Navigation – Plan du site

AccueilNuméros249ActualitésLe salon Page(s), 17e édition

Actualités

Le salon Page(s), 17e édition

Sabine Maffre
p. 98-99

Entrées d’index

Index géographique :

France

Index chronologique :

21e siècle
Haut de page

Texte intégral

1Le salon Pages, salon du livre d’artiste, s’est tenu à l’espace Charenton à Paris du 28 au 30 novembre 2014 et prouve une nouvelle fois la vitalité de la bibliophilie contemporaine. Le nombre imposant d’éditeurs présents, quatre-vingt-dix, en témoigne. Ce qui frappe le visiteur, c’est la grande variété des œuvres exposées, dont la particularité est d’offrir à la fois des créations novatrices, et des réinterprétations de formes et techniques anciennes, inspiration puisée directement aux sources de l’histoire du livre. Cette matière vive est ainsi remodelée par Marie-Christine Bourven de l’atelier Recto Verso dans des œuvres qui font par exemple revivre le livre sous forme de rouleau. Inspirée d’un glossaire sino-tibétain, l’œuvre intitulée Je suis définitivement provisoire est ainsi conçue comme un volumen et non un codex.

2Ce « livre tourbillon », comme se plaît à le qualifier l’artiste, est constitué de feuillets roulés et déployés en volutes, avec des gravures sur plexiglas. Le support utilisé est du papier népalais. Artiste graveur, Marie-Christine Bourven utilise des techniques diverses, comme l’eau-forte ou la linogravure, cette dernière étant omniprésente dans sa série de petits livres. L’un d’entre eux est le fruit d’une collaboration, avec un texte d’Etienne Rouzies intitulé La vache encyclopédique, et des illustrations de Marie-Christine Bourven, dont les gravures ont été scannées et imprimées. Les plats de cette série de livres, en feutre, comportent pour certains des linogravures tandis que d’autres sont imprimés avec un florilège de caractères typographiques variés.

3Les Editions de la Goulotte proposent pour leur part des œuvres où texte et image sont linogravés, dans une démarche vivante de renouvellement des formes, qui n’est pas sans évoquer un autre jalon de l’histoire du livre, les livrets xylographiques, qui associent image gravée et quelques mots ou quelques lignes de texte également gravés.

4Aux Editions Ecarts, l’ouvrage de Louis Dire, Quand bien même, illustré de lithographies de Colette Deblé, s’articule en un jeu complexe de pliages qui fait écho à certaines œuvres de Marie-Christine Bourven, fortement marquée par ce qu’elle nomme « l’architecture du livre ».

5Christos Santamouris privilégie un matériau peu fréquemment associé au livre, en utilisant du marbre. D’autres créations utilisant le verre comme écrin ne sont pas sans rappeler l’œuvre d’artistes comme Lô.

Je suis définitivement provisoire, Atelier Recto verso

Je suis définitivement provisoire, Atelier Recto verso

6Le salon Pages offre également un aperçu des reliures d’art, avec l’association APPAR - Association pour la promotion des arts de la reliure où reliures et relieurs professionnels voisinent, laissant libre cours aux échanges féconds avec les visiteurs. Ainsi peut-on découvrir les reliures d’Annie Robine, comme la reliure sur Les yeux d’Elsa d’Aragon (Paris, Ed. Seghers, 1945), en buffle vert, requin, ceinture de crocodile, épine d’oursin, ainsi que sa « reliure-coquillage », sur Les Nuits d’Alfred de Musset (Éd. Lemerre, Petite collection rose, 1928), avec l’emploi de soie, rubans, coquillages et mousseline. Florent Rousseau présente une reliure avec collage de morceaux polymère argent sur les deux plats, sur une oeuvre d’Hubert Rolland, 6.53 AM, illustrée par Anick Butré (Paris : Édition du capricorne, 2003, édition originale, un des vingt-cinq exemplaires sur papier Hänhnemühle, exemple n° 11 signé par l’auteur et l’illustrateur). Anick Butré, graveur et relieur, expose également ses œuvres aux éditions Noir d’ivoire, caractérisée par l’utilisation de techniques mixtes.

La Vache encyclopédique, Atelier Recto verso

La Vache encyclopédique, Atelier Recto verso

7Catherine Decellas, artiste et également présidente de l’association des Éditions les Arts Verts, a pour prédilection le leporello, décliné de multiples façons, en livres paysages, où les pages sont peintes comme des panoramiques. Deux planchettes de bois forment la couverture du livre, comme Le vent a fait le tour du monde, poème de Paul Fort.

8Aux côtés des œuvres qui mettent à l’honneur la peinture, la gravure, se trouvent également des œuvres qui intègrent la photographie, comme en témoigne le livre de l’artiste Motoko Tachikawa, Volubilis, où les photographies prises à contre-jour sont imprimées sur du papier Japon ciré.

9Comme le suggèrent ces quelques exemples, le salon Pages propose une approche passionnante et représentative du foisonnement créatif actuel de la bibliophilie contemporaine.

Livres paysages, Édition Les Arts verts

Livres paysages, Édition Les Arts verts
Haut de page

Table des illustrations

Titre Vue du salon
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/690/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 840k
Titre Je suis définitivement provisoire, Atelier Recto verso
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/690/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 2,4M
Titre La Vache encyclopédique, Atelier Recto verso
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/690/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 2,8M
Titre Livres paysages, Édition Les Arts verts
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/690/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 1,6M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sabine Maffre, « Le salon Page(s), 17e édition »Nouvelles de l’estampe, 249 | 2014, 98-99.

Référence électronique

Sabine Maffre, « Le salon Page(s), 17e édition »Nouvelles de l’estampe [En ligne], 249 | 2014, mis en ligne le 15 octobre 2019, consulté le 11 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/estampe/690 ; DOI : https://doi.org/10.4000/estampe.690

Haut de page

Auteur

Sabine Maffre

Conservateur responsable de la bibliothèque Carnegie et des collections patrimoniales de la bibliothèque municipale de Reims

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search