Prix Robert Beltz
Plan
Haut de pageTexte intégral
Règlement du Prix
Article 1- Présentation du Prix Robert Beltz
11. Le Festival du Livre Illustré est une manifestation bisanuelle organisée à Soultz (Haut-Rhin). Au cours de ce festival est décerné le Prix Robert BELTZ.
22. Cette manifestation se tient en principe chaque deuxième week-end du mois de mai des années paires. La prochaine édition se tiendra les samedi 16 et dimanche 17 mai 2026.
33. Le prix a pour objet de distinguer les artistes illustrateurs de livres appelés "Livres d'artiste" destinés à un lectorat jeune ou adulte et édités à tirage limité au cours des six dernières années.
Article 2 – Conditions d’inscription
41. L’inscription au concours du Prix Robert Beltz ouvre le 15 septembre 2025 et se clôture le 28 avril 2026.
52. L’inscription est gratuite
Article 3 – Composition du dossier de candidature
61. Tout illustrateur souhaitant concourir doit adresser son ouvrage illustré accompagné d'un curriculum vitae et d’un portfolio concernant les travaux réalisés, les techniques de travail utilisées, les expositions effectuées ainsi que des copies d’articles de presse ou de revues.
72. Sont prises en compte l’esthétique de l’expression graphique, la maîtrise de la technique d’illustration choisie ainsi que la qualité de l'impression et la beauté de la présentation du livre.
83. Les bandes dessinées ne sont pas acceptées.
94. Le dossier doit comprendre les nom et prénom du candidat, la date de naissance, l’adresse postale complète, un numéro de téléphone fixe ou portable, une adresse électronique, possiblement un lien vers un site.
105. Les dossiers incomplets ne seront pas retenus. Les dossiers réceptionnés hors délai seront exclus.
Article 4 – Modalités d’expédition
111. Les dossiers de candidatures doivent être adressés à :
12Prix Robert BELTZ
Médiathèque Municipale
7, Place de l'Eglise
68 360 SOULTZ
132. Les dossiers sont acceptés jusqu’au 28 avril 2026.
143. Il sera fait accusé de réception du dossier de candidature par transmission d’un e-mail ou, à défaut d’adresse électronique, par envoi postal. Dans ce dernier cas, il est demandé au candidat de joindre une enveloppe timbrée libellée à son adresse.
Article 5 - Jury
151. Le jury est composé de personnalités du monde de l'art et de l'édition et d’un(e) représentant(e) de la Ville de Soultz.
162. Le jury est présidé par M. Hugues HOOHS, président sortant de l'association des « Amis de Robert Beltz ».
173. Le nombre des jurés est fixé à cinq.
184. Le jury peut ne pas attribuer de prix.
195. Le jury délibère à huis clos.
206. Les décisions du jury sont sans appel.
Article 6 – Proclamation des résultats
211. Le lauréat sera informé dès que le jury a pris sa décision.
222. La proclamation publique du résultat se fait pendant le Festival du Livre Illustré de Soultz devant la presse invitée pour la circonstance. La présence du lauréat ou celle de son représentant est vivement recommandée lors de la cérémonie d’attribution qui se tiendra le samedi 16 mai 2026.
Article 7 - Dotation
231. Le lauréat se voit remettre un prix d’un montant de 3 500 euros, par la Ville de Soultz
242. Le lauréat du Prix Robert BELTZ s'engage à mentionner sa distinction lors de toute exposition ou promotion de ses œuvres.
253. Pour assurer le lien d’un festival à l’autre, le lauréat du Prix Robert BELTZ s’engage à réaliser l’illustration de l’affiche du festival suivant, dessin qui pourrait être utilisé sur les programmes et (ou) les invitations élaborés pour cette manifestation.
Article 8 – Autorisation d’utilisation des illustrations
261. Les organisateurs du Prix Robert BELTZ sont considérés comme ayant reçu du lauréat et de son éditeur l'autorisation de présenter l'ouvrage primé ainsi que celle de reproduire totalement ou partiellement des illustrations de celui-ci sur leur site.
272. Les œuvres concourant au Prix Robert BELTZ sont exposées, lors du Festival du Livre Illustré de Soultz et durant tout l’été, au Musée du Bucheneck.
Article 9 – Restitution des œuvres
281. Les œuvres peuvent être reprises par le candidat lui-même ou un tiers dûment mandaté à la Médiathèque de Soultz.
29Sur demande, elles peuvent être retournées à leur propriétaire par La Poste dans la dernière semaine du mois d’août (préciser impérativement la valeur marchande de l’ouvrage pour satisfaire aux critères d’assurance).
30Les artistes sont priés d’accuser réception de leurs ouvrages soit par courrier, soit par internet, à la responsable de la médiathèque municipale de Soultz, Mme Nathalie Schellenbaum : nathalie.schellenbaum@mediatheque-soultz.net
31Un non accusé de réception dans les 15 jours suivant la date de l’envoi sera considéré comme réception du livre, en parfait état, par son propriétaire.
32Les artistes devront prendre les dispositions requises, en cas d’absence de leur domicile, pour réceptionner le livre auprès du bureau de poste de leur secteur. En effet un colis “colissimo” en instance à la poste doit être retiré dans les 15 jours qui suivent l’avis remis au destinataire. Ce délai passé, le colis revient à Soultz. Dans ce cas de figure l’artiste supportera totalement les frais de réexpédition de son ouvrage.
Article 10 – Droits des tiers
33Les participants devront s'assurer par eux-mêmes que les œuvres qu'ils présentent ne portent ni directement, ni indirectement atteinte au droit des tiers et, en particulier, qu'ils ont obtenu de leur éditeur les autorisations nécessaires pour une éventuelle reproduction ou exposition.
Article 11 – Acceptation du règlement
34La participation au Festival du Livre Illustré - Prix Robert BELTZ implique l'acceptation sans réserve du règlement.
35Celui-ci est téléchargeable sur le site de la ville de Soultz. Il pourra être adressé par courrier à toute personne en faisant la demande à :
36Prix Robert BELTZ - Médiathèque Municipale
377, Place de l'Eglise
3868 360 SOULTZ
Article 12 – Calendrier et contacts
39Ouverture des dépôts de candidatures : 15 septembre 2025
40Clôture du dépôt des candidatures : mardi 28 avril 2026
41Remise du prix Robert BELTZ : samedi 16 mai 2026
42Contacts :
Mme Nathalie SCHELLENBAUM
Tél. : 03 89 76 48 46 ; courriel : nathalie.schellenbaum@mediatheque-soultz.net
ou
Mme Marina KRÜGER
Tél. : 03 89 74 30 92 ; marina.kruger@soultz68.fr
Pour citer cet article
Référence électronique
« Prix Robert Beltz », Nouvelles de l’estampe [En ligne], 274 | 2025, mis en ligne le 15 novembre 2025, consulté le 16 février 2026. URL : http://journals.openedition.org/estampe/7092 ; DOI : https://doi.org/10.4000/156s9
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page

