Navigation – Plan du site
Articles

L’estampe moderne et contemporaine à la Bibliothèque nationale de France

Les enrichissements en 2014
Céline Chicha-Castex, Caroline Mansuy et Cécile Pocheau-Lesteven
p. 30-39

Entrées d’index

Index géographique :

France

Index chronologique :

20e siècle, 21e siècle
Haut de page

Texte intégral

1En 2014, la collection d’estampes modernes et contemporaines s’est enrichie de mille trente et une pièces, dont six cent quatre-vingt-une estampes, neuf portfolios, cent vingt-neuf livres d’artistes, cent seize livres graphiques, quatre-vingt-seize cartes postales, affiches, ephemera et œuvres non-imprimées. Si le nombre d’œuvres arrivées dans les collections diminue légèrement, le dépôt légal représente encore plus de 67 % des entrées, loin devant les dons et les acquisitions onéreuses. En 2014, plusieurs dépôts importants réalisés, en toute fin d’année, n’ont pu être enregistrés qu’au titre du dépôt légal 2015. La production d’estampes reste cependant abondante : le dynamisme des ateliers de gravure et de lithographie des écoles d’art, les jeunes artistes exploitant les ressources des techniques d’impression dans des démarches pluridisciplinaires telles qu’on a pu les découvrir lors de la dernière édition du prix Lacourière, sont autant de signes encourageants malgré la diminution du nombre des éditeurs et la fermeture d’ateliers historiques.

2La liste complète des artistes dont les estampes ou les livres d’artiste sont entrés dans la collection en 2014 figure en fin d’article.

Le dépôt légal des éditeurs, imprimeurs et associations

3Daniel Leizorivici a édité cette année une gravure sur bois d’Agnès Dubart, Figure à la bouteille : au moyen de cette technique dans laquelle elle excelle, l’artiste nous décrit un étrange personnage rappelant les figures des scènes bachiques. De Muriel Moreau, est éditée une délicate gravure imprimée en négatif, Inuit, qu’elle décrit comme une sorte de paysage intérieur. Nous avons découvert le travail d’Arnaud Franc par une lithographie en couleurs, Les Doigts magiques, dont le dessin énergique trouve une parfaite adaptation en lithographie.

4L’école d’arts plastiques de Chatellerault poursuit son travail d’édition et nous a déposé des œuvres de Françoise Petrovitch, Jean-Michel Meurice et Dominique Deghetto.

5La galerie Jordan/Seydoux, installée à Berlin et spécialisée dans les arts graphiques, a déposé un ensemble de sérigraphies sur plaques acryliques de François Morellet : Ondes parasites I, II, III, trois diptyques sur lesquels des arcs concentriques sont imprimés selon trois orientations différentes par rapport à la plaque, composant, à l’accrochage, un jeu subtil de variations.

6La galerie Lelong a déposé sept estampes numériques d’Ernest Pignon-Ernest dans lesquelles il revient sur des séries anciennes qu’il complète de remarques dans les marges de l’estampe.

7La galerie Catherine Putman, qui diffuse les œuvres graphiques (gravures et photographies) du peintre et dessinateur Gérard Traquandi, nous a déposé une série récente de trois aquatintes en noir, orange et vert de l’artiste.

Ill. 1. Gérard Traquandi [sans titre], impr. René Tazé. éd. Galerie Catherine Putman, aquatinte, 2013, 80,2 x 60,8 cm. BnF, Estampes Dg-1 (Traquandi, Gérard)-Ft5

Ill. 1. Gérard Traquandi [sans titre], impr. René Tazé. éd. Galerie Catherine Putman, aquatinte, 2013, 80,2 x 60,8 cm. BnF, Estampes Dg-1 (Traquandi, Gérard)-Ft5

8L’atelier À fleur de pierre a déposé cinquante-huit estampes imprimées ces dernières années, parmi lesquelles un ensemble d’œuvres de l’artiste néerlandais Jeroen Hermkens représentant des vues urbaines. Nous avons également remarqué des lithographies de Mark Brusse qui est un fidèle de l’atelier.

9Cyrille Noirjean, directeur de l’URDLA/Centre international estampe et livre, à Villeurbanne, est venu déposer les estampes éditées par l’association en 2013 et 2014 et créées par dix-sept artistes invités à produire des œuvres en lithographie, gravure sur bois ou taille-douce. Des estampes d’artistes déjà présents dans les collections, souvent grâce aux précédents dépôts de l’URDLA, comme Rémi Jacquier, Damien Deroubaix, Paul Hickin, Denis Laget, Myriam Mechita, côtoient celles de nouveaux venus au Centre pour s’essayer aux techniques d’impression. Nous avons pu ainsi découvrir le travail du duo Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize, six planches en couleurs dans lesquelles les artistes ont joué de la superposition des motifs et des techniques (lithographie, linogravure, eau-forte et aquatinte) dans l’esprit de l’œuvre composite et évolutive qu’ils développent avec d’autres mediums ; les lithographies de Valérie Du Chéné ; celles du peintre Damien Cadio et celles de Youcef Korichi dont les peintures figuratives avaient été présentées en 2013 à la galerie Suzanne Tarasiève ; les délicates vues urbaines à l’eau-forte et à la pointe sèche du jeune artiste chinois Mengzhi Zheng ou encore les étonnantes Constellations Score du musicien Rob Mazurek, des œuvres-partitions lithographiées à regarder et à interpréter avec des lunettes 3D !

Ill. 2. Florentine Lamarche-Ovize, Valérie et Dodoche, impr et éd. URDLA, lithographie, linogravure, eau-forte et aquatinte, 2014, 76 x 56 cm. BnF, Estampes, Dz-443-Boîte FT5

Ill. 2. Florentine Lamarche-Ovize, Valérie et Dodoche, impr et éd. URDLA, lithographie, linogravure, eau-forte et aquatinte, 2014, 76 x 56 cm. BnF, Estampes, Dz-443-Boîte FT5

10L’imprimeur éditeur Patrice Forest (item éditions/ imprimerie idem) a fait un important dépôt à la fin du mois de décembre 2014. Une partie des planches n’ont pu être enregistrées qu’en 2015. Parmi celles enregistrées en 2014, deux belles lithographies en noir sur japon datées de 2013 de l’artiste William Kentridge, les lithographies créées en 2014 par Jean-Michel Alberola et Golden Dream, une grande lithographie en couleurs de Carole Benzaken.

Ill. 3. Mengzhi Zheng, [sans-titre], impr et éd. URDLA, pointe sèche et eau-forte, 2013, 41,5 x 29,5 cm. BnF, Estampes, Dz-591-Boîte Fol.

Ill. 3. Mengzhi Zheng, [sans-titre], impr et éd. URDLA, pointe sèche et eau-forte, 2013, 41,5 x 29,5 cm. BnF, Estampes, Dz-591-Boîte Fol.

11Francis Van Der Riet, qui a fondé et anime l’atelier le Grand Village, en Charente, a déposé des lithographies créées en 2014 par des artistes sud-africains invités en résidence à l’atelier. Sont ainsi entrées dans les collections trois lithographies de la jeune peintre Pauline Gutter, des portraits en gros plan portant des inscriptions en typographie, et huit estampes de l’artiste pluridisciplinaire Christiaan Diedericks faisant partie d’un vaste projet intitulé Bellow The Surface, un travail sur le souvenir, l’enfance et la lignée, autour de la notion de mémoire cellulaire inscrite dans les corps après un traumatisme.

Ill. 4. Damien Cadio, Unquiet Grave, impr et éd. URDLA, lithographie, 2014, 38 x 56 cm. Dz-594-Boîte Fol.

Ill. 4. Damien Cadio, Unquiet Grave, impr et éd. URDLA, lithographie, 2014, 38 x 56 cm. Dz-594-Boîte Fol.

12Les éditions Anagraphis, installées à Saint-Georges d’Orques dans l’Hérault, se sont spécialisées depuis leurs débuts dans l’édition d’auteurs de bande dessinée et d’artistes contemporains issus des mouvements Supports surface, de la figuration narrative, de la figuration libre et aujourd’hui du Street Art. Elles ont fait en 2014 un important dépôt – en partie rétrospectif – de sérigraphies originales, dans lequel de nombreuses œuvres d’Hervé Di Rosa, récentes et plus anciennes, côtoient des feuilles signées par des artistes comme Robert Crumb, Loustal, Antonio Seguí ou Virginie Barré. Plusieurs séries ont été commanditées par les municipalités de Saint-Denis, Bobigny, Genevilliers ou Mourenx dans les Pyrénées-Atlantiques, pour être offertes à l’occasion des mariages ou des vœux de nouvel an. D’autres sérigraphies produites pour des évènements organisés par la Ville de Sète (les joutes nautiques, des expositions au MIAM) illustrent le fort engagement de l’éditeur dans la vie artistique locale.

Ill. 5. Christiaan Diedericks, Beneath the surface: Cellular memory II, impr. Atelier le Grand Village, lithographie, 2014, 85 x 50,2 cm. BnF, Estampes Dz-599-Boîte FT5

Ill. 5. Christiaan Diedericks, Beneath the surface: Cellular memory II, impr. Atelier le Grand Village, lithographie, 2014, 85 x 50,2 cm. BnF, Estampes Dz-599-Boîte FT5

Le dépôt légal des artistes

13Plusieurs artistes, jeunes ou confirmés, ont fait en 2014 leur entrée dans la collection : Marc Giai Miniet a déposé un ensemble de vingt-cinq eaux-fortes représentatives de son parcours et de sa démarche. Après une formation en gravure à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, l’artiste s’est tourné vers la peinture et la construction de boîtes, sans pour autant cesser de graver. Dans l’univers singulier de Marc Giai-Miniet, sombre mais non dénué de fantaisie, des êtres hybrides (affublés de masques à gaz et de tuyaux) évoluent dans des lieux incertains marqués par la destruction et la désolation (bibliothèques carbonisées, lugubres usines-laboratoires gardant les traces d’inquiétantes expériences). C’est un monde qui convoque aussi la mythologie égyptienne et indienne comme l’indiquent les titres de plusieurs de ses gravures en taille-douce imprimées par ses soins.

14Frédéric Bouffandeau développe un travail sur différents médiums à partir d’une forme matrice, sorte de corolle ou d’auréole irrégulière. Il a déposé à la BnF dix sérigraphies sur papier de soie : les essais couleurs des modules réalisés à l’atelier d’Éric Seydoux pour l’installation que l’artiste a créée en 2007 à la chapelle Notre-Dame de Moustoir en Malguénac dans le cadre du festival L’Art dans les chapelles.

15Anne Paulus a fait son entrée dans les collections avec une série de planches représentatives de sa recherche sur la thématique des cartes, Archipel Fragmentaire (2009) et Edge 5 (2011) : jouant habilement sur les pleins et les vides, ses gravures aux formats inhabituels se déploient selon des combinaisons aléatoires.

Ill. 6. Anne Paulus. Plans sécants VI, eau-forte et pointe sèche, 2012, 56 x 23,6 cm. BnF, Estampes Dz-596-Boîte Fol.

Ill. 6. Anne Paulus. Plans sécants VI, eau-forte et pointe sèche, 2012, 56 x 23,6 cm. BnF, Estampes Dz-596-Boîte Fol.

16Marie Belorgey, artiste graveur issue de l’ENSAD et dont le département possédait déjà une estampe dans un portfolio collectif, a fait un dépôt de deux œuvres plus personnelles à l’occasion du prix Lacourière. Il s’agit de très belles pointes sèches, Grand gris III et Grand gris VII, deux états d’une même plaque encore amenée à évoluer. Marie Belorgeay a reçu une mention spéciale lors du dernier prix Lacourière, tout comme Jeanne Clauteaux dont nous avions découvert les gravures au Salon d’automne. Nous sommes contents qu’elle ait déposé une série d’estampes gravées à la pointe sèche, selon son habitude, en modulant la densité de ses lignes afin d’obtenir de subtiles variations de gris. Lors de ce prix, nous avions également remarqué le travail d’Anne Bocel qui nous a donné cinq gravures destinées à orner un bestiaire, l’artiste dresse le portrait de chaque animal selon des cadrages audacieux.

Ill. 7. Marie Belorgey. Grand Gris VII, pointe sèche, grattoir et brunissoir 2014, 76,1 x 55,8 cm. BnF, Estampes, Dz-558-Boîte FT5

Ill. 7. Marie Belorgey. Grand Gris VII, pointe sèche, grattoir et brunissoir 2014, 76,1 x 55,8 cm. BnF, Estampes, Dz-558-Boîte FT5

Dépôt d’artistes déjà présents dans les collections 

17D’Anne-Catherine Nesa, le portfolio Immort’elles comprenant douze estampes : l’artiste approfondit le thème du vêtement qu’elle explore depuis son séjour à la Casa Velásquez abordant le thème de l’habit d’académicien au féminin. À partir de réponses fournies par quatre académiciennes sur la manière dont elles conçoivent leur costume, elle a réalisé, pour chacune d’entre elles, une gravure figurative de l’habit proprement dit, d’un détail de broderie et d’une composition abstraite évoquant la recherche de chacune. 

18Albert Dupont nous dépose fidèlement ses œuvres dans lesquelles il explore les relations entre le mot et l’image. Plusieurs de ces œuvres étaient récemment exposées à la galerie Beaubourg.

19Patrice Gouttefanjat anime un atelier de lithographie à Arbois, dans le Jura, dans lequel il perpétue cette technique en effectuant des démonstrations de tirages : il nous a déposé treize estampes représentants des paysages dessinés au crayon lithographique dans une facture classique.

20Lise Follier dépose régulièrement des estampes représentatives des recherches qu’elle entreprend très librement dans le domaine de la gravure. Parmi les planches entrées en 2014, des gravures sur carton, technique qu’elle a expérimentée auprès de Mireille Baltar.

21Jean-Pierre Thomas travaille la linogravure et le pochoir : il crée des œuvres traduisant la vie urbaine.

22Renaud Allirand dépose annuellement l’ensemble de sa production, permettant de suivre pas à pas son cheminement. On peut en avoir un aperçu à partir du catalogue général de la BnF en ligne, les notices décrivant ses œuvres étant accompagnées d’images visibles depuis la salle de recherche du département des estampes.

23Maya Boisgallays nous a déposé treize estampes dans lesquelles elle développe un travail à l’aquatinte autour de formes abstraites.

24Thérèse Boucraut, peintre et graveur, dont les gravures sont régulièrement montrées dans les expositions collectives organisées par le Trait et Graver maintenant, est venue déposer plusieurs estampes réalisées en 2006 et 2007. Ses portraits et autoportraits malicieux aux cadrages audacieux (contre-plongées ou plans resserrés), ses paysages presque abstraits gravés à l’eau-forte ou subtilement nuancés à l’aquatinte, sont imprimés dans l’atelier de René Tazé (dont Thérèse Boucraut a réalisé le portrait en gravure). L’artiste a également déposé huit pointes sèches de son compagnon Maurice Breschand récemment disparu, des portraits et des nus.

Ill. 8. Thérèse Boucraut, René Tazé dans son atelier, eau forte et aquatinte 2011, 76,2 x 55,8 cm. BnF, Estampes, Dg-1 (Boucraut, Thérèse)-FT5

Ill. 8. Thérèse Boucraut, René Tazé dans son atelier, eau forte et aquatinte 2011, 76,2 x 55,8 cm. BnF, Estampes, Dg-1 (Boucraut, Thérèse)-FT5

25L’artiste pluridisciplinaire Sotiris Barounas développe depuis 1997 un travail avec les technologies numériques. Il réalise actuellement des estampes numériques de très grand format tirées en impression jet d’encre pigmentaire au studio Franck Bordas à Paris. Il a déposé en 2014 deux estampes de sa série Morfing, des formes organiques évoluant sur de grands aplats bleus.

Les dons

26À l’occasion de l’exposition qui lui a été consacrée en 2012, l’écrivain Salah Stétié a donné à la BnF des manuscrits et livres conservés respectivement au département des Manuscrits et à la Réserve des livres rares. Au département des Estampes, ont été donnés des dessins et des gravures d’artistes avec lesquels le poète a travaillé pour la réalisation de livres, notamment Christiane Vielle, Julius Baltazar, Joël Leick, Albert Woda.

27André Gosset, gendre de Paul Lemagny (1905-1977), rédige actuellement le catalogue raisonné de l’œuvre imprimé de ce dernier : à l’occasion de ses recherches, il a constaté des lacunes dans notre collection que la famille de l’artiste a bien voulu combler en nous faisant un don de douze estampes.

28L’association des Amis de la BnF a généreusement fait don, à la toute fin de l’année 2014 (enregistré en don 2015), d’un remarquable ensemble d’estampes de l’artiste allemande Christiane Baumgartner, connue pour ses monumentales xylographies créées à partir d’images de films ou de vidéos, et lauréate 2014 du prix de gravure Mario Avati – Académie des beaux-Arts. Final Cut, un portfolio de seize planches (douze sérigraphies parmi lesquelles s’intercalent quatre xylographies), Medway, une série de neuf photogravures questionnant la notion de perception, et Himmelblau, une grande xylographie sur japon imprimée en couleurs, ont ainsi rejoint dans la collection les deux œuvres de cette artiste acquises en 2006 et 2009 par la BnF.

29C’est aussi grâce aux Amis de la BnF qu’ont pu entrer dans les collections une très belle gravure sur bois de très grand format (260 x 245 cm) d’Agathe May, Haute et basse-cour, dix planches assemblées formant une volière imaginaire, ainsi que Confrontation et La Nuit, deux lithographies en couleurs de Marc Desgrandchamps créées chez l’imprimeur Michael Woolworth lors de la réalisation du livre Fragments sur un texte de Pline l’Ancien. La composition de ce livre, dont un exemplaire a été déposé à la Réserve des livres rares de la BnF, a été pour l’artiste l’occasion d’entreprendre en lithographie un travail très novateur sur la couleur.

30En 2014, Miquel Barcelo a fait don à la BnF de sept gravures qui complètent l’ensemble de pièces déjà présentes dans les collections créées dans l’atelier de René Tazé à Paris en 2006, l’année où la Chalcographie du Louvre lui a passé commande d’une estampe. Il a revisité en gravure certaines de ses sculptures et céramiques.

31L’artiste japonaise Miharu Shiota qui travaille dans l’atelier collectif de la Cité des arts à Paris nous a fait don de deux sérigraphies très colorées sur des thèmes animaliers : Blason serpent créée en 2012 et Illusion Hippocampe datant de 2013.

32L’association suisse AAAC (Associazione Amici dell’Atelier Calcografico) fondée en 1984 a pour objectif de promouvoir la gravure en taille-douce. Chaque année, elle édite trois gravures imprimées dans l’atelier tessinois de Novazzano animé par Gianstefano Galli. Un exemplaire de chaque édition est généreusement offert au département des estampes, contribuant ainsi à l’entrée dans les collections d’artistes suisses.

Les acquisitions

33À la galerie de l’Échiquier, nous avons acheté deux dessins de Nathalie Grall afin d’enrichir notre collection de dessins de graveurs : l’artiste aborde le thème des méduses dans ses dessins à l’encre sur papier photographique et ses gravures. Elle nous a fait don de planches d’état de sa gravure Migration.

Ill. 9. Natahalie Grall, Migration.. 2e état du 2e état, burin, 49,8 x 67,6 cm. BnF, Estampes Dg-1 (Grall, Nathalie)-FT5

Ill. 9. Natahalie Grall, Migration.. 2e état du 2e état, burin, 49,8 x 67,6 cm. BnF, Estampes Dg-1 (Grall, Nathalie)-FT5

34Nous avons pu faire l’acquisition de quatre carnets de dessins auprès de l’ayant droits de l’artiste Richard Davies. Dessinateur et graveur, Richard Davies a disparu en 1991 à l’âge de quarante-six ans, laissant un œuvre gravé de près de cent soixante-dix estampes et monotypes. La BnF lui avait consacré une exposition en 2008. On retrouve, dans les croquis à l’encre, à l’aquarelle ou aux crayons de couleurs des carnets, les scènes de rue, de cirque, de bal et les personnages mélancoliques qui peuplent les gravures singulières de Davies. Ces carnets viennent s’ajouter à la collection de carnets de dessins conservés à la réserve du département.

35A aussi été acquise en 2014 à la galerie Catherine Putman : Autour de... Géricault. La capote du grand-père de S. de Pierre Buraglio, une des quatre variations créées par l’artiste à partir de l’image d’une silhouette vêtue du manteau militaire, une impression jet d’encre pigmentaire avec rehauts et réemploi.

36Auprès de la galerie Jean Fournier, nous avons acquis deux délicates lithographies sur japon de Jean-François Maurige ainsi qu’une très intéressante linogravure de l’artiste Pierre Mabille : exécutée en 1996, l’année précédant le moment où l’artiste a décidé de concentrer ses recherches et sa création sur une forme unique, celle de la navette, cette estampe constitue une étape dans le parcours de Pierre Mabille.

Ill. 10. Jean-François Maurige, Obliques plus Rayures IV, impr. Atelier Michael Woolworth, lithographie et xylographie, 2011, 56 x 75,5 cm. BnF, Estampes, Dg-1(Maurige, Jean-François)

Ill. 10. Jean-François Maurige, Obliques plus Rayures IV, impr. Atelier Michael Woolworth, lithographie et xylographie, 2011, 56 x 75,5 cm. BnF, Estampes, Dg-1(Maurige, Jean-François)

37Trois subtiles gravures sur bois imprimées chez Tabor Presse à Berlin, de l’artiste Franck Badur dont le travail s’inscrit dans le courant de l’abstraction géométrique, ont été acquises auprès de la galerie Jordan/Seydoux, son éditeur en Allemagne.

Ill. 11. Pierre Mabille, [Sans-titre], impr. Atelier Michael Woolworth, linogravure, 1996, 80 x 80 cm. BnF, Estampes, Dg-1 (Mabille, Pierre)-FT5

Ill. 11. Pierre Mabille, [Sans-titre], impr. Atelier Michael Woolworth, linogravure, 1996, 80 x 80 cm. BnF, Estampes, Dg-1 (Mabille, Pierre)-FT5

38La fin de l’année 2014 a été marquée par le départ, après quinze ans passés au service de l’estampe contemporaine et du graphzine, de Lise Fauchereau, promue bibliothécaire. Elle a rejoint le département de l’audiovisuel de la BnF, sur le site François Mitterrand. Caroline Mansuy, qui travaillait auparavant au département de la Recherche et de l’Orientation des lecteurs de la BnF, a repris début 2015 le poste de gestionnaire des collections d’estampes contemporaines.

39En 2014 la numérisation systématique des œuvres entrées par dépôt légal s’est poursuivie. Les estampes entrées dans les collections en 2012 ont été numérisées. Les images, uniquement visibles sur l’intranet de la BNF dans l’enceinte des salles de recherches (départements spécialisés du site Richelieu et Rez-de-jardin du site François Mitterrand), illustrent les notices du catalogue général informatisé.

Haut de page

Annexe

Liste des artistes entrés dans les collections en 2014

Artistes auteurs d’estampes

Collectif (L’Atelier de gravure)

Akagi, Kojiro

Alberola, Jean-Michel

Allirand, Renaud

Anne Paulus

Assar, Nasser

Aulagnier, Daniel

Baillot-Hardy, Bénédicte

Baiocco, Dino

Barcelo, Miquel

Barounas, Sotiris

Barré, Virginie

Battista, Éric

Belorgey, Marie

Benito

Benzaken, Carole

Berry, Paul

Bocel, Annie

Boisgallays, Maya

Boisrond, François

Bonnafous, Béatrice

Bonnefoi, Christian

Bonnelle, François

Borel, Jérôme

Boucraut, Thérèse

Bouffandeau, Frédéric

Brandhof, Robert

Breschand, Maurice

Brusse, Mark

Buraglio, Pierre

Cadio, Damien

Cervera, André

Chantier, Gérard

Chaumont, Lucie

Chéné, Valérie du

Clauteaux, Jeanne

Cordier, Frédéric

Corne, Éric

Cortot, Jean

Criton, Jean

Crumb, Robert

Curie, Parvine

Cyvoct, Colin

Deghetto, Dominique

Deguilhen, Stéphane

Delesalle, David

Deroubaix, Damien

Derrey, Jacques

Desmazières, Érik

Desportes, Antoinette

Di Rosa, Hervé

Diedericks, Christiaan

Donker, Charles

Dorin, Perrine

Dubart, Agnès

Dupont, Albert

Erro

Flaye

Follier-Morales, Lise

Fordan

Franc, Arnaud

François, Pierre

Gaggiotti, Chiara

Garcia, Luis

Gheerbrant, Gilles

Giai-Miniet, Marc

Giustiniani, Fanny

Gosti, Jean-Yves

Gouttefanjat, Patrice

Grall, Nathalie

Gregogna, René-François

Gutter, Pauline

Hémery, Pascale

Herman, Nora

Hermkens, Jeroen

Hickin, Paul

Hochart, Benjamin

Jacqui, Danielle

Jacquier, Rémy

Jaffe, Lee

Jia, Juan Li

Johns, Jasper

Kael, Michael

Kentridge, William

Kijno, Ladislas

Kim, Yeon

Koraichi, Rachid

Korichi, Youcef

Kulig, Curtis

Laget, Denis

Lamarche-Ovize, Florentine et Alexandre

Lécuyer, Jean-Pierre

Le Guay, Claude

Leick, Joël

Lemagny, Paul

Lendower, Muriel

Lepetit, Marie

Levine, Sherrie

Loustal, Jacques de

Mabille, Pierre

Macchabée, Dédé

Maître Akeji

Mallet, Micky

Maurige, Jean-François

Mazurek, Rob

Mechita, Myriam

Meurice, Jean-Michel

Milshtein, Zwy

Miss. Tic

Mongezi

Mozas-Lécuyer, Nine

Moreau, Muriel

Morellet, François

Mosner, Ricardo

Moustic

Mulder, Maud

Nadaud, Daniel

Nesa, Anne-Catherine

Peinado, Bruno

Pereira, Apolinario

Pettibon, Raymond

Pétrovitch, Françoise

Pignon-Ernest, Ernest

Prédair, Bernadette

Rabascall, Joan

Radford, Robert

Rampini, Alain

Ranchin, France de

Realini, Gianni

Rehnvall, Michael

Reudet, Jean

Rideal, Liz

Ridell, Torsten

Rougemont, Guy de

Roussille, Guy

Saffré, Karl

Segui, Antonio

Shioto, Miharu

Sibiya, Bambo

Siné, Bob

Sorg, Christian

Soulatges, Guillaume

Swen

Tatah, Djamel

Thomas, Jean-Pierre

Topolino

Traquandi, Gérard

Tsuiki, Noriko

Vermeille, Patrice

Vielle, Christiane

Vilar, Christophe

Walsh, Dan

Watanabe, Nobuko

Wilson, William

Woda, Albert

Wolff, Harald

Yola

Zheng, Mengzhi

Sze, Sarah

Auteurs de livres d’artistes

13L

Aëgerter, Laurence

Arc, Anne

Arcangel, Cory

Bayrle, Thomas

Bevis, John

Bismuth, Julien J.

Brandhof, Robert

Chamchinov, Serge

Clairet, Sylvie

Clerc, Philippe

Coburger, Christoph

Collectif (I love you: Plastic has a price)

Collectif (Sans Niveau Ni Mètre)

Collectif (Semaine)

Darabi, Hannah

Deroche, Benjamin

Dibbets, Jan

Djordjadze, Thea

Fischli, Peter

Flavien, Jean-Pascal

François, Michel

Gette, Paul-Armand

Grimbert, Benoît

Héraud, Dominique

Hervey

Holmqvist, Karl

Kivland, Sharon

Kostelanetz, Richard

Le Goff, Loïc

Le Gouëfflec, Arnaud

Lefebvre, Antoine

Lemonnier, Guy

Lépron, Laurence

Malani, Nalini

Martini, Gianni

McDowall, John

Milshtein, Zwy

Mol, Pieter Laurens

Nannucci, Maurizio

Nédélec, Julien

Peschet, Bernard

Poulain, Michel

Raad, Walid

Roth, Dieter

Schaufelberger, Philipp

Schraenen, Guy

Thomas, Jean-Pierre

Tonnard, Élisabeth

Trauffer, Anna

Tuttle, Richard

Van der Kruijs, Aliki

Van Tienhoven, Ronald

Vonna-Michell, Tris

Waart, Robin R.

Weiss, David

Williams, Emmett

Wilmering, Luuk

Artistes auteurs de livres graphiques

Bagot, Yann

Berge, Louis-René

Cissé, Mamadou

Clarke, Daniel

Colectivo MR (Marina Garcia Burgos et Ricardo Ramon Jarne)

Collectif (Mékanik Copulaire)

Collectif (The Dead Mauriacs)

Devreux, Patrick

Farrell, Malachi

Giai-Miniet, Marc

Groborne, Robert

Hergott, Geneviève

Hill, Pati

Klassen, Andrey

Lafon, Martine

Larre, Raphaël

Massip, Charlotte

Maurel, Nelly

Pagni, Gianpaolo

Pagola, Javier

Prieur, Olivier

Segafredou

Tanguy, Jean-Pierre

Van der Eerden, Paul

Artistes auteurs de graphzines

Anonyme (Tengo Sueno)

Baladi

Balslev, Zven

Barrios Arenas, Raquel

Barsolle, Noémie

Blackboat Association

Brady, Alex et Catherine

Collectif (Europunk)

Collectif (Fan Club)

Collectif (Freak Scene)

Collectif (Recto facial, verso vertèbre)

Collectif (Silhueta)

Collectif (SPR-STRCTR)

Collectif (Un Franc Sissou)

Contraire, Bastien

Craoman

Crying Paper

Davaine, Idir

Di Paolo, Otto

Di Rosa, Hervé

Duarte, Yumnia

Ducatez, Gautier

Estudio Pum

Gatti Z., Andrés

Giacomin, Nicolo

Hayakawa, Motohiro

Iris

Judex

Kebbi, Yann

Latva-Nikkola, Jarno

Les Brigades du Foutre

Lestiennes, Cédric

Lin, Li-Chin

Luna, Marion

Miotto, Riccardo

Murphy, Jason

Nadau, Jean-Pierre

Nanni, Giacomo

Pelagatti, Romina

Pena, Lurhi

Postic, Évelyne

Quievreux, Léo

Rien à foutre

Shinyu, Liao

Soulatges, Guillaume

Suicide, Richard er Parano, W.

Texier, Olivier

Tréhin, Yann

Vandaele, Baptiste

Vanson, Gala

Velleine, Pascale

Véro

Virot, Baptiste

Vit, Marion

Vuillier, Clément

Waii-Waii

Zoleta, Maria Jeona

Artistes auteurs de dessins

Amrouche, Philippe

Anguera, Jean

Badaire, Jean-Gilles

Davies, Richard

Deparis, Sylvie

Grall, Nathalie

Hollan, Alexandre

Artistes auteurs de peintures

Anguera, Jean

Badaire, Jean-Gilles

Baltazar, Julius

Bolle, Catherine

Burgo, Enan

Thomas, Jean-Pierre

Artistes auteurs d’autres types d’œuvres

Andréadis, Ianna

Aquindo, Sergio

Beir, Dominique de

Boucher, Alexis

Caro, Marc

Collectif (Black Screen)

Côme, Vincent

Crozat, Christine

Dalinger, Angela

Gheerbrant, Gilles

Ko

Lilas

Lafon, Martine

Loth, Gaëlle

Néraud, Hélène

Ono, Yoko

Raetz, Markus

Reymond, Florence

Ricard, Anouk

Richard, Philippe

Sungsic Moon

Tachdjian, Jean-Jacques

Haut de page

Table des illustrations

Titre Ill. 1. Gérard Traquandi [sans titre], impr. René Tazé. éd. Galerie Catherine Putman, aquatinte, 2013, 80,2 x 60,8 cm. BnF, Estampes Dg-1 (Traquandi, Gérard)-Ft5
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/606/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 464k
Titre Ill. 2. Florentine Lamarche-Ovize, Valérie et Dodoche, impr et éd. URDLA, lithographie, linogravure, eau-forte et aquatinte, 2014, 76 x 56 cm. BnF, Estampes, Dz-443-Boîte FT5
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/606/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 396k
Titre Ill. 3. Mengzhi Zheng, [sans-titre], impr et éd. URDLA, pointe sèche et eau-forte, 2013, 41,5 x 29,5 cm. BnF, Estampes, Dz-591-Boîte Fol.
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/606/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 476k
Titre Ill. 4. Damien Cadio, Unquiet Grave, impr et éd. URDLA, lithographie, 2014, 38 x 56 cm. Dz-594-Boîte Fol.
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/606/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 448k
Titre Ill. 5. Christiaan Diedericks, Beneath the surface: Cellular memory II, impr. Atelier le Grand Village, lithographie, 2014, 85 x 50,2 cm. BnF, Estampes Dz-599-Boîte FT5
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/606/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 476k
Titre Ill. 6. Anne Paulus. Plans sécants VI, eau-forte et pointe sèche, 2012, 56 x 23,6 cm. BnF, Estampes Dz-596-Boîte Fol.
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/606/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 400k
Titre Ill. 7. Marie Belorgey. Grand Gris VII, pointe sèche, grattoir et brunissoir 2014, 76,1 x 55,8 cm. BnF, Estampes, Dz-558-Boîte FT5
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/606/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 496k
Titre Ill. 8. Thérèse Boucraut, René Tazé dans son atelier, eau forte et aquatinte 2011, 76,2 x 55,8 cm. BnF, Estampes, Dg-1 (Boucraut, Thérèse)-FT5
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/606/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 396k
Titre Ill. 9. Natahalie Grall, Migration.. 2e état du 2e état, burin, 49,8 x 67,6 cm. BnF, Estampes Dg-1 (Grall, Nathalie)-FT5
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/606/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 492k
Titre Ill. 10. Jean-François Maurige, Obliques plus Rayures IV, impr. Atelier Michael Woolworth, lithographie et xylographie, 2011, 56 x 75,5 cm. BnF, Estampes, Dg-1(Maurige, Jean-François)
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/606/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 384k
Titre Ill. 11. Pierre Mabille, [Sans-titre], impr. Atelier Michael Woolworth, linogravure, 1996, 80 x 80 cm. BnF, Estampes, Dg-1 (Mabille, Pierre)-FT5
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/606/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 411k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Céline Chicha-Castex, Caroline Mansuy et Cécile Pocheau-Lesteven, « L’estampe moderne et contemporaine à la Bibliothèque nationale de France », Nouvelles de l’estampe, 251 | 2015, 30-39.

Référence électronique

Céline Chicha-Castex, Caroline Mansuy et Cécile Pocheau-Lesteven, « L’estampe moderne et contemporaine à la Bibliothèque nationale de France », Nouvelles de l’estampe [En ligne], 251 | 2015, mis en ligne le 15 octobre 2019, consulté le 28 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/estampe/606 ; DOI : 10.4000/estampe.606

Haut de page

Auteurs

Céline Chicha-Castex

Conservateur des estampes du xxe siècle au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France

Articles du même auteur

Caroline Mansuy

Gestionnaire des collections contemporaines au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France

Articles du même auteur

Cécile Pocheau-Lesteven

Conservateur en chef des estampes contemporaines au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons License
La revue Nouvelles de l’estampe est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Attribution 4.0 International License.

Haut de page
  • Logo Comité national de l'estampe
  • Logo Bibliothèque nationale de France
  • OpenEdition Journals