Navigation – Plan du site

AccueilNuméros247ArticlesLivres et publications d’artistes

Articles

Livres et publications d’artistes

Cécile Pocheau-Lesteven
p. 42-47

Entrées d’index

Index géographique :

France

Index chronologique :

20e siècle, 21e siècle
Haut de page

Texte intégral

1Le département des Estampes et de la Photographie s’est enrichi en 2013 de deux cent sept ouvrages, livres et publications d’artistes. Cent trente-quatre sont entrés par dépôt légal, soixante par don, treize par acquisition.

Publications périodiques : suite des livraisons 

2OX, de Philippe Clerc, atteint le numéro 277, daté de septembre 2014 ! Les trois derniers numéros portent sur le travail de photographie qu’a effectué Philippe Clerc de sa fenêtre, sur le chantier du marché Saint-Honoré Paris 1er entre 1993 et 1996. Dans le numéro 272, Rouen, un poème, parfois imprimé sur calque, court et se superpose aux photocopies de feuilles d’arbres, récoltées par l’artiste au cours de ses flâneries dans Rouen où il réside une partie du temps.

3Le numéro 33 de la revue trimestrielle Orbe créée à La Rochelle en 1995 par les plasticiens Guillaume Goutal et Frédéric Urto est entré dans les collections. Chaque numéro est une carte blanche offerte à un artiste ou à un collectif. Roxane, assouvie (2011) par Hendrik Hegray est composé de pleines pages vivement colorées, en sérigraphie et en offset.

4Nous avons reçu les numéros 15 (avril-septembre 2013) et 16 (octobre 2013-mars 2014) de Laura, revue semestrielle d’art et de critique, publiée par le collectif d’artistes Groupe Laura à Tours, diffusée en ligne mais également mise à disposition gratuitement dans quelques galeries et librairies choisies.

5Les numéros 30, 31 et 32 de la revue Hors d’œuvre publiée par l’association Interface à Dijon sont arrivés. Outre la couverture de l’actualité de l’art contemporain en Bourgogne, la revue invite pour chaque numéro un artiste à qui est confiée la double page centrale : Pedro Cabrita Reis, Matthieu Mercier, Daniel Buren pour les trois numéros de cette année.

6Broadcast Posters, édition d’art contemporain tirée à dix mille exemplaires avec le soutien de la Ville de Lyon et de la Région Rhône-Alpes, est diffusée gratuitement dans une centaine de lieux en France et à l’étranger (musées, galeries, écoles d’art). Elle juxtapose sur un poster les images d’un jeune artiste de la région Rhône-Alpes et d’un artiste international : Zoé Benoit et Bruno Zhu pour le n° 8, Anthony Jacquot-Bueyckens et Delphine Coindet pour le n° 9, Élodie Petit et Beni Bischof pour le n° 10, entrés en 2013 dans les collections du département.

7Les numéros 26 (Paper Tigers collection de Mathieu Tremblin) à 30 (Déballage de La Boîte verte, par Ernest T.) de Sans niveau ni mètre, journal du Cabinet du livre d’artiste publié depuis novembre 2007 par les éditions Incertain Sens et l’équipe de recherche Arts : pratiques et poétiques de l’université Rennes 2, le Fonds régional d’art contemporain Bretagne et l’école des beaux-arts de Rennes, ont rejoint les collections du département. Gratuit, publié à l’occasion des expositions organisées par le Cabinet du livre d’artiste à Rennes, Sans niveau ni mètre est aussi téléchargeable en ligne.

8Tract’eurs, éditions 16 (L’Enchantement, 2012) et 17. Commencées en 1995 par le collectif aléatoire Tract’eurs réuni autour des artistes Antonio Gallego et Roberto Martinez, les actions Tract’eurs sont des projets artistiques participatifs consistant en la distribution collective de tracts conçus par des artistes plasticiens, des critiques, des écrivains. Pour l’édition n° 17, une quarantaine de tracts sur la thématique du fleuve sont nés de l’invitation d’Antonio Gallego faite aux enseignants et étudiants de l’école supérieure d’art et de design Le Havre-Rouen.

9Sunday n° 19 à n° 25. Les éditions belges MOREpublishers, fondées en 2009 à Bruxelles par Tim Ryckaert et Amélie Laplanche, poursuivent la publication bimestrielle de Sunday : un poster (format 59,4 x 84,1 cm plié au format A4, avec un colophon et mis sous enveloppe) conçu par un artiste : Manfred Pernice pour le n° 20, Claire Fontaine pour le n° 22, Ryan Gander pour le n° 24, Claude Closky pour le n° 25.

10Le Centre des livres d’artistes (cdla) à Saint-Yrieix-la-Perche en Limousin publie mensuellement et diffuse en ligne depuis 2011 une carte d’information (ou Newsletter), au format A4, avec pour chacune d’elle, en post-scriptum (au verso), la participation originale d’un artiste. Les cinq premières newsletters ont accueilli les interventions de Yves Chaudouët, Jean-Claude Lefevre, Éric Watier, Paul-Armand Gette, herman de vries, et d’Emmanuelle Waeckerlé 100 steps (for henri) pour la 25e d’octobre 2013.

11herman de vries poursuit la collection des Eschenau summer press publications avec les numéro 66 par François Morellet, numéro 67 par susanne de vries, numéro 68/69 par Carlijn Mens avec 2 CD, une heure d’écoute.

Ill. 1 de gauche à droite et de haut en bas : OX n° 275 Place du Marché Saint-Honoré, Paris Chantier 1993-1996 (1). Paris, Philippe Clerc, 2014. Victoire Desprez. Sur le dos du tigre. Saint Christol de Rodières, éditions Pneumatophore, 2012. Hubert Renard. Résidence : Hubert Renard à la Fondation Kojima. Hubert Renard, 2012. herman de vries. Infinity in finity. Rennes : éditions incertain sens, 2013. Raphaël Boccanfuso. Tendre de noir. Marseille : Editions P, 2011. Guillaume Dégé. Mes espèces. Strasbourg : Editions Ju-Young Kim, 2013. Gérard Collin-Thiébaut. L’Inextricale Ouvrage volume 1. Chatou : Cneai, 2009.

Ill. 1 de gauche à droite et de haut en bas : OX n° 275 Place du Marché Saint-Honoré, Paris Chantier 1993-1996 (1). Paris, Philippe Clerc, 2014. Victoire Desprez. Sur le dos du tigre. Saint Christol de Rodières, éditions Pneumatophore, 2012. Hubert Renard. Résidence : Hubert Renard à la Fondation Kojima. Hubert Renard, 2012. herman de vries. Infinity in finity. Rennes : éditions incertain sens, 2013. Raphaël Boccanfuso. Tendre de noir. Marseille : Editions P, 2011. Guillaume Dégé. Mes espèces. Strasbourg : Editions Ju-Young Kim, 2013. Gérard Collin-Thiébaut. L’Inextricale Ouvrage volume 1. Chatou : Cneai, 2009.

Dépôt éditeurs

12La collection Reprint (sous la direction d’Anne Moeglin-Delcroix et Clive Phillpot) des éditions Zédélé se consacre à la réédition de livres d’artiste parus depuis les années 1960 dont les auteurs comptent parmi les figures fondatrices de l’art contemporain. L’objectif de ces rééditions, fac-similés ou adaptations, conçues dans le respect des intentions initiales de l’auteur et parfois en collaboration avec lui, est de rendre accessibles à un public d’amateurs et de chercheurs des publications emblématiques de l’histoire du livre d’artiste devenues rares et/ou chères. Trois titres parus en 2012 ont été déposés en 2013 : wit white , premier livre d’artiste d’herman de vries (1960-1962-1980), Notes on location de Peter Downsbrough (1972), GREEN AS WELL AS BLUE AS WELL AS RED de Lawrence Weiner (1972). Les éditions Zédélé ont également déposé deux livres de Julien Nédélec : Titrer, et une nouvelle édition de Feuilleté (2008) augmentée de nouvelles pages et avec une nouvelle reliure, et aussi Moi le groupe : épilogues, le troisième et dernier volume de la série d’Arnaud Théval sur l’univers des lycées professionnels.

13Nous avons reçu le dépôt rétrospectif depuis 2008 du CNEAI (Centre national édition art image) à Chatou, comprenant quinze ouvrages parmi lesquels : le tome 1er, publié en 2009, de L’Inextricable ouvrage de Gérard Collin-Thiébaut, qui « rassemble et raisonne l’œuvre commentée et illustrée par son auteur Gérard Collin-Thiébaut, depuis ses premiers griffonnages d’enfant jusqu’à aujourd’hui »,Vera Molnar Transformations, étanche 1976-2010 (étanche car sous pochette plastique), Yona Friedman Manuels, volume 3 (2009) ; Petit bestiaire (2009) ; La grande licornerie (2010) ; Démocratie (2011), A Constructed World Erreur mensonge méprise tromperie n° 3 (2008), Thomas Hirschhorn Exhibiting poetry today : Manuel Joseph (2010), Ernest T La vie d’artiste (2009), Samon Takahashi Catalogue raisonnable dessiné par Vincent Busson (2009), Blanche (2010) d’Édouard Boyer .

14Un dépôt important des éditions Provisoires, éditions non limitées, non numérotées, créées à Rennes en 2005 par Marie Boivent et Matthieu Saladin : Bulletin d’abonnement (1 à 4), Kiosque (1 à 6), Petit manuel du parfait enquêteur (Julien Julienne), Anticipation, feuille à télécharger et imprimer de Laetitia Shudman. Nous avons déjà en collection : les Ultra-plats, les Échafaudages, les livres d’Éric Watier et de Matthieu Saladin…

Ill. 2. Matthieu Saladin. Opinions. Rennes : Éditions Incertain Sens, 2013

Ill. 2. Matthieu Saladin. Opinions. Rennes : Éditions Incertain Sens, 2013

15Éditions Ju-young-kim : nouveau dépôt de deux livres par la jeune artiste et éditrice Ju-Young Kim à Strasbourg : 36.05.89 de Jean-Marie Krauth et Mes espèces de Guillaume Dégé, album de dessins au crayon de couleurs, sans texte.

16Deux livres des éditions Boabooks, créées en 2008 à Genève par l’artiste Izet Sheshivari : Blank Book Makers, in memoriam Michael Gibbs, par Izet Sheshivari, et Inventory of Destruction(2012) une édition en anglais du Livre des destructions d’Éric Watier publié chez Incertain Sens à Rennes et augmentée d’un postscriptum.

17Les éditions P à Marseille dirigées par Denis Prisset, émanent de l’association P. De 2006 à 2009 une vingtaine de posters d’artistes ont été publiés. Depuis 2008 les éditions se consacrent en majorité aux livres d’artistes et monographies. Neuf livres ont été déposés, de Raphael Boccanfuso, Sarah Tritz, Gérard Traquandi, Mathieu Provansal, et des artistes nouveaux s’ajoutant aux treize titres déjà conservés.

18Les éditions Pneumatophore, créées en 2012 par Patrick Devreux et Evelyn Julie Gerbaud, publient des livres d’artistes. Imprimés sur les presses de leur atelier de Saint-Christol-de-Rodières, de format 14,7 x 20 cm, ils sont édités à cinquante exemplaires (et huit épreuves d’artiste). Cinq titres ont été déposés en 2013 : Trois cordes et cinq tambours pour Ma el Naïnine de Lorraine Druon, Épiphyte de Jeanne Carminati, Ricochets de Baptiste Fompeyrine et Sur le dos du tigre de Victoire Desprez, Arrête avec ta lumière, ta photographie ça m’aveugle de Clara Chichin.

Les artistes

19Sharon Kivland travaille depuis longtemps sur l’œuvre et la figure de Sigmund Freud, comme en témoigne sa série Freud on Holiday ou le livre Freud and the gift of flowers réalisé en 2009 avec Forbes Morlock et publié à York par les éditions Information as material. Dans ses livres, de format modeste, toujours impeccablement imprimés, elle mêle textes, souvent de sa main, et images, trouvées pour la plupart sur internet. Dix-huit nouveaux livres sont entrés dans les collections. Nous reviendrons plus longuement sur cette artiste qui vit et travaille en Bretagne et à Londres.

Ill. 3. Forbes Morlock et Sharon Kivland. Freud and the gift of flowers. York : Information as material, 2009

Ill. 3. Forbes Morlock et Sharon Kivland. Freud and the gift of flowers. York : Information as material, 2009

20herman de vries (quatre livres), Unglee (quatre scenarios de ses films À la recherche de Giulietta Fabrizzi), Alain Viguier, Guy Lemonnier, Liliane Lijn, Hubert Renard (Résidence, Hubert Renard à la Fondation Kojima, 2013).

21John McDowall travaille toujours sur le papier, le livre, les bibliothèques. Trois nouveaux titres : Reflects, Atramentum, et Cover dans lequel, sur les traces de Walter Benjamin, il évoque Bataille et L’enfer de la Bibliothèque nationale de France, avec des photos d’archive des magasins et recoins de cette institution.

Ill. 4. John McDowall, Cover, 2012

Ill. 4. John McDowall, Cover, 2012

22Lefevre Jean-Claude : les traductions en anglais et polonais dans un volume (Texts as follows /Teksty do dalszego ciagu), en allemand dans un autre (Texte zur Folge) parus en 2013, complètent Textes pour suite parus en breton (2001), toujours chez Incertain Sens.

23Vera Molnar et ses 6.765.201 Vues de la Sainte-Victoire : Bernard Chauveau a relevé le défi de publier ce projet datant des années 1980, quand Vera Molnar découvre la courbe de Gauss (en forme de cloche) et la montagne Sainte-Victoire, elle achète un carnet de cent pages coupées en quatre bandes… cinquante et un dessins, de bleus différents, cent pages, quatre bandes égale cinquante et une puissance quatre possibilités… pour mettre la montagne en mouvement et en lumière !

24Pierre Pitrou a donné douze livres publiés depuis 2005 dans lesquels il met en page ses photographies, avec des textes, des dessins, sur des thèmes familiers : Greffes, Graminées, La Pêche à pied, et Paris, toujours Paris et ses Passages de A à Z.

25Èvelise Millet, qui avait déjà déposé un ouvrage en 2009, revient avec cinq livres qu’elle édite elle-même à Sorgues : Échantillons (2011) et 60L, Influences naturelles, Détails de construction et Bloc erratique (2013).

Nouveaux artistes dans la collection

26Florence Cosnefroy avec deux ouvrages : Souvenirs colorés du bâtiment F : paroles d’habitants du Petit-Nanterre, et Vingt-cinq portes du bâtiment F, elle a rencontré les occupants de cet immeuble promis à la démolition, les a accompagnés jusqu’à la fin, avec couleurs, portraits, paroles…

27Le Centre d’art de Vassivière en Limousin, à l’occasion de l’exposition de Fernanda Gomez, a publié un petit recueil dans lequel l’artiste a glissé une feuille, un papier froissé ou déchiré, des éléments présents dans son exposition.

28Anne Heyvaert dans ses cinq Kaleidoscopia mêle un pliage au plan d’une ville (Paris) ou d’une région (Finistère)…

29Jouant aussi avec la forme de la carte, Art erroriste dresse localise sur un plan destiné aux touristes les lieux où s’exerce la vidéo-surveillance dans la ville de Metz (Metz : le vidéoplan (2012), ou remplace sur un plan de métro les noms de stations par Les Mots du pouvoir (2012).

30Dans le même esprit de fronde, Matthieu Saladin publie Opinions (coédition Incertain Sens et CAC Brétigny, 2013) : sur la page de gauche sont énoncées des questions générales du type sondage, sur la page de droite les pourcentages des résultats sont exprimés avec les couleurs du drapeau français : bleu égale oui, blanc égale sans opinion, rouge égale non !

31Clara Chichin : dans Au lieu d’effacer les traces en vrac des choses fragiles (2012), l’artiste se représente cachant son visage derrière une feuille de papier blanc, dans un hommage à la photographe américaine Francesca Woodman (1958-1981).

32Michalis Pichler a créé à Berlin ses propres éditions sous le nom Greatest Hits. Il édite depuis 2007 la collection « Encyclopédie ». Hearts en est le volume 2, publié en 2008 par les éditions Revolver à Francfort et AGRA Publications à Athènes). Chaque volume traite d’un thème à l’aide d’images rassemblées sur le web et agencées par l’artiste. Par ailleurs, le travail de Pichler revisite les livres emblématiques de l’histoire du livre d’artiste : Un coup de dés jamais n’abolira le hasard (sculpture) de Marcel Broodthaers (d’après Mallarmé) dans lequel il remplace les bandes noires de Broodthaers par des découpes au laser ; Mel Bochner (1940) : Working Drawings And Other Visible Things On Paper Not Necessarily Meant To Be Viewed : Pichler supprime les derniers mots : As Art du titre original pour ce recueil de contributions collectif édité en photocopie en 2008 par le CNEAI. Un fac-similé intégral du livre de Bochner W.D.A.O.V.T.O.P.N.N.M.T.B.V.A.A. (installation 1966) a été coédité en 1997 par Picaron, König et le Cabinet des estampes de Genève. Michalis Pichler a organisé un colloque et une exposition Books and Ideas after Seth Siegelaub en novembre 2013 au Center for Book Arts, New York. Il revient sur le Catalog/Exhibition Catalogue /Exposition. Juillet Août Septembre 1969, de Siegelaub, rassemblant des participations d’artistes contemporains.

33Les reprints, facsimile, relectures, réécritures et détournements sérieux ou parodiques des œuvres pionnières et fondatrices de l’histoire du livre d’artiste constituent une part importante de la production de livres d’artistes.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Ill. 1 de gauche à droite et de haut en bas : OX n° 275 Place du Marché Saint-Honoré, Paris Chantier 1993-1996 (1). Paris, Philippe Clerc, 2014. Victoire Desprez. Sur le dos du tigre. Saint Christol de Rodières, éditions Pneumatophore, 2012. Hubert Renard. Résidence : Hubert Renard à la Fondation Kojima. Hubert Renard, 2012. herman de vries. Infinity in finity. Rennes : éditions incertain sens, 2013. Raphaël Boccanfuso. Tendre de noir. Marseille : Editions P, 2011. Guillaume Dégé. Mes espèces. Strasbourg : Editions Ju-Young Kim, 2013. Gérard Collin-Thiébaut. L’Inextricale Ouvrage volume 1. Chatou : Cneai, 2009.
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/734/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 164k
Titre Ill. 2. Matthieu Saladin. Opinions. Rennes : Éditions Incertain Sens, 2013
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/734/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 400k
Titre Ill. 3. Forbes Morlock et Sharon Kivland. Freud and the gift of flowers. York : Information as material, 2009
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/734/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 388k
Titre Ill. 4. John McDowall, Cover, 2012
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/734/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 451k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cécile Pocheau-Lesteven, « Livres et publications d’artistes »Nouvelles de l’estampe, 247 | 2014, 42-47.

Référence électronique

Cécile Pocheau-Lesteven, « Livres et publications d’artistes »Nouvelles de l’estampe [En ligne], 247 | 2014, mis en ligne le 15 octobre 2019, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/estampe/734 ; DOI : https://doi.org/10.4000/estampe.734

Haut de page

Auteur

Cécile Pocheau-Lesteven

Conservateur des estampes contemporaines au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search