L’estampe moderne et contemporaine à la Bibliothèque nationale de France
Plan
Haut de pageTexte intégral
1En 2015, les collections modernes et contemporaines se sont enrichies de mille deux cent neuf pièces dont sept cent quatre-vingt-quinze estampes, dix portfolios représentant cent dix-neuf estampes, cent deux livres d’artistes, trente-neuf livres graphiques, vingt et un graphzines, cent vingt et une cartes postales, affiches, ephemera et œuvres originales. Le nombre d’œuvres entrées en 2015 est légèrement supérieur à celui de l’année précédente, en raison notamment d’importants dépôts rétrospectifs d’éditeurs et d’ateliers ainsi que de dons généreux (association Hiroko Okamato, pour ne citer qu’un exemple). Le dépôt légal représente cette année 56 % des entrées, ce qui constitue une diminution non négligeable par rapport à l’année dernière (67 %). Cependant, malgré la diminution du nombre de projets éditoriaux qui explique principalement cette baisse des entrées par dépôt légal, la production d’estampes reste abondante. Le nombre croissant de jeunes artistes explorant, parmi d’autres techniques, les ressources des procédés d’impression, dans les écoles d’art, dans des ateliers collectifs ou associatifs, est un bon indicateur du dynamisme perceptible dans le secteur de l’estampe contemporaine.
Le dépôt légal des éditeurs, imprimeurs et associations
2La Bouquinerie de l’Institut a déposé trois lithographies de Yuri Kuper imprimées par Michael Woolworth : l’artiste délaisse le thème de la nature morte pour se livrer à la représentation animalière, décrivant le mouvement d’un cygne sur l’eau. Il parvient à retrouver au moyen des techniques d’impression la richesse des textures de sa palette de peintre.
3Le club de La gravure originale, créé en 1971 par Alain Weil, collectionneur passionné par la gravure en taille-douce, et actuellement dirigé par un groupe d’amateurs, a pour objet de promouvoir l’estampe en tant qu’œuvre originale imprimée en multiples exemplaires, notamment en facilitant la rencontre entre amateurs et artistes par l’édition d’une sélection annuelle d’œuvres gravées. Le club a déposé en fin d’année trois belles gravures éditées pour ses adhérents en 2015 : une délicate pointe-sèche de Jeanne Clauteaux (ill. FRBNF 44364814), tirée à l’atelier René Tazé ; Sur le bord, de Pablo Flaiszman et A Boyardville de la graveuse et illustratrice Juliette Planque.
Ill. 1. Jeanne Clauteaux, sans titre, 2015. Pointe sèche, 640 x 570, éd. La gravure originale, impr. Atelier René Tazé. BnF, Estampes, Dz-557-boîte ft5
4L’éditeur Daniel Leizorivici a déposé ses dernières éditions : La Meute n° 5, une grande linogravure qu’Ariane Fruit a créée en 2014 ; Pico Falso, un jeu de l’oie et sa règle du jeu, deux planches de Jean Diego Membrive (qui signe Jean Diego) imprimées en lithographie à l’atelier À fleur de pierre (2014) et Montagnes intérieures, une lithographie de Silène Audibert imprimée à l’URDLA en 2015.
5La Ville de Castres-Musée Goya a fait cette année un important dépôt rétrospectif de ses éditions. Les artistes auxquels la ville commande une estampe bénéficient la même année d’une exposition au musée Goya. En 2013, l’artiste invitée était Annie Warnier ; l’année suivante, Nathalie Grall ; et en 2015, Jean-Baptiste Sécheret dont le musée a déposé Le Lustre de Goya (ill. FRBNF 44370776), une variation énigmatique en lithographie sur papier japon à partir d’un détail de La Junte des Philippines, le chef-d’œuvre de Goya conservé à Castres.
Ill. 2. Jean-Baptiste Sécheret, Le Lustre de Goya, 2015. Lithographie, 618 x 490 (f.), éd. Ville de Castres – Musée Goya, impr. Atelier À fleur de pierre. BnF, Estampes, Dg-1(Sécheret, Jean-Baptiste)-boîte fol.
6L’école supérieure des beaux-arts Nantes-Métropole a déposé des estampes de Philippe Cognée, Quentin Faucompré, Franck Gérard, Bérénice Merlet, Benoît Pascaud, Samuel Paugam, Ernesto Sartori, Mélanie Vincent ainsi qu’une impression sur mouchoir de Béatrice Dacher, imprimées en 2015 dans les ateliers de lithographie et de gravure de l’école.
7L’imprimeur éditeur Patrice Forest (item éditions/ imprimerie idem) avait fait un important dépôt à la fin du mois de décembre 2014. Une partie des planches n’avaient pu être enregistrées qu’en 2015. Parmi ces dernières : un remarquable triptyque daté de 2007 (My impulse was immediate ; The Upshot of it… ; This I am training for…) (ill. FRBNF 44250668 ; FRBNF44250672 ; FRBNF44250673) de Raymond Pettibon, artiste américain dont le dessin virulent mêlé de fragments de textes interroge de manière acerbe la culture contemporaine. Belly Dancing, une lithographie de 2009 de Barthélémy Toguo. De Françoise Pétrovitch, cinq lithographies en couleurs créées en 2011 et 2012 : Twins, Fille aux cheveux gouttes et les trois planches en rouge de Harpie (I à III) (ill. FRBNF44252719 ; FRBNF 44252722 ; FRBNF 44252272).
8L’atelier imprime également pour le compte de différents éditeurs, dont plusieurs liés à l’univers du l’art urbain, comme Social Animals (JR), Print Them All ou l’association belge Lézarts Urbains. Sont ainsi rentrées dans la collection des planches des artistes JR, Speedy graphito, Sainer ou Tilt.
9L’école d’arts plastiques, Centre d’Art contemporain-Ateliers de l’imprimé de Châtellerault a déposé ses dernières éditions. Parmi celles-ci, le Portrait de Descartes de l’artiste « plaquetitien » Joël Ducorroy qui compose ses œuvres à partir des mots inscrits sur un support de plaques minéralogiques, et Row Castel, une sérigraphie en jaune et noir du peintre et musicien de jazz Daniel Humair.
10De la Villa Arson, école nationale supérieure d’art-Centre d’art contemporain à Nice, nous avons reçu un portfolio de trente-sept gravures créées par les étudiants dans le prolongement des journées d’études Les Sciences des formes organisées à l’initiative de l’artiste Caroline Challan Belval, enseignante en gravure, et de Thomas Golsenne, professeur d’histoire de l’art visuel à la Villa Arson.
11La galerie Lelong a déposé trois planches de l’artiste et écrivaine américano-libanaise Etel Adnan éditées en 2014 : une suite en noir sur le motif du compotier : Compotier I, II et III.(ill. FRBNF 44278551)
12L’atelier Rigal a déposé un ensemble de gravures d’artistes venus s’initier à la gravure ou parfaire leur technique dans l’imprimerie de Fontenay-aux-Roses. Signalons également que Nicole Rigal a complété le fonds du département des estampes d’un ensemble de gravures en couleurs de son père, J.J.J Rigal, maître de l’aquatinte en couleurs (ill. FRBNF44388929). Elle prépare actuellement le catalogue raisonné des estampes de ce dernier.
Ill. 6, 7 et 8. Françoise Pétrovitch, Harpie I, II et III, 2011. Lithographie, chacune 481 x 571 (f.), éd. et impr. Item éditions. BnF, Estampes, Dg-1(Pétrovitch, Françoise)-boîte fol.
13Nancy Sulmont-A, artiste, lithographe (elle a été chef d’atelier chez Franck Bordas à la fin des années 1980), a fondé en 1993 à Nantes l’atelier Le Petit Jaunais qui, outre l’impression en lithographie, développe une activité d’édition et de formation (ateliers pédagogiques et formation professionnelle). Ont été déposés deux planches d’une série « boulangère » et « pâtissière » de Nancy Sulmont-A : Pain au levain et Pain à graines (Boulangerie des Carmes), des lithographies dessinées sur marbre imprimées en bleu ; La Muerte, el Diablo, une lithographie de 1994 de l’illustrateur et dessinateur de presse espagnol Fernando Puig Rosado ; ainsi que cinq livres d’artistes de Nancy Sulmont-A avec Gilbert Lascault, Michel Lascault, Jean-François Assier et Carole Douillard.
Ill. 9. Etel Adnan, Compotier I, 2014, éd. Galerie Lelong, impr. RLD, BnF, Estampes, Dz-614-boîte fol.
14Créées en 1983 par Bernard Dumerchez et Fred Naoum, les éditions Bernard Dumerchez spécialisées dans la poésie, la littérature, le théâtre et les arts, publient également des livres d’artistes et de bibliophilie. Bernard Dumerchez a déposé cinq livres de la collection Leporello dans lesquels se déploient des œuvres de Erro, Miss Tic (ill. A3. DC-3580-4), Jacques Villeglé, Yvon Taillandier, ainsi que des estampes de Joël Leick, Nicolas Moreau, Serge Pey et Erro.
15Les Cahiers de l’atelier, maison d’édition située à Brax près de Toulouse, ont déposé deux livres du peintre-graveur Patrick Meunier : Dehors le silence avec des poèmes de Francis Ricard et Ce que nous avons laissé derrière nous avec l’écrivain François Zenone.
La jeune association basque Xürübila (créée en 2013) a déposé un livre graphique de Matthieu Schmitt et Belem Julien : La Nuit, les arbres – Forêts à égarements, 2014.
Ill. 10. J.J.J. Rigal, La Cuisine, 1953, eau-forte avec aquatinte, 520 x 372, impr. Ateliers Rigal. BnF, Estampes, Dg-1(Rigal, J.J.J.)-boîte fol.
16De plusieurs centres d’arts, musées, ou organismes culturels publics, nous avons reçu des publications d’artistes éditées à l’occasion d’évènements ou d’expositions organisés par ces institutions autour d’artistes contemporains. En 2007, dans le cadre de l’exposition Airs de Paris au Centre Pompidou, plusieurs milliers d’exemplaires du Tunnel de l’artiste Jean-Luc Moulène (l’artiste a photographié pendant plusieurs mois les traces et les textes d’un inconnu sur les murs d’un tunnel situé boulevard de Bercy à Paris) ont été mis gratuitement à la disposition des visiteurs. Le musée Gassendi de Digne-les-Bains et la réserve géologique de Haute-Provence ont créé le CAIRN, Centre d’art informel de recherche sur la nature, qui développe une collection d’œuvres « à ciel ouvert » en invitant des artistes de renom à créer des œuvres dans la nature environnante. Ils ont publié en 2014 : À mes pieds, de l’artiste Herman de Vries (ill. A ;3. Couvertures). Le FRAC Aquitaine a entrepris en 2013 avec l’artiste Isabelle Kraiser le projet « Être autrement », un travail d’immersion dans le quartier Belcier-Carle Vernet de Bordeaux, voisin de la zone Euratlantique, futur site de réimplantation du FRAC. Deux livres d’artistes, Être autrement – images de soi et Être autrement – Je suis un corps, publiés en 2015, témoignent de cette expérience. Le service de l’action culturelle de l’université de Strasbourg a commandé en 2013 à Pierre Filliquet une série de photos destinées à accompagner le chantier de reconfiguration du parc du campus. Après deux années de résidence, Pierre Filliquet, accompagné du graphiste Claude Grétillat, a produit le journal-affiche photographique Campus, édité en 2015 par l’université et diffusé gratuitement sur le campus et dans la ville de Strasbourg. L’équipe de recherche Arts : pratiques et poétiques de l’université Rennes 2, associée au Fonds régional d’art contemporain de Bretagne, à l’école des beaux-arts de Rennes et aux éditions Incertain Sens publient depuis 2007 Sans niveau ni mètre, journal du Cabinet du livre d’artiste, à l’occasion des expositions présentées au cabinet du livre d’artiste. Les numéros 34 à 37 consacrés aux revues d’artistes (notamment Fucking Good Art (FGA), E Il Topo et JAB – Journal of artist’s books, de Brad Freeman) ont rejoint les collections du département. Le cCentre des livres d’artistes (Cdla) à Saint-Yrieix-la-Perche en Limousin publie mensuellement et diffuse en ligne depuis 2011 une carte d’information (ou Newsletter), au format A4, avec pour chacune d’elle, en « post-scriptum » (au verso), la participation originale d’un artiste : en 2015, ont été sollicités les artistes Pierre-Lin Renié (post-scriptum des cartes 39 à 42), Peter Downsbrough et Eric Tabuchi.
Ill. 11. Miss Tic. La Douce Heure d’un cinq à sept. Creil : Bernard Dumerchez, 2012. Collection Leporello. BnF, Estampes, Dc-3580-4
17Les éditions Incertain Sens ont déposé cinq livres d’artistes. Parmi ceux-ci, Plus c’est facile, plus c’est beau : prolégomènes à la plus belle exposition du monde (2015), d’Éric Wattier (ill. autre possibilité pour A.3. Couvertures), qui interroge avec humour les notions de reprises et de citation dans l’art contemporain, en proposant quatre-vingt-neuf propositions construites sur le modèle de : « Coller une petite chaussette rouge sur le fond d’une boîte en bois, c’est facile. Robert Filliou l’a bien fait, mal fait, pas fait et tout le monde peut le refaire (bien, mal, ou pas du tout) ». Sur les thèmes de la fiction et de la collecte, Invitation d’Hubert Renard (2015), un ensemble de quarante-deux faux cartons d’invitation produits par l’artiste depuis le début de la carrière fictive de son personnage de plasticien, comme seuls éléments tangibles d’une œuvre qui n’existe que sous la forme de sa documentation.
18Les éditions rennaises Liberté production ont déposé Mondération (2013), un livre-journal d’artiste dont le titre est composé de la contraction de deux titres de grands quotidiens français, Le Monde et Libération, et dont les pages intérieures présentent des montages de pages de journaux réhaussés d’interventions graphiques d’Alain Bizeau.
Ill. 12. Nasa, Tarot de Marseille véritable, 154 x 68, 24 cartes + 1 étiquette. Marseille : Le Dernier Cri, 2014. BnF, Estampes, Dc-3599-4
19Du Cdla, avec des notices de Didier Matthieu, Claude Rutault. Imprimés 1973-2013. Essai de catalogue raisonné, une coédition de 2014 du Centre des livres d’artistes et d’Intelligence Service Productions. À l’édition papier est associée la version numérique du catalogue raisonné sous la forme d’une discrète carte usb qui contient les fichiers pdf correspondant aux trois cent soixante-huit pages de l’ouvrage.
20La jeune maison d’édition Poetry Wanted fondée en 2013 par Rémi Noël est spécialisée dans la photographie. Elle a lancé la collection THIS IS NOT A MAP, des cartes « inutiles », associant un lieu et une image polaroid prise par un photographe. Nous avons reçu Montalivet d’Hervé Szydlowski et Wallonie de Clément Huylenbroeck.
21L’artiste et écrivain Mathieu Provansal dirige les éditions Journaud qu’il a fondées à Marcillac. Nous avons reçu deux volumes de sa collection « Pavillon critique ».
22L’Art pénultième, maison d’édition située au Havre spécialisée dans l’édition de livres d’artistes et d’objets à tirages limités, a déposé six publications composites de The Dead Mauriacs (du nom du groupe de musique d’Olivier Prieur, le fondateur des éditions Art pénultième, et Vincent Domeyne). Parmi celles-ci, La Vie secrète de Jean Arp, composée de vingt-six pyrogravures et peintures sur bois réalisées par Olivier Prieur en décembre 2013 pour servir de couvertures au disque Dans le jardin des soupirs, il n’y a qu’un escalier.
23Les éditions Solo ma non troppo ont déposé quatre livres graphiques qu’elles ont publiés en 2015 : Ciel rose d’Alexandre Léger (dans la collection Carnets visuels) ; Carnaval Capital (collection Chipiron) et Dessins pour rugir (collection Carnets visuels) de Virginie Rochetti ainsi qu’Everybody loves somebody and no body de Gianpaolo Pagni (également dans la collection Carnets visuels)
24Déposés par l’association strasbourgeoise Fauteuil vapeur, qui organise un festival consacré à l’illustration, la bande dessinée et le dessin, deux éditions : La Surbille, œuvre collective et Dialogue de dessins de Nikol et Ibn Al Rabin.
25Le Dernier cri, collectif d’auteurs internationaux basé à la Friche Belle de Mai à Marseille, a déposé cette année dix graphzines et un jeu de vingt-quatre cartes à jouer de l’artiste Nasa intitulé Tarot de Marseille véritable (ill. A.3.DC-3599-4) . Parmi ces éditions imprimées en sérigraphie ou en offset : Sacrifice de Andhoenk Irawan, Tetsunorictus de Sam Rictus, True Devotion de Reinhard Schreibner ou encore Pelvis de Vida Loco, tous parus en 2015.
Les éditions du Lézard actif à Lille ont déposé deux graphzines : Terreur nocturne (2014) et Sabordage (2015)
Le dépôt légal des artistes
26L’artiste Erolf Totor (Flore Trotot), peintre, illustratrice et graveuse, formée à l’École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris, a déposé plusieurs gravures créées pour le livre en deux volumes qu’elle a publié en 2015 aux éditions Points de Suspension : Ava, Journal intime d’une femme de Cro-Magnon, récit au jour le jour de la vie d’une femme et de son clan de chasseurs-cueilleurs il y a vingt-deux mille ans, entre la Loire et les Pyrénées. Le texte en forme de journal est accompagné de trois cents reproductions de dessins et de gravures, parmi lesquelles la série Les treize signes d’Ava (2013), entrée dans la collection. Elle a complété ce dépôt par un don important de gravures plus anciennes, qui témoignent de la diversité de ses questionnements.
27De Denis Cauquetoux, illustrateur jeunesse, nous avons reçu une série de cinq Paysages… (carnivore, aux yeux fertiles, aux oiseaux, etc.) imprimés en sérigraphie et éditées chez Martine’s éditions.
28Sylvia Bataille, illustratrice, photographe, web designer, pratique la gravure en manière noire. Elle s’inspire de photographies qu’elle prend de sa voiture, sur l’autoroute, et recrée des images sur des plaques de cuivre en s’inspirant pour la couleur de la technique de la trichromie (ill. FRBNF 44369183) Les planches des séries Autochromes et Autoroute qu’elle a déposées cette année combinent cette iconographie très contemporaine avec les tons et les textures de la manière noire en couleurs.
Ill. 13. Sylvia Bataille, Passage pluvieux, 2013. Manière noire, 390 x 567 (f.), impr. Olaf Idalie. BnF, Estampes, Dz-379-boîte fol.
29Sylvie Abelanet a déposé un ensemble de onze petites gravures sur le thème du jardin : Les Bottes, Le Banc, La Brouette, La Citerne… Exécutées au vernis mou sur zinc, elles sont très différentes de ses gravures à l’eau-forte déjà présentes dans la collection.
30Michel Henri Viot, artiste graveur, fondateur de l’atelier de gravure de l’ENS Cachan dans lequel il a enseigné durant près de trois décennies, a déposé Cher/Miroir (ill.A.3. 16010043(1)) , un portfolio de quinze gravures sur bois imprimées en bleu ou ocre sur papier noir : un motif végétal se reflète dans l’eau, herbes et reflets se confondent dans les traits incisifs de la gravure.
Ill. 14. Michel Henri Viot, Cher/Miroir, 2015. Portfolio de 14 gravures sur bois, 720 x 520 (f.). BnF, Estampes, Dc-3595-ft4.
31Pierre Buraglio a déposé l’estampe Collioure (en février) éditée par le musée de Collioure en 2015 à l’occasion de l’exposition 94/66 que lui a consacrée le musée durant l’été. Il s’agit d’une impression en infographie avec des interventions originales (croquis et photo), imprimée par le studio Franck Bordas en quatre exemplaires.
32Agnès Dubard a déposé un important ensemble de gravures, principalement sur bois, mais également réalisées en taille-douce sur cuivre, des œuvres récentes ainsi que des planches plus anciennes datant de 2009 et 2010. Dans Le Fou dansant (2009), Grotesk (2010) ou Figure à l’envers (2011), gravures sur bois de très grand format imprimées par l’artiste sur des papiers Japon souples et résistants, les tailles nerveuses et circulaires confèrent aux motifs une intensité singulière. Agnès Dubard fait surgir sur la feuille d’impression un monde peuplé de puissantes figures cosmiques (ill. FRBNF44287734).
Ill. 15. Agnès Dubart, Agathodaimon, 2014. Gravure sur bois, 497 x 397 (f.). BnF, Estampes, Dz-114-boîte fol.
33Jean-Baptiste Sécheret, lauréat 2013 du prix de gravure Mario Avati-Académie des beaux-arts, a déposé en 2015 un très bel ensemble de planches réalisées entre 2005 et 2014 : des paysages, des vues de bâtiments, des panoramas et un portrait. Beaucoup sont imprimées en lithographie, mais il y a également des gravures en taille-douce, vernis mous, aquatintes ou gravures au sucre. On retrouve dans ces planches imprimées des éléments qui caractérisent les peintures de Sécheret : des couleurs mates et intenses, des points de vue inhabituels, l’omniprésence des ciels – plus ou moins nuageux –, mais l’artiste sait aussi jouer avec les ressources du médium : formats variables, superpositions, transparences des papiers.
34Nicolas Poignon, graveur, dessinateur et peintre, installé à Berlin, a déposé cinquante et une linogravures exécutées entre 1998 et 2015. On peut ainsi voir la continuité des questionnements et l’évolution de ce travail que nous avions repéré depuis longtemps. Par un jeu de trames, de grillages – pour les planches les plus récentes –, Nicolas Poignon obtient avec la matière du linoleum des effets subtils. Ses images (paysages urbains, vues nocturnes, enneigées) dégagent une atmosphère d’étrangeté et de calme (ill.A.3 FRBNF44474615).
Les artistes Robert Groborne, Albert Dupont, Maya Boigallays ont fidèlement déposé leurs dernières éditions.
Ill 16. Nicolas Poignon, Ville Aurore Oublié, 2003. Linogravure, 558 x 759 (f.). BnF, Estampes, Dg-1(Poignon, Nicolas)-ft5.
35L’artiste-éditeur Antoine Lefebvre édite depuis 2009 La Bibliothèque fantastique (LBF), des livres d’artistes créés sur la base du détournement (titres, couvertures) accessibles en ligne et imprimables sans droits sur le site LBF. Antoine Lefebvre a fait don des boîtes Deuxième année et Troisième année, des coffrets en carton réunissant les versions papier des livres créés dans l’année.
Dons
36Le département des Estampes de la Bibliothèque nationale de France a reçu en don un ensemble de seize carnets de dessin de l’artiste équatorien Eduardo Solá Franco (1915-1996), véritable journal intime en image, témoignage de ses nombreux voyages, notamment en France. Ils ont été entièrement numérisés et sont désormais visibles sur le site Gallica de la BnF.
37De Xavier Tricot, artiste belge multidisciplinaire, peintre, graphiste, sculpteur, artiste d’installations, poète, historien d’art et curateur d’expositions, dont le travail était déjà présent dans la collection, nous avons reçu quatre dessins et six estampes.
Ill. 17. David Hockney, The Student: Homage to Picasso, 1973. Eau-forte, 755 x 568 (f.), éd. et impr. Atelier Crommelynck. BnF, Estampes, Cd20-1(Hockney, David)-ft5.
38L’association suisse AAAC (associazione amici dell’atelier aalcografico) fondée en 1984 a pour objectif de promouvoir la gravure en taille-douce. Chaque année, elle édite trois gravures imprimées dans l’atelier tessinois de Novazzano animé par Gianstefano Galli. Un exemplaire de chaque édition est généreusement offert au département des Estampes, contribuant ainsi à l’entrée dans les collections d’artistes suisses. Cette année, ont été déposées les œuvres de Cécile Agustoni, Daniele Cleis, et Istvan Gyalai.
39À l’occasion de l’exposition De Picasso à Jasper Johns, l’atelier d’Aldo Crommelynck présentée à la BnF en 2014, Corinne Buchet-Crommelynck, fille de l’imprimeur, avait consenti au prêt de deux formidables gravures de David Hockney : The Student-Homage to Picasso (ill.FRBNF 444266660) et Artist and Model créées en 1974 pour le portfolio Homage to Picasso publié par les éditions Propyläen Verlag à Berlin et Pantheon Press à Rome après le décès du maître. À l’issue des présentations successives de l’exposition, à Rodez (musée Soulages), puis en Belgique (Centre de la gravure et de l’image imprimée), Corinne Buchet-Crommelynck a généreusement fait don à la BnF de ces deux planches qui complètent très heureusement le fonds Hockney conservé au département des Estampes.
40C’est également dans le cadre de la préparation d’une exposition, Sol y sombra, celle que lui consacre la BnF en 2016, que l’artiste majorquin Miquel Barceló a généreusement complété le fonds de ses estampes par le don de vingt-neuf planches qui constituent des jalons importants dans son extraordinaire œuvre imprimé : des lithographies offset très colorées (ill. A.3.Nocturn Una Pixerada BF20-22(BARCELO, Miquel)-FT5), datant de 1982, dans l’esprit des peintures néo-expressionnistes que l’artiste réalisait à l’époque, des gravures éditées et imprimées par des ateliers espagnols, celui de Tristan Barbara ou celui des éditions Linea à Lanzarote, ou encore des tauromachies imprimées en lithographie sur d’épais cartons de couleur.
Ill. 18. Miquel Barcelo, Nocturn. Una pixerada, 1982. Litho offset, 488 x 700, éd. et impr. Taller 6A, Palma de Majorque. BnF, Estampes, Bf20-22(Barcelo, Miquel)-ft5.
41L’association Hiroko Okamoto, avec l’accord de sa famille, nous a donné cent quatre estampes de cette artiste japonaise prématurément disparue dans sa cinquantième année : elle laisse un œuvre gravé riche et original dans lequel on retrouve trois thèmes récurrents : les pulls dont elle décrit minutieusement les mailles du tricot (ill. A.3. frbnf 44279102), les fauteuils aux formes arrondies habillées de fins motifs géométriques, la nature dont elle isole quelques éléments, feuillages, graminées comme observés à la loupe.
Ill. 19. Hiroko Okamoto, Sweater n° 3, 1980. Lithographie, 565 x 760. BnF, Estampes, Dz-25-boîte ft5.
42L’association des Amis de la BnF a généreusement fait don, cette année encore, de six estampes de deux artistes majeurs de la scène artistique contemporaine : Günther Förg et Richard Serra. Du premier, deux subtiles aquatintes de très grand format que l’artiste allemand, décédé en 2013, avait créées en 1992-1993 à l’atelier Niels Borch Jensen au Danemark et qui ont été éditées par la galerie Sabine Knust à Münich. Rares (elles n’ont été tirées qu’à dix exemplaires), elles font partie d’un ensemble de six planches dans lesquelles l’artiste utilise l’aquatinte en couleurs pour jouer subtilement des transparences et esquisser d’un trait vacillant de vibrantes formes géométriques. Du plasticien Richard Serra connu pour ses monumentales sculptures en métal, quatre gravures issues de deux séries réalisées chez Gemini GEL à Los Angeles, celle des Bight, datant de 2011, ensemble de variations sur le motif de la volute ou de la spirale ; celle des Paths and Edges (2007), dans lesquelles l’épaisse encre noire appliquée sur les plaques profondément creusées confère au motif (des arcs de cercle) imprimé sur la feuille une densité et un volume proches de la sculpture.
43Madame Katia von Altrock nous a donné huit estampes de son mari, Hartmut Von Altrock (1931-2014), permettant de saisir son évolution artistique entre 1965 et 1989. Signalons notamment les aquatintes de la série Nous (1965-1968) dans laquelle l’artiste dépeint de manière caustique des intérieurs bourgeois foisonnant de bibelots ou les sérigraphies de la suite Un candidat au bonheur.
44L’artiste américaine Peri Schwartz a fait don de deux belles gravures évoquant sa vie d’artiste à New York au début des années 1980 : Cityscape, 1979 et Self portrait at night, 1985.
45Michel Henri Viot, venu déposer ses gravures sur bois récentes, a également complété le fonds de ses estampes par des séries plus anciennes. Il a ainsi fait don des dernières planches d’Analyse de la beauté ainsi que de plusieurs gravures liées à son séjour à la Villa Médicis dans les années 1970, celles de l’Hommage à Tiepolo ou La Constellation du Bien-Aimé. Il a également fait rentrer dans la collection à cette occasion sept estampes du peintre Gérard Barthélémy.
46Nous avons reçu en dons des estampes de l’artiste iraquien Rafa Al Nasiri : Homage to Al-Mutanabi, un portfolio de quatre eaux-fortes paru en 2006 ainsi que deux livres de dialogue : From That Distant Land, six eaux-fortes avec des textes May Muzzafar et A Library Set On Fire, paru en 2008, six sérigraphies accompagnant un texte d’Etel Adnan, dont nous connaissons bien l’œuvre de plasticienne.
47La galerie Lelong a fait don d’une lithographie datant de 1986 du peintre Michel Tyszblat décédé en 2013. Cette estampe viendra rejoindre dans les collections les deux sérigraphies et la lithographie de cet artiste.
48Nous avons reçu en donation du graveur brésilien Rossini Perez (né en 1932 à Macaiba) une sélection de vingt-cinq gravures (des aquatintes ou des eaux-fortes sur du zinc et du cuivre en relief exécutées au milieu des années 1960) représentatives des différents thèmes et styles qu’il a pu aborder dans son travail.
49Nous avons reçu en don quatre livres d’artiste de Sharon Kivland, artiste et écrivaine vivant entre Londres et la Bretagne, dont nous avions présenté le travail il y a deux ans dans Nouvelles de l’Estampe. Pour cette artiste, également chercheuse au Center for Freudian Analysis and Research à Londres, la forme du livre d’artiste offre un espace de recherche dans lequel elle questionne notamment, avec humour et poésie, le statut de la femme dans la société patriarcale occidentale. En témoignent les projets Mes Mariannes (2015) ou Folles de leur corps (2014).
Acquisitions
50Stanley William Hayter occupe une place capitale dans l’histoire de l’estampe au xxe siècle, notamment en raison de ses recherches sur l’estampe en couleurs. Notre fonds d’œuvres de cet artiste est hélas très lacunaire : nous avons acquis auprès de la galerie Michel Fillion la gravure Fastnet (ill.A.3.CD20-1(Stanley William Hayter)) , dont le sujet a été inspiré à l’artiste par la Fastnet Race, course de yachts dévastée en 1985 par un ouragan : par un jeu de lignes et de couleurs vives, presque fluorescentes, l’artiste évoque ce drame.
Ill. 20. Stanley William Hayter, Fastnet, 1985. Aquatinte en couleurs, 910 x 629 (f.) ref cat Moorhead n° 446. BnF, Estampes, Cd20-1(Hayter, Stanley William)-ft5.
51La galerie Lelong présente régulièrement le travail du Camerounais Barthélémy Toguo. Artiste pluridisciplinaire, peintre, dessinateur, sculpteur, performateur, il développe une œuvre multiforme qui interroge, avec une fantaisie poétique et une vigueur nourrie de conscience politique, les failles de notre société et souligne la nécessité de dépasser l’enfermement culturel dans lequel sont consignés les artistes. En 2015, la galerie Lelong a édité une série de gravures sur bois de l’artiste intitulée Alive in a box, des planches carrées sur fond jaune (blanc pour deux d’entre elles) encadrées de bandeaux et parfois bordées de proverbes camerounais tracés au crayon. Nous avons acquis deux des quatre premières images de la série : La rivière a beau être à sec, elle garde son nom et Tant que tu n’as pas traversé la rivière, n’insulte pas l’alligator, des gravures puissantes imprimées par l’artiste et tirées à trois exemplaires seulement.
52Nous avons pu compléter de six planches notre fonds d’estampes de Pol Bury auprès de sa veuve, Velma Bury. Principalement sculpteur, l’artiste s’est intéressé à l’estampe, transposant en gravure ses recherches en trois dimensions ou jouant sur les déformations d’images (ill. FRBNF 44416497).
Ill. 21. Pol Bury, Squares flottant sur une bulle, 1977, lithographie. Bibliothèque nationale de France, Estampes, Cc20-92(Bury, Pol)-ft5.
53L’artiste Isabelle Champion Métadier créée des images numériques imprimées au studio Franck Bordas. Nous avons acquis une œuvre de grand format qui avait été présentée dans l’exposition monographique que lui avait consacrée le musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines durant l’été 2015 : une épreuve unique, associant, dans un jeu de perspectives inédites, des zones de traits pixellisées et d’intenses aplats de couleurs. Tel un mystérieux hublot, une forme ovale opalescente vibre au centre de la planche.
Auprès de la galerie Catherine Putman, nous avons acquis un bel ensemble de trois gravures à encrage monotypique créées en 2015 par Claude Viallat (ill. A.3.0001 ; A.3.0003 ; A.3.0005).
Ill. 22. Claude Viallat, Sans titre #01, #3, #5, 2015, éd. Galerie Catherine Putman. BnF, Estampes, Dg-1(Viallat, Claude)-boîte fol.
54Auprès des éditions Coracle (Irlande) nous avons acquis Kebab : Five silhouettes, un portfolio de sept estampes de l’artiste britannique Keith Coventry inspirées des grands bronzes qu’il avait produits dans le cadre de son projet « Black bronze, White slaves », un ensemble de sculptures issues d’un travail sur l’espace urbain. Nous avons également acquis quatre livres d’artiste de Veronica van Horn et Simon Cutts, les fondateurs de la maison d’édition. Dans Modern Dutch Interiors (Option A .3. Couvertures), ils présentent, avec l’humour discret qui caractérise leurs publications, huit échantillons d’intérieurs d’enveloppes administratives hollandaises (enveloppes de banques, de compagnies d’assurances ou d’institutions gouvernementales) : les motifs répétitifs imprimés en bleu rappellent les décors de céramique des intérieurs hollandais.
55Nous avons acquis auprès des éditions belges MOREpublishers les livraisons 2015 des Sunday#, cette collection de posters d’artistes que nous suivons depuis son lancement. Les artistes invités à travailler sur le format imposé (une feuille 59,4 x 84,1 cm pliée au format A4, avec un colophon et mise sous enveloppe) étaient Jason Dodge, Yann Sérandour et Johannes Wohnseifer.
Ill. 23. De haut en bas et de gauche à droite. A. herman de vries, À mes pieds. 149 x 210, un vol. 88 pages. Digne-les-Bains : CAIRN Centre d’art et musée Gassendi, 2014. BnF, Estampes, Af-2029-4. B. Erica von Horn et Simon Cutts, Modern Dutch Interiors. 103 x 148, un vol. 36 pages. Coracle Press, 2014. BnF, Estampes, Af-2026-4. C. Éric Watier, Plus c’est facile, plus c’est beau : prolégomènes à la plus belle exposition du monde. 189 x 134, un vol. 86 pages. Saint-Senoux : éditions Incertain Sens, 2015. BnF, Estampes, Af-2064-4. D. Paul Armand Gette, Une journée dans la maison de Bernard ou l’abandon de l’orthogonalité. 209 x 148, un vol. 16 pages. Saint-Yriex-la-Perche : cdla (centre des livres d’artistes), 2015. BnF, Estampes, Af-2063-4.
Annexe
Liste des artistes dont les estampes, les livres d’artiste ou les graphzines sont entrés dans la collection en 2015.
Abelanet, Sylvie (DL artiste)
Adnan, Etel (DL Galerie Lelong)
Agustoni, Cécile (Don AAAC)
Al Nasiri, Rafa (Don Himat)
Alechinsky, Pierre (Don Monsieur Desalmand)
Alligand, Bernard (DL artiste)
Antonini, Annapia (DL Atelier Rigal)
Audibert, Silène (DL Galerie Leizorovici)
Banqueroute (DL Loco)
Barceló, Miquel (Don artiste)
Bataille, Sylvia (DL artiste)
Baumgartner, Christiane (Don Association des amis de la BnF)
Beauchamp, Isabelle (DL Atelier Rigal)
Benezet, Valérie (DL Atelier Rigal)
Bizeau, Alain (DL Liberté Production)
Boirat, Lucas (DL Atelier Rigal)
Boisgallays, Maya (DL artiste)
Bolin, Liu (DL Item)
Broadcast Posters (DL éditeur)
Brunel, Marie-Pierre (DL artiste)
Buraglio, Pierre (DL artiste)
Bury, Pol (Acquisition)
Carré, Benoit (DL artiste)
Castelbajac, Jean-Charles de (DL Item)
Cauquetoux, Denis (DL artiste)
Chamchinov, Serge (DL artiste)
Champion-Métadier, Isabelle (Acquisition)
Cirès Brigand, Michèle (DL artiste)
Clauteaux, Jeanne (DL La Gravure originale)
Cleis, Daniele (Don AAAC)
Clerc, Philippe (DL artiste)
Cognée, Philippe (DL Ecole supérieure des Beaux-arts de Nantes)
Coventry, Keith (Acquisition)
Cozzani, Emma (DL artiste)
Craoman (DL Le Dernier Cri)
Cutts, Simon (Acquisition)
Dacher, Béatrice (DL Ecole supérieure des Beaux-arts de Nantes)
De Vries, Herman (DL Musée Gassendi)
Degorge, Paul (DL Atelier Rigal)
Della Torre (Don AAAC)
Deutscher, Fabrice (DL artiste)
De Vries, Herman (DL Musée Gassendi)
Diego, Jean (DL Galerie Leizorovici)
Dizac, Alëxone (DL Item)
Doge, Jason (Acquisition)
Domergues, Jean-Marc (DL Atelier Rigal)
Douillard, Carole (DL Le Petit Jaunais)
Downsbrough, Peter (Don)
Dubart, Agnès (DL artiste)
Duca, Jacques (DL Atelier Rigal)
Ducorroy, Joël (DL Centre d’art de Châtellerault)
Dumas, Philippe (DL Item)
Dupont, Albert (DL artiste)
Erolf Totort (DL artiste et don)
Erro (DL Editions Bernard Dumerchez)
Fanelli, Ciro (DL Le Dernier Cri)
Faucompré, Quentin (DL Ecole supérieure des Beaux-arts de Nantes)
Filliquet, Pierre (DL Université de Strasbourg)
Fisthole, Sarah (Don éditions du Slip content)
Flaizsman, Pablo (DL La Gravure originale)
Foldi, Auguste (DL artiste)
Fruit, Ariane (DL Galerie Leizorovici)
Galland, Bernard (DL Musée Goya, Castres)
Gasc, Didier (DL Musée Goya, Castres)
Gérard, Franck (DL Ecole supérieure des Beaux-arts de Nantes)
Gette, Paul-Armand(DL Cdla)
Giai-Miniet, Marc (DL artiste)
Gouttefanjat, Patrice (DL artiste)
Goux, Claudine (DL artiste)
Grall, Nathalie (DL Musée Goya, Castres)
Groborne, Robert (DL artiste)
Guerchet-Jeannin, Pierre (DL artiste)
Gyalai, Istvan (Don AAAC)
Hartmann, Gerhard (Don)
Hayter, Stanley William (Acquisition)
Hockney, David (Don Corinne Buchet-Crommelynck)
Houtin, François (Don)
Humair, Daniel (DL Centre d’art de Châtellerault)
Huylenbroeck, Clément (DL Poetry Wanted)
Inti (DL Item)
Irawan, Andhoenk (DL Le Dernier cri)
Izaure, René (DL artiste)
Jeannet, François (DL artiste et don)
Jenkins, Mark (DL Item)
Jirlow, Lennart (DL Item)
JonOne (DL Item)
Jorda, Joan (DL Musée Goya, Castres)
JR (DL Item)
Julien-Clément, Jean-François (DL artiste)
Kermaire, Christine (Don)
Kivland, Sharon (Don)
Kraiser, Isabelle (DL Frac Aquitaine)
Kuper, Yuri (DL Bouquinerie de l’Institut)
Lafon, Martine (DL artiste)
Lagesse, Guy (DL artiste)
Lascault, Michel (DL Le Petit Jaunais)
Lasse & Russe (DL Mathieu Laurent)
Le Bail, Loïc (DL artiste)
Prieur, Olivier (DL artiste)
Léger, Alexandre (DL Editions Solo ma non troppo)
Leick, Joël (DL Editions Bernard Dumerchez)
Leroy-Garioud, Françoise (DL artiste)
Levy, Samuël (DL Agence des Artistes…)
Llopart, Jacques (DL Musée Goya, Castres)
Ludo (DL Item)
Maillard, Maurice (DL artiste)
Marissal, Laurent (DL Editions Incertain Sens)
Martin, Edouard (DL artiste)
Martini, Gianni (Don artiste)
Mathonnat, Michel (Don artiste)
Ménégon, Alain (DL artiste)
Merlet, Bérénice (DL Ecole supérieure des Beaux-arts de Nantes)
Meunier, Patrick (DL Les cahiers de l’atelier)
Millet, Evelise (DL artiste)
Miss Tic (DL Editions Bernard Dumerchez)
Moreau, Nicolas (DL Editions Bernard Dumerchez)
Muron, Jacques (DL Musée Goya, Castres)
Nasa (DL Le Dernier Cri)
Nickey Paraden (DL Le Dernier Cri)
Nikol (DL Association fauteuil vapeur)
Nourry, Prune (DL Item)
Okamoto, Hiroko (Don Association Hiroko Okamoto)
Outin, Julien (Don)
Pagni, Gianpaolo (DL Editions Solo ma non troppo)
Pascaud, Benoit (DL Ecole supérieure des Beaux-arts de Nantes)
Paugam, Samuel (DL Ecole supérieure des Beaux-arts de Nantes)
Perez, Rossini (don de l’artiste et d’un particulier)
Perol Schneider, Brigitte (DL artiste)
Petrovitch, Françoise (DL Item)
Pettibon, Raymond (DL Item)
Pey, Serge (DL Editions Bernard Dumerchez)
Planque, Juliette (DL La Gravure originale)
Poignon, Nicolas (DL artiste)
Prieur, Olivier (DL L’Art Pénultième éditions)
Provansal, Mathieu (DL Editions Journaud)
Puig Rosado, Fernando (DL Le Petit Jaunais)
Ques, Martine (DL artiste et don)
Renard, Hubert (DL Editions Incertain Sens)
Rero (DL Item)
Ricci, Nino (Don AAAC)
Rictus, Sam (DL Le Dernier Cri)
Rigal, J.J.J. (Don Atelier Rigal)
Rochetti, Virginie (DL Editions Solo ma non troppo)
Ruiz, Jean-Paul (DL artiste)
Rutault, Claude (DL Cdla)
Sacksick, Gilles (DL Musée Goya, Castres)
Sainer (DL Item)
Salvan, Claude (DL Musée Goya, Castres)
Sartori, Ernesto (DL Ecole supérieure des Beaux-arts de Nantes)
Schmitt, Mathieu (DL Association Xürübila)
Schneibner, Reihard (DL Le Dernier Cri)
Schwartz, Peri (Don artiste)
Sécheret, Jean-Baptiste (DL Musée Goya, Castres)
Sérandour, Yann (Acquisition)
Simon, Jacques (DL Atelier Rigal)
Sipila, Elina (DL Item)
Sirviö, Kaisu (DL Item)
Sisyu (DL Item)
Smash (DL Item)
Sola Franco, Eduardo (Don)
Sornique, Hervé (DL Centre d’art de Châtellerault)
Speedy Graphito (DL Item)
Subirà-Puig, José (DL Musée Goya, Castres)
Sulmont, Nancy (DL Le Petit Jaunais)
Szydlowski, Hervé (Don Incertain Sens)
Taccone, Jean-François (DL Musée Goya, Castres)
Taillandier, Yvon (DL Editions Bernard Dumerchez)
Tanaami, Keiichi (DL Le Dernier Cri)
Thomas, Jean-Pierre (DL artiste)
Tilt (DL Item)
Toguo, Barthélémy (Acquisition et DL Item)
Toma Yann (DL Antoine Lefèbvre)
Tricot, Xavier (Don artiste)
Tyszblat, Michel (Don Galerie Lelong)
Van Horn, Erica (Acquisition)
Viallat, Claude (Acquisition)
Vida Loco (DL Le Dernier Cri)
Viguier, Allen (Don Plasticity Press)
Villeglé, Jacques (DL Editions Bernard Dumerchez)
Villers, Bernard (DL Editions Incertain Sens)
Vincent, Mélanie (Ecole supérieure des Beaux-arts de Nantes)
Viot, Michel-Henri (DL artiste et don)
Von Altrock, Hartmut (Don de la famille)
Vranckx, Roger (DL Atelier Rigal)
Walker, David (DL Item)
Warnier, Annie (DL Musée Goya, Castres)
Watier, Eric (DL Editions Incertain Sens)
Wohnseifer, Johannes (Acquisition)
Zacharevic, Ernest (DL Item)
Zevs (DL Item)
Table des illustrations
Titre | Ill. 1. Jeanne Clauteaux, sans titre, 2015. Pointe sèche, 640 x 570, éd. La gravure originale, impr. Atelier René Tazé. BnF, Estampes, Dz-557-boîte ft5 |
---|---|
URL | http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/504/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 388k |
Titre | Ill. 2. Jean-Baptiste Sécheret, Le Lustre de Goya, 2015. Lithographie, 618 x 490 (f.), éd. Ville de Castres – Musée Goya, impr. Atelier À fleur de pierre. BnF, Estampes, Dg-1(Sécheret, Jean-Baptiste)-boîte fol. |
URL | http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/504/img-2.jpg |
Fichier | image/jpeg, 376k |
URL | http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/504/img-3.jpg |
Fichier | image/jpeg, 392k |
URL | http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/504/img-4.jpg |
Fichier | image/jpeg, 436k |
Titre | Ill. 9. Etel Adnan, Compotier I, 2014, éd. Galerie Lelong, impr. RLD, BnF, Estampes, Dz-614-boîte fol. |
URL | http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/504/img-5.jpg |
Fichier | image/jpeg, 488k |
Titre | Ill. 10. J.J.J. Rigal, La Cuisine, 1953, eau-forte avec aquatinte, 520 x 372, impr. Ateliers Rigal. BnF, Estampes, Dg-1(Rigal, J.J.J.)-boîte fol. |
URL | http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/504/img-6.jpg |
Fichier | image/jpeg, 428k |
Titre | Ill. 11. Miss Tic. La Douce Heure d’un cinq à sept. Creil : Bernard Dumerchez, 2012. Collection Leporello. BnF, Estampes, Dc-3580-4 |
URL | http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/504/img-7.jpg |
Fichier | image/jpeg, 440k |
Titre | Ill. 12. Nasa, Tarot de Marseille véritable, 154 x 68, 24 cartes + 1 étiquette. Marseille : Le Dernier Cri, 2014. BnF, Estampes, Dc-3599-4 |
URL | http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/504/img-8.jpg |
Fichier | image/jpeg, 496k |
Titre | Ill. 13. Sylvia Bataille, Passage pluvieux, 2013. Manière noire, 390 x 567 (f.), impr. Olaf Idalie. BnF, Estampes, Dz-379-boîte fol. |
URL | http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/504/img-9.jpg |
Fichier | image/jpeg, 396k |
Titre | Ill. 14. Michel Henri Viot, Cher/Miroir, 2015. Portfolio de 14 gravures sur bois, 720 x 520 (f.). BnF, Estampes, Dc-3595-ft4. |
URL | http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/504/img-10.jpg |
Fichier | image/jpeg, 460k |
Titre | Ill. 15. Agnès Dubart, Agathodaimon, 2014. Gravure sur bois, 497 x 397 (f.). BnF, Estampes, Dz-114-boîte fol. |
URL | http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/504/img-11.jpg |
Fichier | image/jpeg, 452k |
Titre | Ill 16. Nicolas Poignon, Ville Aurore Oublié, 2003. Linogravure, 558 x 759 (f.). BnF, Estampes, Dg-1(Poignon, Nicolas)-ft5. |
URL | http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/504/img-12.jpg |
Fichier | image/jpeg, 440k |
Titre | Ill. 17. David Hockney, The Student: Homage to Picasso, 1973. Eau-forte, 755 x 568 (f.), éd. et impr. Atelier Crommelynck. BnF, Estampes, Cd20-1(Hockney, David)-ft5. |
URL | http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/504/img-13.jpg |
Fichier | image/jpeg, 436k |
Titre | Ill. 18. Miquel Barcelo, Nocturn. Una pixerada, 1982. Litho offset, 488 x 700, éd. et impr. Taller 6A, Palma de Majorque. BnF, Estampes, Bf20-22(Barcelo, Miquel)-ft5. |
URL | http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/504/img-14.jpg |
Fichier | image/jpeg, 436k |
Titre | Ill. 19. Hiroko Okamoto, Sweater n° 3, 1980. Lithographie, 565 x 760. BnF, Estampes, Dz-25-boîte ft5. |
URL | http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/504/img-15.jpg |
Fichier | image/jpeg, 432k |
Titre | Ill. 20. Stanley William Hayter, Fastnet, 1985. Aquatinte en couleurs, 910 x 629 (f.) ref cat Moorhead n° 446. BnF, Estampes, Cd20-1(Hayter, Stanley William)-ft5. |
URL | http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/504/img-16.jpg |
Fichier | image/jpeg, 460k |
Titre | Ill. 21. Pol Bury, Squares flottant sur une bulle, 1977, lithographie. Bibliothèque nationale de France, Estampes, Cc20-92(Bury, Pol)-ft5. |
URL | http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/504/img-17.jpg |
Fichier | image/jpeg, 396k |
Titre | Ill. 22. Claude Viallat, Sans titre #01, #3, #5, 2015, éd. Galerie Catherine Putman. BnF, Estampes, Dg-1(Viallat, Claude)-boîte fol. |
URL | http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/504/img-18.jpg |
Fichier | image/jpeg, 352k |
URL | http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/504/img-19.jpg |
Fichier | image/jpeg, 384k |
URL | http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/504/img-20.jpg |
Fichier | image/jpeg, 384k |
Titre | Ill. 23. De haut en bas et de gauche à droite. A. herman de vries, À mes pieds. 149 x 210, un vol. 88 pages. Digne-les-Bains : CAIRN Centre d’art et musée Gassendi, 2014. BnF, Estampes, Af-2029-4. B. Erica von Horn et Simon Cutts, Modern Dutch Interiors. 103 x 148, un vol. 36 pages. Coracle Press, 2014. BnF, Estampes, Af-2026-4. C. Éric Watier, Plus c’est facile, plus c’est beau : prolégomènes à la plus belle exposition du monde. 189 x 134, un vol. 86 pages. Saint-Senoux : éditions Incertain Sens, 2015. BnF, Estampes, Af-2064-4. D. Paul Armand Gette, Une journée dans la maison de Bernard ou l’abandon de l’orthogonalité. 209 x 148, un vol. 16 pages. Saint-Yriex-la-Perche : cdla (centre des livres d’artistes), 2015. BnF, Estampes, Af-2063-4. |
URL | http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/504/img-21.jpg |
Fichier | image/jpeg, 337k |
Pour citer cet article
Référence papier
Céline Chicha-Castex et Cécile Pocheau-Lesteven, « L’estampe moderne et contemporaine à la Bibliothèque nationale de France », Nouvelles de l’estampe, 255 | 2016, 26-47.
Référence électronique
Céline Chicha-Castex et Cécile Pocheau-Lesteven, « L’estampe moderne et contemporaine à la Bibliothèque nationale de France », Nouvelles de l’estampe [En ligne], 255 | 2016, mis en ligne le 15 octobre 2019, consulté le 12 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/estampe/504 ; DOI : https://doi.org/10.4000/estampe.504
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page