif de cinq artistes (Ronald De Bloeme, Wernher Bouwens, Christoph Ruckhäberle, Thomas Siemon, Edouard Wolton), explore la question de la création collective dans le domaine de l’édition. Cinq artistes, issus d’univers différents, gravent ensemble depuis 2013 d’immenses matrices de bois ou de linogravure, qu’ils superposent aléatoirement à l’impression. En résultent des centaines de tirages, multiples mais tous uniques. Un riche dialogue entre cinq artistes portant chacun un regard singulier sur l’estampe contemporaine.
5Preuve de la grande diversité du salon MAD – diversité qui fait d’ailleurs le succès de l’événement – le stand de PrintJam côtoyait celui de François Righi, fondateur de la maison d’édition Les livres sont muets, dont les livres rares et précieux, sont tirés en toutes petites séries, selon les techniques artisanales traditionnelles. Une proposition de bibliophilie plus classique, qui ne déroutait pas le public, plutôt jeune et curieux de tous les savoir-faire.
6Nouveauté de cette seconde édition, plusieurs écoles d’art figuraient parmi les exposants, offrant aux visiteurs une grande diversité de regard sur le multiple et un riche dialogue pour les étudiants qui ont fait le déplacement. L’école des beaux-arts de Nancy, notamment, présentait les travaux de quelques étudiants de son pôle « images imprimées » qui mêle l’enseignement de la gravure, de la sérigraphie et de l’impression numérique et où la transversalité est encouragée. L’école s’est récemment lancée dans l’édition d’une collection d’estampes, intitulée « 10 EX », à laquelle participent étudiants et artistes extérieurs. Pour Luc Doerflinger, qui dirige ce projet, cette initiative permet aux étudiants de se confronter aux exigences de la production destinées à la vente et donc de se préparer au marché de l’art.
7MAD 2016, implanté au cœur de Paris et drainant un public nombreux et jeune, promet des éditions futures très vivantes et dynamiques, ce qui en fait un salon à suivre pour les amateurs et acteurs de l’estampe.
Table des illustrations
Titre | Stand du collectif Print Jam. Cliché J. Daniel |
---|---|
URL | http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/453/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 487k |
Pour citer cet article
Référence papier
Johanna Daniel, « L’estampe au Multiple Art Days 2016 », Nouvelles de l’estampe, 257 | 2016, 73-74.
Référence électronique
Johanna Daniel, « L’estampe au Multiple Art Days 2016 », Nouvelles de l’estampe [En ligne], 257 | 2016, mis en ligne le 15 octobre 2019, consulté le 17 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/estampe/453 ; DOI : https://doi.org/10.4000/estampe.453
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page