Navigation – Plan du site
Articles

Les livres d’artiste, livres graphiques et graphzines au département des Estampes et de la photographie de la BnF

Les enrichissements en 2014
Cécile Pocheau-Lesteven
p. 40-51

Entrées d’index

Index géographique:

France

Index chronologique:

20e siècle, 21e siècle
Haut de page

Texte intégral

1Le département des Estampes et de la photographie s’est enrichi en 2014 de cent vingt-neuf ouvrages, livres et publications d’artistes dont soixante et onze entrés par dépôt légal, trente-quatre par don, et vingt-quatre par achat. Cent seize livres graphiques et graphzines sont également entrés dans les collections dont soixante-deux entrés par dépôt légal, cinquante-deux par don et deux par achat.

Livres et éditions d’artistes

Les éditeurs

2L’association Friville éditions, qui réunit des plasticiens, des graphistes, un architecte et une passionnée d’art contemporain (Vincent Côme, Dominique De Beir, Marie-Pierre Delœil, Catherine Larré, Denis Pondruel, François Provost, Philippe Richard) a été créée en 2011 à Friville-Escarbotin en Picardie. Outre son activité éditoriale, l’association organise des expositions et des rencontres pluridisciplinaires (entre artistes, architectes, paysagistes, artisans etc). Elle a déposé les six premiers numéros de sa collection BLOC, dans laquelle un artiste est invité à investir le contenu d’un bloc-notes de format A5. Publiés en 2013 et 2014, les BLOC(s) de Dominique de Beir, Hélène Néraud, Vincent Côme, Christine Crozat (dont nous avions pu voir les dessins et les sculptures à la galerie Schumm-Braunstein), Philippe Richard, Florence Reymond, se présentent comme des objets de dialogue entre l’artiste et l’acquéreur, libre d’intervenir à son tour sur les pages du bloc-notes.

3En 2014, ce sont deux nouveaux titres emblématiques dans l’histoire du livre d’artiste qu’Anne Mœglin-Delcroix et Clive Phillpot ont choisi de rééditer dans la collection Reprint des éditions Zédélé : Soldier de Emmett Williams, l’un des quatre poèmes publiés en 1973 chez Something Else Press et Hansjörg Mayer sous le titre de A Valentine for Noël, et Domaine d’un rouge-gorge / Sculpture 1969 de Jan Dibbets, paru chez Seth Siegelaub en 1970, accomplissement de l’installation réalisée par l’artiste dans un parc d’Amsterdam en 1969 autour d’un oiseau observé et photographié.

4Les éditions Zédélé ont également déposé Locaux disponibles de Michel Poulain et Arnaud Le Gouëffec, En combien de temps je brûlerais si ce lieu explosait là dans l’instant de Benjamin Deroche, et Cahier de Chantenay de Julien Nédélec, conçu par l’artiste pour le collège de Chantenay à Nantes pour lequel il a réalisé, dans le cadre du 1 % artistique, Operatio, un long panneau de tôle ondulée laqué en jaune d’or sur lequel les chiffres de 1 à 9 (en ordre croissant puis décroissant) apparaissent et disparaissent au regard du passant. Le cahier d’écolier à couverture jaune joue aussi des éclipses du motif : au fil des pages, des espaces vierges naissent de la disparition de segments de lignes verticales ou horizontales.

Ill. 1 et 2. Julien Nédelec, Cahier de Chantenay, éd. Brest : Zédélé Éditions, 2014. BnF, Estampes, Af-2013-4

Ill. 1 et 2. Julien Nédelec, Cahier de Chantenay, éd. Brest : Zédélé Éditions, 2014. BnF, Estampes, Af-2013-4

5Le cdla, Centre des livres d’artistes, à Saint-Yrieix-la-Perche, a publié en 2014 La mémoire du souvenir de Paul-Armand Gette. Le livret a été édité dans le cadre de la commande passée à l’artiste par la commune du Chambon-sur-Lignon qui a donné lieu à l’installation d’une sculpture dans le jardin du lieu de mémoire conçu par Louis Benech.

6Les éditions Incertain Sens déposent systématiquement depuis 2000, date de leur fondation, les livres d’artistes édités chaque année dans le cadre de leur programme de publication et de recherche autour du livre d’artiste. En 2014, Incertain Sens a coédité avec le FRAC Bretagne Bag Book Back de Maurizio Nannucci, un livre de photographies, aboutissement d’un projet entamé par l’artiste il y a plusieurs années autour de l’édition d’un sac en papier rouge, jaune et bleu sur lequel est imprimée la phrase « There’s no reason to believe that art exists » (« Il n’y a pas de raison de croire que l’art existe »). Le sac a été envoyé à ses amis avec la consigne de l’utiliser dans leurs déplacements et de documenter cette circulation par des photos. Une action planétaire s’est peu à peu construite avec les apparitions, dans des endroits inattendus et éloignés des circuits habituels de l’art, de cet objet utilitaire (un sac) porteur d’un message conceptuel. Incertain Sens publie également des fac-similés de carnets d’artiste, les considérant comme des œuvres à part entière participant du genre du livre d’artiste. Le Carnet n° 5 : [05.01.08 – 02.06.09] de Bernard Peschet, journal dessiné ou composé (collages de coupures de presse) des observations et des réflexions de l’artiste au contact de l’art (visites d’expositions, découvertes et commentaires d’œuvres d’art), ne documente pas la conception d’une œuvre spécifique mais constitue en lui-même une pensée de l’art en marche.

Ill. 3. Maurizio Nannucci, Bag Book Back, éd. Saint-Senoux : Incertain Sens/ FRAC Bretagne, 2014. BnF, Estampes, Af-1999-4

Ill. 3. Maurizio Nannucci, Bag Book Back, éd. Saint-Senoux : Incertain Sens/ FRAC Bretagne, 2014. BnF, Estampes, Af-1999-4

7Don de la Galerie Lelong, le flip-book Democracy de l’artiste indienne Nalini Malani a été édité par le Centre de la gravure et de l’image imprimée de La Louvière en Belgique à l’occasion de l’exposition qu’il lui a consacrée en 2013.

8Le Research Centre of Artists Publications de Brême en Allemagne a publié en 2013 l’ensemble des écrits de Guy Schraenen, spécialiste du livre d’artiste, éditeur, collectionneur, critique et commissaire d’exposition : Collected Writings Guy Schraenen. Essays, Statements, Interviews 1974-2013. C’est l’édition imprimée (deux gros classeurs) de cette somme multilingue dont il existe aussi une version sur CDRom qui est entrée dans les collections en 2014.

Publications périodiques

9Les numéros 31, 32 et 33 de Sans niveau ni mètre, journal du Cabinet du livre d’artiste publié depuis novembre 2007 par les éditions Incertain Sens et l’équipe de recherche Arts : pratiques et poétiques de l’université Rennes 2, le Fonds régional d’art contemporain Bretagne et l’École des beaux-arts de Rennes, ont rejoint les collections du département. Le numéro 31, « T&G sur papier », présente deux photographies de Taroop & Glabel (Johan Taroop et Vitaly Glabel) confrontant, pour en révéler les similitudes, les architectures de Disney World et de Lourdes. Les numéros 32 et 33, publiés à l’occasion des expositions organisées par le Cabinet du livre d’artiste, sont respectivement consacrés à Dieter Roth et à Ian Hamilton Finlay.

10Sunday #26 à #32. Les éditions belges MOREpublishers, fondées en 2009 à Bruxelles par Tim Ryckaert et Amélie Laplanche, poursuivent la publication bimestrielle de Sunday : un poster (format 59,4 x 84,1 cm plié au format A4, avec un colophon et mis sous enveloppe) conçu par un artiste : en 2014, ce sont les artistes Cory Arcangel, Michel François, Karl Holmqvist, Walid Raad, Thea Djordjadze et Thomas Bayrle qui ont été invités à jouer avec les contraintes du poster.

11Le Centre des livres d’artistes (cdla) à Saint-Yrieix-la-Perche en Limousin publie mensuellement et diffuse en ligne depuis 2011 une carte d’information (ou Newsletter), au format A4, avec pour chaque parution, en « post-scriptum » (au verso), la participation originale d’un artiste : en 2014, Pierre-Lin Renié, Claude Rutault, Peter Downsbrough et Pascal Le Coq .

12Philippe Clerc est venu déposer en 2014 les numéros 292 (daté de 2015), Rouen, Mascarons, et 297, Caserte (daté de 2016 !) de sa revue OX, de délicates compositions mêlant images photographiques imprimées avec des imprimantes numériques standard sur différents papiers (calques notamment) et éléments typographiques tapés à la machine à écrire.

Les artistes

13L’artiste conceptuel Pieter Laurens Mol dont l’œuvre diverse combine la photographie, la vidéo, le dessin, la sculpture et l’installation, a publié en 1974 Leonardo da Vinci. Alors qu’il séjournait dans la ville natale de Léonard de Vinci, Pieter Laurens Mol a demandé aux habitants d’inscrire à la main sur une feuille le nom du grand homme de la Renaissance. Le livre compile quarante reproductions de ces inscriptions manuscrites souvent maladroites, qui, ainsi présentées, constituent un étrange objet, entre hommage dérisoire et exercices de faussaires.

Ill. 4. Peter Laurens Mol, Leonardo da Vinci, éd. Pays-bas : In-Out Productions, 1974. BnF, Estampes, Af-2005-4

Ill. 4. Peter Laurens Mol, Leonardo da Vinci, éd. Pays-bas : In-Out Productions, 1974. BnF, Estampes, Af-2005-4

14Dans Two of us, l’artiste Elisabeth Tonnard questionne la notion de double et de répétition à partir d’une série de photos de passants allant par paires, tirées des archives du photographe de rue Joseph Selle, savamment combinées avec les vers d’un poème de Baudelaire Les sept vieillards, traduits en anglais. Publié en 2007, ce livre rejoint dans la collection In this Dark Wood, livre que l’artiste a publié un an plus tard et qui en constitue le prolongement. Il s’ajoute à quatre autres livres d’Elisabeth Tonnard déjà présents dans les collections.

15Will happiness find me ? du duo d’artistes suisses Peter Fischli et David Weiss. A la fois drôle et désarmant, ce livre publié en 2003 est composé d’une série de questions, laissées sans réponse, inscrites au fil des pages.

16Sharon Kivland, dont nous avions présenté le travail l’année dernière, a donné les deux livres qu’elle a publiés en 2014 à l’occasion, pour le premier, du salon international du livre d’artiste de Leeds et, pour le second, dans le cadre du projet Book Act : The unachieved, sur le thème des collections inabouties, et Nana vit sa vie. 

17Le collectif d’artistes catalans 13L a déposé (A)tlas-Z : Una col.leccio manifesta(temporal)ment incompleta, onze petits fascicules non reliés imprimés en offset questionnant également par l’image la notion de collection.

18Deux nouveaux titres de l’artiste John McDowall, toujours inspiré par les textes littéraires, sont entrés dans les collections : Trieste Zürich Paris- a liminal score, cartes-partitions minimalistes autour des trois villes dans lesquelles James Joyce écrivit son roman Ulysses et A list of something in Herman Melville’s “Pierre : , or The Ambiguities” dans lequel l’artiste compile toutes les occurrences du mot “something” dans le roman, largement incompris et décrié à sa parution, d’Herman Melville.

19Stephen Duncalf : The Suburban Fauvist de John Bevis est le dernier opus paru dans la collection « Little Critic » des éditions Coracle.

20Regards critiques ou poétiques sur le voyage, touristique, intérieur ou imaginaire : le grinçant Visiting Versailles et les Trianons de Luuk Wilmering se présente sous la forme d’un album souvenir dans lequel des photos colorisées du château sont détournées par le procédé du photomontage ; My song of myself : passage to India de l’artiste et poète américain Richard Kostelanetz ; Made by rain : travelling concept#1 de la créatrice textile hollandaise Aliki van der Kruijis qui documente un projet poétique d’impressions à l’eau de pluie sur tissu susceptible de varier selon la qualité de la pluie de différents pays.

Ill. 5. Luuk Wilmering, Visiting Versailles et les Trianons, éd. xxxxx, 2013. BnF, Estampes, AF-1857-4

Ill. 5. Luuk Wilmering, Visiting Versailles et les Trianons, éd. xxxxx, 2013. BnF, Estampes, AF-1857-4

21Hannah Darabi et Benoît Grimbert, sur les traces de Herœs, le mythique album berlinois de David Bowie, ont arpenté, plus de trente ans après le musicien, le quartier populaire de Neuköln, source d’inspiration de l’album. Composition de photos, d’éléments biographiques, de références cinématographiques et d’écrits de Walter Benjamin, le livre Neuköln : Herœs est une délicate évocation des transformations urbaines de Berlin.

22Plouf ! de Julien Bismuth et Jean-Pascal Flavien a été publié pour accompagner et documenter la performance qu’ils ont créée au Palais de Tokyo le 5 juin 2014.

23Robin R. Waart, jeune artiste néerlandais formé à l’Academie royale des Arts de La Hague développe un projet autour du polaroïd. Il a réuni dans (almost) all my little polaroids les reproductions de tirages polaroïds représentant des appareils polaroïds …

24Nouvelle venue dans les collections, l’artiste Sylvie Clairet qui travaille à Rennes a déposé trois livres témoignant de l’importance du champ social dans sa démarche artistique : Douce France ; Tri Sélectif et L’art de l’économie : Décors, Détente, Motifs, repos, Bien-être, Flux, reflux, Recettes, huit petits livres de textes et images réunis en coffret qui évoquent avec poésie l’activité de recyclage des Chiffonniers de la Joie à Morlaix.

Ill. 6. Sylvie Clairet, L’Art de l’économie : Décors, Détente, Motifs, Repos, Bien-être, Flux, reflux, Recettes, [coffret de 8 livres d’artiste], éd. Rennes : Sylvie Clairet, 2009. BnF, Estampes, Af-1991-4

Ill. 6. Sylvie Clairet, L’Art de l’économie : Décors, Détente, Motifs, Repos, Bien-être, Flux, reflux, Recettes, [coffret de 8 livres d’artiste], éd. Rennes : Sylvie Clairet, 2009. BnF, Estampes, Af-1991-4

25L’artiste Charlotte Massip fait également son entrée dans les collections avec une boîte-livre Homenaje a Zurbaran : Grabados, édité à l’occasion de l’exposition « Santas de Zurbaran, Devocion y Persuasion » à Séville alors qu’elle était en résidence à la Casa Velázquez à Madrid.

Ill. 7. Charlotte Massip, Homenaje a Zurbaran : Grabados de Charlotte Massip, éd. xxxxxx, 2013. BnF, Estampes, Dc-3404-4

Ill. 7. Charlotte Massip, Homenaje a Zurbaran : Grabados de Charlotte Massip, éd. xxxxxx, 2013. BnF, Estampes, Dc-3404-4

Livres graphiques

26De Laurence Lépron, artiste et imprimeur à l’atelier A Fleur de Pierre à Paris, sont entrés quatre livres : les trois volumes de Bois, et Bois & litho, réalisés en 2010. Des suites de planches dans lesquelles motifs, couleurs et techniques se répondent subtilement.

Ill. 8. Laurence Lepron, Bois (1-3) et Bois & litho, éd. xxxxx, 2010. BnF, Estampes, Dc-3550 (1-4)-4

Ill. 8. Laurence Lepron, Bois (1-3) et Bois & litho, éd. xxxxx, 2010. BnF, Estampes, Dc-3550 (1-4)-4

27Avec le dépôt rétrospectif de l’atelier À fleur de Pierre, sont arrivés les numéros 20, 21 et 22 des cahiers d’art Etincelle réalisés en 2004 et 2005 à l’atelier sur l’initiative de l’artiste et imprimeur Wernher Bouwens, d’Etienne de Champfleury et de Laurence Lépron : Gun’s And de Malachi Farrell, Airatepieds de Raphaël Larre et Métempsychosis de Daniel Clarke.

28Jouant de la répétition, de subtiles variations de couleurs et d’illusions d’optique, la succession des gravures sur bois du livre Diptych de l’artiste américain Dan Walsh témoigne des recherches qu’il mène sur la notion de perception. La composition de ce livre s’inscrit dans le versant plus matériel de son œuvre pluridisciplinaire, inspirée par l’art minimal, qui interroge par ailleurs la question de l’exposition.

29Martine Lafon a déposé trois nouveaux livres graphiques sur le thème du Petit Chaperon rouge. Le récit découle de l’assemblage ludique des lithographies en rouge vif, couleur récurrente dans sonœuvre : Entre (v) entre... ; Petit Chaperon Rouge se débrouille ; Chaperon rouge & tête de loup, tous trois imprimés et façonnés par l’artiste.

30De Robert Brandhof nous avons reçu un livre conçu en 1988 : Etudes pour une maternité, l’emboîtage gigogne (une petite boîte imbriquée dans une boîte plus grande) rappelant le thème de cette délicate série d’études.

31La famille de Pati Hill, récemment décédée, dont la BnF conserve de nombreuses estampes et livres, a fait don d’un exemplaire de The Leaf Book : Fall 1997, des impressions photomécaniques de feuilles d’arbre, motif récurrent chez cette artiste inspirée par le monde végétal.

32Zwy Milshtein, peintre, graveur et dessinateur, a déposé un livre en accordéon plein de fantaisie réalisé en 2004 en digigraphie : Voyage autoure (sic) d’un échiquier.

Graphzines, livres et éditions atypiques

33Le Dernier cri, collectif d’auteurs internationaux basé à la Friche Belle de Mai à Marseille, a déposé cette année dix livres graphiques et un jeu de vingt-deux cartes à jouer de Marc Caro. Parmi ces éditions imprimées en sérigraphie ou en offset : Tirbouchon de Jean-Pierre Nadau, Ears Crisis de Craoman et un livre sans titre d’Evelyne Postic publié en 2013.

Ill. 9. Craoman, Ears Crisis, éd. Marseille : Le Dernier Cri/ Taste y cool, 2014. BnF, Estampes, Dc-3547-4

Ill. 9. Craoman, Ears Crisis, éd. Marseille : Le Dernier Cri/ Taste y cool, 2014. BnF, Estampes, Dc-3547-4

34L’Art pénultième, maison d’édition située au Havre spécialisée dans l’édition de livres d’artistes et d’objets à tirages limités, a déposé ses publications de 2013 et 2014 : parmi celles-ci, les productions composites (associant livres, cartes, partitions, disques ou K7) de The Dead Mauriacs (groupe de musique d’Olivier Prieur, le fondateur des éditions Art Pénultième, et Vincent Domeyne) : Eléments d’un contacteur ; Saturnalia. Une tasse de thé avec WSB & WGS ; L’Expérience ; (After, During, Then), & Hoptone : Partition graphique. Ainsi que le troisième volume des archives de l’éditeur : Archives n° 3 : Gilbert & George, consacré à un événement remontant à 1995, les artistes Gilbert et George faisant tomber un mur de livres.

Ill. 10. Évelyne Postic, [Sans titre], éd. Marseille : le Dernier Cri, 2013. BnF, Estampes, Dc-3528-4

Ill. 10. Évelyne Postic, [Sans titre], éd. Marseille : le Dernier Cri, 2013. BnF, Estampes, Dc-3528-4

35Alex Brady a publié en 2013 Ordinary Street, vingt-huit linogravures sur un poème inspiré de la chanson Desolation Row de Bob Dylan. L’artiste anglais s’autoédite.

Ill. 11. Alex Brady, Ordinary Street, éd. Royaume-Uni : Alex et Catherine Brady, 2013. BnF, Estampes, Cd-150-4

Ill. 11. Alex Brady, Ordinary Street, éd. Royaume-Uni : Alex et Catherine Brady, 2013. BnF, Estampes, Cd-150-4

36Les éditions parisiennes Solo ma non troppo ont déposé neuf livres : Mutis Liber de Yann Bagot, Les villes... de Mamadou Cissé et The lost traveller’s dream under the hill de Paul Van der Eerden. Dans la collection « Chipiron » : Le Jour et la nuit de Geneviève Hergott, Black Out d’Andrey Klassen, Al salon de Javier Pagola et dans la collection « Carnets visuels » : Ce que je pense sent le caoutchouc de Nelly Maurel.

37Echo, un livre de polaroids réalisés entre 2009 et 2013 à Strasbourg, Metz, Amsterdam, Haguenau, Colmar et Vendenheim par l’artiste Segafredou a été envoyé par Mékanic Copulaire de Strasbourg.

38Edité à l’occasion de l’exposition « Abordages : bandes dessinées renégates et internationales » présentées en 2012 au Confort Moderne et à la Fanzinothèque de Poitiers, Abordages, le catalogue par Baladi et Gautier Ducatez, nous a été donné par les coéditeurs The Hoochie Coochie et La Fanzinothèque.

39Nous sont parvenus des Editions 3 fois par jour à Montreuil cinq livres graphiques : Flat et Nous partîmes 500 de Clément Vuillier, A l’Ouest d’Idir Davaine, Walking Gag de Baptiste Virot et Immo + de Yann Kebbi.

Ill. 12. Yann Kebbi, Immo +,éd. Montreuil : 3 fois par jour, 2013. BnF, Estampes, Dc-3573-Pet Fol.

Ill. 12. Yann Kebbi, Immo +,éd. Montreuil : 3 fois par jour, 2013. BnF, Estampes, Dc-3573-Pet Fol.

40Des éditions Papier Gâché, nous avons reçu Les Choses de Bastien Contraire et, des Brigades du Foutre à Toulouse, Becky Kill ! Kill ! : Fricassée de pintades.

Ill. 13. Bastien Contraire et Giacomo Nanni, Les Choses, éd. Paris : Papier Gâché, 2013. BnF, Estampes, Dc-3567-4

Ill. 13. Bastien Contraire et Giacomo Nanni, Les Choses, éd. Paris : Papier Gâché, 2013. BnF, Estampes, Dc-3567-4

41L’éditeur et imprimeur Franck Bordas a généreusement fait don de plusieurs numéros du Di Rosa Magazine, dont le n° 3 a été coédité en 1986 par l’Atelier Bordas et l’Artothèque de Montpellier.

42Sont également rentrés dans la collection le graphzine collectif et éphémère Un Franc Sissou créé au LAM à Villeneuve d’Ascq le 4 décembre 2014 ; Bêta numéro 1 de Marion Luna , le numéro 3 de 10/01 des italiens Ambrosi Graphics et le premier numéro du graphzine Du Vent des éditions Rien à Foutre.

Ill. 14. Un Franc Sissou, Graphzine collectif créé au LAM à Villeneuve d’Asq le 4 décembre 2014. BnF, Estampes, Az-290-4

Ill. 14. Un Franc Sissou, Graphzine collectif créé au LAM à Villeneuve d’Asq le 4 décembre 2014. BnF, Estampes, Az-290-4

43Nous avons aussi reçu quatre affiches de Barbe à Pop et une affiche de Books Factory, ainsi que sept livres des éditions Culture Commune par Guillaume Soulatges, Véro, Noémie Barsolle, Olivier Texier et Yann Tréhin.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Ill. 1 et 2. Julien Nédelec, Cahier de Chantenay, éd. Brest : Zédélé Éditions, 2014. BnF, Estampes, Af-2013-4
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/607/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 316k
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/607/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 492k
Titre Ill. 3. Maurizio Nannucci, Bag Book Back, éd. Saint-Senoux : Incertain Sens/ FRAC Bretagne, 2014. BnF, Estampes, Af-1999-4
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/607/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 456k
Titre Ill. 4. Peter Laurens Mol, Leonardo da Vinci, éd. Pays-bas : In-Out Productions, 1974. BnF, Estampes, Af-2005-4
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/607/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 380k
Titre Ill. 5. Luuk Wilmering, Visiting Versailles et les Trianons, éd. xxxxx, 2013. BnF, Estampes, AF-1857-4
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/607/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 452k
Titre Ill. 6. Sylvie Clairet, L’Art de l’économie : Décors, Détente, Motifs, Repos, Bien-être, Flux, reflux, Recettes, [coffret de 8 livres d’artiste], éd. Rennes : Sylvie Clairet, 2009. BnF, Estampes, Af-1991-4
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/607/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 448k
Titre Ill. 7. Charlotte Massip, Homenaje a Zurbaran : Grabados de Charlotte Massip, éd. xxxxxx, 2013. BnF, Estampes, Dc-3404-4
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/607/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 420k
Titre Ill. 8. Laurence Lepron, Bois (1-3) et Bois & litho, éd. xxxxx, 2010. BnF, Estampes, Dc-3550 (1-4)-4
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/607/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 460k
Titre Ill. 9. Craoman, Ears Crisis, éd. Marseille : Le Dernier Cri/ Taste y cool, 2014. BnF, Estampes, Dc-3547-4
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/607/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 408k
Titre Ill. 10. Évelyne Postic, [Sans titre], éd. Marseille : le Dernier Cri, 2013. BnF, Estampes, Dc-3528-4
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/607/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 432k
Titre Ill. 11. Alex Brady, Ordinary Street, éd. Royaume-Uni : Alex et Catherine Brady, 2013. BnF, Estampes, Cd-150-4
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/607/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 400k
Titre Ill. 12. Yann Kebbi, Immo +,éd. Montreuil : 3 fois par jour, 2013. BnF, Estampes, Dc-3573-Pet Fol.
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/607/img-12.jpg
Fichier image/jpeg, 416k
Titre Ill. 13. Bastien Contraire et Giacomo Nanni, Les Choses, éd. Paris : Papier Gâché, 2013. BnF, Estampes, Dc-3567-4
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/607/img-13.jpg
Fichier image/jpeg, 452k
Titre Ill. 14. Un Franc Sissou, Graphzine collectif créé au LAM à Villeneuve d’Asq le 4 décembre 2014. BnF, Estampes, Az-290-4
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/607/img-14.jpg
Fichier image/jpeg, 434k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cécile Pocheau-Lesteven, « Les livres d’artiste, livres graphiques et graphzines au département des Estampes et de la photographie de la BnF »Nouvelles de l’estampe, 251 | 2015,  40-51.

Référence électronique

Cécile Pocheau-Lesteven, « Les livres d’artiste, livres graphiques et graphzines au département des Estampes et de la photographie de la BnF »Nouvelles de l’estampe [En ligne], 251 | 2015, mis en ligne le 15 octobre 2019, consulté le 28 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/estampe/607 ; DOI : https://doi.org/10.4000/estampe.607

Haut de page

Auteur

Cécile Pocheau-Lesteven

Conservateur en chef des estampes contemporaines au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons License
La revue Nouvelles de l’estampe est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Attribution 4.0 International License.

Haut de page
  • OpenEdition Journals