Navigation – Plan du site

AccueilNuméros272DocumentsL’apprentissage de Gaspard Godard...

Documents

L’apprentissage de Gaspard Godard auprès d’Esme de Boulonnois (1657)

Gaspard Godard's apprenticeship with Esme de Boulonnois (1657)
Rémi Mathis

Résumés

On sait très peu de choses d’Esme de Boulonnois – ce document inédit nous le présente sous la figure d’un professeur de gravure d’un jeune homme dont le nom n’avait jamais été cité jusqu’alors, Gaspard Godard. Ce contrat d’apprentissage de trois ans est remarquable par le fait que Boulonnois ne cherche même pas à être payé, mais juste logé par le père de l’apprenti.

Haut de page

Entrées d’index

Index géographique :

France

Index chronologique :

17e siècle
Haut de page

Texte intégral

Présentation

  • 1 Soit il existe en effet plusieurs graveurs de ce nom ; soit les estampes de 1682 sont un remploi ; (...)

1En 1951, Roger-Armand publie dans le cadre de l’Inventaire du fonds français de la Bibliothèque nationale le premier catalogue de l’œuvre d’Esme de Boulonnois. Il trouve d’une part 28 pièces datant de 1645-1660, d’autre part des illustrations pour un livre d’Isaac Bullart, Académie des sciences et arts… paru à Bruxelles en 1682 (IFF, 29-122). Cette différence entre deux corpus l’amène à se demander s’il n’y aurait pas deux « Esme de Boulonnois ». Depuis près de 75 ans que la question a été posée, personne n’y a répondu1.

2Notre apport à la biographie de ce graveur est ici modeste, puisque nous nous contentons de présenter un apprentissage qu’il a proposé à un graveur jusqu’ici parfaitement inconnu et qui n’avait jamais été cité nulle part : Gaspard Godard. Ce jeune homme est représenté par son père, qui porte le même nom que lui et qui exerce le métier de maître tailleur à Paris.

3La grande originalité de cet apprentissage réside dans le mode de rémunération du graveur. Boulonnois ne reçoit pas d’argent durant les trois ans de l’apprentissage. En revanche, il vient s’installer dans la famille de son apprenti, ce qui laisse penser qu’il ne possède alors ni maison, ni boutique, ni famille.

Édition

4Source : Archives nationales, Minutier central, XLIII, 85, 14 avril 1657

Fig. 1. Apprentissage de Gaspard Godard auprès d’Esme de Boulonnois (début de l’acte). Archives nationales, Minutier central, XLIII, 85, 14 avril 1657.

5Apprentissage

6Du 14 avril 1657

  • 2 Rue Saint-Etienne-des-Grès, rue disparue entre les actuelles place du Panthéon et rue Saint-Jacques

7Fut present en sa personne Gaspard Godard, maistre tailleur à Paris, y demeurant rue Saint Estienne des Grecs2, paroisse sainct Benoist, lequel a reconnu et confessé, pour le proffit faire de Gaspart Godard, son fils, et de Magdelaine Gautier sa femme, ses père et mere qu’il certiffie de toute fidellité, l’avoir baillé et mis en apprentissage d’aujourd’hui en trois ans consécutifs et ensuivant l’un l’autre avec Esme de Boulonnois, marchand graveur en taille-douce, demeurant susdites rue et paroisse, à ce acceptant et acquiesçant, qui l’a pris et retenu pour son apprentif et auquel pendant led. temps il promet, s’oblige montrer et enseigner à son possible sond. art de graveur en taille douce et tout ce dont il se mesle et entremet en iceluy.

8Lequel apprentif sera nourry et entretenu d’habitz, de linge et chauffé selon sa condition, luy blanchir led. linge ; pour lad. nourriture pendant un an seulement à commencer ce jourd’huy et pour les deux années suivantes sera noury par led. Boulonnois

9À ce faire present led. apprentif, qui a eu ce que dessus agreable et promet apprendre led. art à son pouvoir, servir sond. maistre, en iceluy et en toute autre chose qui luy serait commandée licite et honneste, faire son proffit et l’advertire de son dommage s’il vient à sa connoissance, sans s’absenter ny aller durant ledit temps ailleurs servir, mesme en cas de fuite et absence, promet led. Godard pere le chercher et faire chercher par cette ville et banlieue de Paris pour, sy trouver le peut, le ramener à sond. maistre pour parachever le temps qui pourra alors rester dud. brevet d’apprentissage.

  • 3 Précédé par « et le rost » [?].

10Pour raison duquel ne sera payé ne desboursé aucun denier de part ny d’autre sinon que led. Godard en faveur dud. apprentissage a promis loger led. Boulonnois et l’apprentif qu’il a de present en l’une des chambres de la maison où demeure led. Godart sans en payer aucune chose pendant lesd. trois ans, en outre luy fournir en nourriture pendant six mois à commencer de ce jour, quant à la viande3 bouillon, soif biere seulement sans estre obligé luy fournir pain ne vin pendant lesd. six mois, car ainsy renonceans etc chacun en droict soy, led. apprentif son corps etc.

11Faict et passé à Paris ès estudes l’an M VIc cinquante sept, le quatorzieme jour de avril après midy, et ont signé fors led. apprentif, qui a ce que dessus agreable et a declaré ne sçavoir signer.

12Gaspart Godars

13Boullonnoy

  • 4 Jacques Ricordeau, notaire titulaire de l’étude CIX de 1639 à 1666.

14Ricordeau4

  • 5 Charles Ier Quarré, notaire titulaire de l’étude XLIII de 1636 à 1660.

15Quarré5

Fig. 2. Signatures au bas du contrat d’apprentissage de Gaspard Godard auprès d’Esme de Boulonnois. Archives nationales, Minutier central, XLIII, 85, 14 avril 1657.

Haut de page

Notes

1 Soit il existe en effet plusieurs graveurs de ce nom ; soit les estampes de 1682 sont un remploi ; soit on ignore ce qui s’est passé entre 1660 et 1682 pour un unique graveur dont la carrière s’étire de 1645 à 1685. Le fait non seulement que personne n’ait pu répondre mais que personne n’ait tenté de répondre à cette question est significatif du manque de recherches factuelles sur l’estampe, qui empêche de bien comprendre l’histoire visuelle et même l’histoire de l’art sous l’Ancien Régime. Nous continuons quant à nous notre entreprise de publications des sources sur la gravure en France au xviie siècle, devant permettre à terme la rédaction d’une prosopographie, voire d’une analyse un peu sérieuse de la gravure française à cette période.

2 Rue Saint-Etienne-des-Grès, rue disparue entre les actuelles place du Panthéon et rue Saint-Jacques.

3 Précédé par « et le rost » [?].

4 Jacques Ricordeau, notaire titulaire de l’étude CIX de 1639 à 1666.

5 Charles Ier Quarré, notaire titulaire de l’étude XLIII de 1636 à 1660.

Haut de page

Table des illustrations

Légende Fig. 1. Apprentissage de Gaspard Godard auprès d’Esme de Boulonnois (début de l’acte). Archives nationales, Minutier central, XLIII, 85, 14 avril 1657.
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/5480/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 133k
Légende Fig. 2. Signatures au bas du contrat d’apprentissage de Gaspard Godard auprès d’Esme de Boulonnois. Archives nationales, Minutier central, XLIII, 85, 14 avril 1657.
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/5480/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 208k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rémi Mathis, « L’apprentissage de Gaspard Godard auprès d’Esme de Boulonnois (1657) »Nouvelles de l’estampe [En ligne], 272 | 2024, mis en ligne le 15 novembre 2024, consulté le 09 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/estampe/5480 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12qjj

Haut de page

Auteur

Rémi Mathis

Archiviste paléographe, conservateur des bibliothèques, directeur adjoint de la bibliothèque de l’École nationale des chartes – PSL, chercheur titulaire au centre Jean-Mabillon (EA 3624).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search