Navigation – Plan du site
Actualités

Pierre Séjournant (1927-2014)

Un amateur éclairé
Claude Bouret
p. 85

Entrées d’index

Index géographique :

France

Index chronologique :

20e siècle
Haut de page

Texte intégral

1Né en 1927, Pierre Séjournant nous a quittés en juin 2014. On appréciait son tempérament pacifique, discret et convivial. Il avait su mettre son vrai talent d’écriture au service des graveurs.

2Le docteur Séjournant avait fait carrière dans le domaine de l’imagerie médicale. Il parlait volontiers du confort visuel à offrir au spécialiste, des cônes et des bâtonnets de la rétine, de la préférence pour des signes blancs sur un fond noir, ou l’inverse. Sa discipline l’avait prédisposé à l’acuité de son regard sur le graphisme et sur la gamme des valeurs. Il approchait les techniques avec une rigueur méthodique et introduisait dans toute l’estampe la nomenclature officielle des sigles internationaux en usage pour les ex-libris (C6 = vernis mou – X2 = bois de bout – P3 = héliogravure). Je me souviens de son exposé, en présence de l’artiste, de ses épreuves et de ses plaques, détaillant les opérations de la collagraphie pratiquée par Caroline Lesgourgues.

3Il se rendait tous les deux ans aux rencontres internationales de l’ex-libris, à Sint-Niklass en Belgique, pour dialoguer avec les graveurs et les collectionneurs. Il apportait une collaboration régulière à la revue de l’AFCEL (Association française pour la connaissance de l’ex-libris), à l’époque de Germaine Meyer-Noirel, présidente. En outre, il était très engagé à défendre la gravure sur bois, dans les manifestations et les publications de l’association Jean Chièze, ainsi que dans la revue Le Bois gravé.

4Pierre Séjournant entretenait des relations amicales avec de très nombreux graveurs et faisait leur portrait dans la presse spécialisée. Il aimait en particulier les paysagistes et les adeptes de la manière noire, sans négliger les autres sujets ni les autres techniques.

5Ainsi, de 1998 à 2008, a-t-il donné sept articles bien documentés aux Nouvelles de l’estampe (Lars Bo, Claude Breton, Roger Marage, etc.). Il fut longtemps un soutien efficace et fidèle de l’Estampe de Chaville, sachant à la fois mettre en valeur les artistes de ce groupe et diffuser son savoir historique relatif aux maîtres et aux procédés. Je n’oublierai pas ses interventions pertinentes et inspirées lors des comités de La Taille et le Crayon, quand Pierre Chahine en était le président.

6Enfin, il faut lui reconnaître un talent d’organisateur et d’animateur. On lui doit en effet quelques concours et expositions de gravure contemporaine sur des thèmes originaux : le pressoir mystique, à l’occasion d’un colloque dans le village de Recloses – un hommage à Rodolphe Bresdin, sur les bords de la Loire – et d’autres encore.

Hélène Nué, L’Arche de Noé, ex-libris P. Séjournant, burin, 1994. « EA XII/XII » avant le tirage à 120 ex.

Hélène Nué, L’Arche de Noé, ex-libris P. Séjournant, burin, 1994. « EA XII/XII » avant le tirage à 120 ex.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Hélène Nué, L’Arche de Noé, ex-libris P. Séjournant, burin, 1994. « EA XII/XII » avant le tirage à 120 ex.
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/650/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 496k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claude Bouret, « Pierre Séjournant (1927-2014) », Nouvelles de l’estampe, 250 | 2015, 85.

Référence électronique

Claude Bouret, « Pierre Séjournant (1927-2014) », Nouvelles de l’estampe [En ligne], 250 | 2015, mis en ligne le 15 octobre 2019, consulté le 29 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/estampe/650

Haut de page

Auteur

Claude Bouret

Conservateur en chef honoraire des estampes du XIXe siècle au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons License
La revue Nouvelles de l’estampe est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Attribution 4.0 International License.

Haut de page
  • Logo Comité national de l'estampe
  • Logo Bibliothèque nationale de France
  • OpenEdition Journals