Navigation – Plan du site
Articles

L’estampe moderne et contemporaine à la Bibliothèque nationale de France

Les enrichissements en 2012
Marie-Cécile Miessner, Céline Chicha-Castex et Lise Fauchereau
p. 30-39

Entrées d’index

Index géographique :

France

Index chronologique :

20e siècle, 21e siècle
Haut de page

Texte intégral

1En 2012, la collection d’estampes modernes et contemporaines du département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France s’est enrichie de six mille six cent six pièces, dont deux mille trente-trois estampes, quarante-trois portfolios, cent quatre-vingt-dix-huit livres d’artistes, cent soixante-quatre livres graphiques, quatorze dessins, quatre mille cent cinquante-quatre cartes postales et ephemera. Le dépôt légal représente encore soixante pour cent des entrées.

Les acquisitions

  • 1 Cf. l’article que consacre Hélène Koehl à cette acquisition dans le présent numéro.

2Les œuvres d’Alfredo Müller ne sont pas entrées dans les collections au moment de leur création. Nous nous efforçons de pallier cette lacune depuis plusieurs années et avons saisi l’opportunité de la vente d’un ensemble de ses estampes à la galerie Christian Collin pour compléter notre collection de dix eaux-fortes1.

  • 2 Propos tenus par l’artiste en 2008, cités dans le document accompagnant l’exposition David Hockne (...)

3Parallèlement à ses peintures, David Hockney s’est toujours intéressé à l’estampe. Les nouvelles technologies lui ouvrent un nouveau champ de création. Nous avons acquis une estampe numérique monumentale, Matelot Kevin Druez 2, auprès de la galerie Lelong qui l’a récemment exposée. « J’avais coutume de penser que l’ordinateur était trop lent pour un dessinateur. Vous terminiez une ligne et l’ordinateur avait quinze secondes de retard, ce qui est une absurdité pour un dessinateur. Mais le matériel s’est amélioré et permet désormais de dessiner en couleurs, très librement et très rapidement. Toute innovation mise à disposition des artistes comporte des avantages et des inconvénients, mais la vitesse et les couleurs aujourd’hui disponibles constituent une nouveauté ; travailler à l’huile ou à l’aquarelle cela prend du temps. Ces œuvres sont réalisées grâce au dessin et au collage, elles existent soit sur un écran, soit sur du papier. Elles ont été réalisées dans le but d’être imprimées, et l’ont été. Il ne s’agit en aucun cas de reproductions photographiques. Mon idée a été de les publier en éditions limitées, entre sept et trente exemplaires. »2

  • 3 Cette donation avait été présentée dans l’exposition Barry Flanagan : estampes présentée à la Bib (...)

4L’œuvre imprimé de Barry Flanagan est bien représenté dans les collections du département des Estampes, grâce notamment à une donation que l’artiste avait faite en 19963 : nous l’avons complété par l’achat d’une série de six gravures de 1976, Lock Ness. En 1993, l’artiste danois Per Kirkeby a créé une série d’estampes à l’atelier Crown Point Press parmi lesquelles dix-huit petites eaux-fortes d’un trait nerveux en noir et blanc rassemblées dans un portfolio, Inventory, dont nous avons fait l’acquisition.

Ill. 1. Per Kirkeby, Inventory, eau-forte, 1993, 265 x 330 mm. BnF, Estampes, Ca-481-4

Ill. 1. Per Kirkeby, Inventory, eau-forte, 1993, 265 x 330 mm. BnF, Estampes, Ca-481-4
  • 4 La galerie Catherine Putman consacre une exposition à Pierre Buraglio, PB au musée, du 20 avril a (...)

5Les techniques d’impression permettant la circulation des images ont favorisé les emprunts à des modèles anciens. Le plasticien suisse Denis Savary se situe dans cette continuité. Nous avons acquis un album de dix sérigraphies, Intimités, créées d’après la série des bois gravés de Félix Vallotton : Savary y reprend les compositions de Vallotton de manière littérale, en remplaçant, dans chaque planche, le visage du personnage féminin par un rectangle blanc. Vallotton avait en effet lui-même découpé ces morceaux dans un jeu d’épreuves afin de constituer un nouvel ensemble composé du corps et du visage de Misia, son modèle favori. Pierre Buraglio aborde le thème du souvenir dans une suite de portfolios intitulés J1, volumes 1, 2 et 3, dans lesquels il collecte des documents (dessins, photos, écriture…) liés à des enfants pendant la guerre, dont lui-même, imprimés numériquement et rehaussés à la gouache. Ces albums ont été édités par la galerie Catherine Putman qui travaille avec lui depuis 19934. L’œuvre de Marc Charpin est bien représenté dans les collections du département des Estampes : afin de donner un aperçu complet de son œuvre graphique, nous avons fait l’acquisition de quatre pastels de 2008.

Ill. 2. Denys Savary, Intimité, sérigraphie, 2007, 250 x 325. BnF, Est., Ca-483-4

Ill. 2. Denys Savary, Intimité, sérigraphie, 2007, 250 x 325. BnF, Est., Ca-483-4

Les dons

6La famille de Joerg Ortner (1940-2011) nous a donné deux gravures de 1972 : Avenue Émile-Zola, ainsi qu’un portfolio de douze planches gravées à ses débuts : Au poète Paul Celan (1963), dans lesquelles il met sa dextérité technique au profit d’une inspiration néo-romantique.

Ill. 3. Jeorg Ortner, Au poète Paul Celan (1/12), eau-forte et aquatinte, 1963, 520 x 513. BnF, Est., Ca-477-Fol.

Ill. 3. Jeorg Ortner, Au poète Paul Celan (1/12), eau-forte et aquatinte, 1963, 520 x 513. BnF, Est., Ca-477-Fol.

7Gerhard Kammerer-Luka nous a donné un ensemble de dix-huit planches et un portfolio d’estampes, Alea modular (2011), permettant de suivre son évolution depuis 1966 jusqu’à nos jours. Avec l’ingénieur informaticien Jean-Baptiste Kempf, il a créé, en 1972, le groupe Art et Ordinateur à Belfort. André Béguin nous a fait don de vingt-neuf gravures créées entre 1988 et 2002. Nous possédions en effet un ensemble de gravures datant de sa première période avant qu’il n’arrête de graver en 1975, mais aucune épreuve depuis sa reprise de la gravure en 1984. Il met sa grande habileté technique au profit de compositions peuplées d’animaux hybrides (La Naissance du camélhomme, 2002).

Ill. 4. André Béguin, Le Coq, burin, 1992, 560 x 450. BnF, Est., Dg20-1 (Béguin, André)-Boîte Fol.

Ill. 4. André Béguin, Le Coq, burin, 1992, 560 x 450. BnF, Est., Dg20-1 (Béguin, André)-Boîte Fol.
  • 5 Marc Ronet : états de marche. Exposition au musée du Dessin et de l’Estampe originale, Gravelines (...)

8L’exposition consacrée à Marc Ronet au musée de Gravelines5 a permis de mettre en lumière l’œuvre de cet artiste discret, élève d’Eugène Dodeigne à l’école Saint-Luc de Tournai, ami d’Eugène Leroy et membre du Groupe de Roubaix. Il nous a fait don de soixante-quatorze estampes, parmi lesquelles plusieurs suites d’états (trente-sept états de son Autoportrait, 1987) permettant de pénétrer dans le processus créateur du graveur. Nous y reviendrons.

Ill. 5. Marc Ronet, Autoportrait (état), eau-forte, 1987, 415 x 190. BnF, Est., Dz-408-Fol.

Ill. 5. Marc Ronet, Autoportrait (état), eau-forte, 1987, 415 x 190. BnF, Est., Dz-408-Fol.
  • 6 Érik Desmazières, au cœur de la Bibliothèque, exposition présentée à la Bibliothèque nationale de (...)

9À l’occasion de l’exposition Érik Desmazières au cœur de la bibliothèque6, ce dernier a fait don d’un carnet contenant des dessins représentant notamment la salle Labrouste et le magasin des imprimés de Richelieu, préparatoires à ses gravures sur les mêmes motifs. Il nous a aussi donné l’esquisse et les épreuves d’état de La Salle Labrouste (2002). Cette exposition était organisée en remerciement de la donation consentie par les amis de la BnF d’un ensemble d’œuvres d’Érik Desmazières sur les magasins Labrouste. Ces dessins et gravures résultaient d’une commande passée à l’artiste en 2011, à l’initiative de Sylvie Aubenas, destinée à fixer, sur le cuivre, ces lieux avant leur réaménagement entrepris dans le cadre de la rénovation du quadrilatère Richelieu. Aux six gravures figurant les magasins Labrouste étaient joints six dessins préparatoires ainsi que six épreuves rehaussées.

10Jozsef Kadar, né en 1936 en Hongrie, vivant en France depuis 1969, a enrichi la collection de trente sérigraphies, la plupart imprimées chez Kamill Major, avec des hommages à Bartok, Kassak et Le Corbusier.

11Parmi les artistes étrangers, signalons le peintre hollandais Ger Boosten entré dans les collections par le don de dix gravures dans lesquelles il développe un imaginaire personnel, parfois macabre. Dans un autre registre, Ben Joosten, également originaire de Hollande, reprend des motifs typographiques ou inspirés des arts décoratifs qu’il agence dans des gravures sur bois dont il nous a donné une dizaine d’épreuves.

12Cécile Massart, d’origine belge, aborde dans son œuvre le thème du devenir des déchets nucléaires : elle cherche à rendre visible dans le paysage cette strate archéologique. Elle a fait don de quatre-vingt-seize planches le plus souvent rassemblées en suites, créées entre 1985 et maintenant. L’Argentin Sergio Aquindo est installé en France depuis 2000. Parallèlement à son travail d’illustrateur et de dessinateur de presse, il est graveur et a été mentionné lors de la dernière édition du prix Lacourière : il entre dans les collections avec cinq estampes. L’artiste franco-américaine Katia Santibanez trouve son inspiration conjointement dans la nature et dans l’architecture pour créer des œuvres abstraites dans lesquelles la répétition de motifs géométriques est contrebalancée par l’introduction de nuances chromatiques atténuant la rigidité de la construction. Elle nous a donné une dizaine d’eaux-fortes imprimées chez Pace Prints.

Ill. 6. Katia Santibanez, A ride on the New Heaven Line, eau-forte et aquatinte, 2010, 520 x 430. BnF, Est., Dz-400-Boîte Fol.

Ill. 6. Katia Santibanez, A ride on the New Heaven Line, eau-forte et aquatinte, 2010, 520 x 430. BnF, Est., Dz-400-Boîte Fol.

13Markus Raetz, a fait don du dernier portfolio édité, neuf burins qu’il a choisis parmi ceux gravés en 1994-1995. Kollektiv Tod est un groupe d’artistes, graveurs, sérigraphes et une maison d’édition de livres d’artistes, créée en 2006 à Berlin : cinq estampes nous ont été données par cet éditeur.

14L’association suisse AAAC (Associazione Amici dell’Atelier Calcografico) a été fondée en 1984 dans le but de promouvoir l’estampe originale. Elle édite tous les ans trois gravures d’artistes suisses et étrangers, imprimées à l’atelier de taille-douce de Novazzano. À ce jour, ce sont plus de soixante gravures dont elle nous a fait don, permettant ainsi de faire entrer dans les collections un grand nombre d’artistes, notamment suisses, qui n’y étaient pas représentés.

15Les éditions l Cigno Galileo Galilei à Rome nous ont offert Omaggio a Cristoforo Colombo : suite de dix planches monumentales de Ennio Calabria, Sandro Chia, Antonio Corpora, Pierro Guccione, Mimmo Paladino, Mimmo Rotella, Aligi Sassu, Giuliano Vangi, publiée en 1990-1992 pour les cinq cents ans de la découverte de l’Amérique. Jean-Louis Boissier et Liliane Terrier se sont dessaisis de quatre cents estampes du Nouvel An chinois venant de leur précieuse collection constituée lors de plusieurs voyages d’études durant les années 1970 et le début des années 1980. Avec Françoise Woimant, ils avaient présenté à la BN en 1981 l’exposition 50 ans de gravures sur bois chinoises (1930-1980).

Le dépôt légal des artistes

  • 7 Pour avoir un aperçu de l’activité de Sylvia Bataille, on se réfèrera à son site : www.thebouc.co (...)

16Parmi les artistes nouvellement entrés dans les collections, citons Anne Pourny qui, parallèlement à son œuvre peint abstrait, développe un œuvre gravé : trouvant son inspiration dans la nature, elle crée des compositions à la limite de l’abstraction, dans un premier temps en noir et blanc, avant de s’essayer à la couleur ces dernières années. Emmanuelle Abernot, à travers des suites de planches, décrit des personnages comme détourés d’un fil de fer. Sylvia Bataille, parallèlement à l’illustration, développe un œuvre gravé que nous avions découvert lors de la dernière édition du Prix Lacourière. Elle a reçu le Grand Prix du jury de la Triennale de Chamalières en 2010. Ses compositions gravées à la manière noire ou à l’aquatinte sont inspirées de photographies7. Agnès Dubart, qui vient d’être primée au concours Gravix, grave tantôt sur bois des œuvres monumentales, tantôt en taille-douce des personnages burlesques semblant inspirés du carnaval. De Ludovic Levasseur, nous connaissions les graphzines édités par le Dernier Cri. Nous avons découvert ses gravures à l’occasion d’une exposition au Regard moderne : œuvres de dessinateur, elles figurent un monde fantastique et inquiétant.

Ill. 7. Ludovic Levasseur, Papillon I, pointe sèche, 2008, 355 x 270. BnF, Est., Dz-406-Boîte Fol.

Ill. 7. Ludovic Levasseur, Papillon I, pointe sèche, 2008, 355 x 270. BnF, Est., Dz-406-Boîte Fol.

17Parmi les artistes déjà présents dans les collections, Mireille Baltard nous a donné une quinzaine d’estampes créées au cours de ces cinq dernières années : nous y revenons avec un entretien publié dans le présent numéro. Sotiris Barounas poursuit ses recherches dans le domaine de l’impression numérique qu’il travaille à l’atelier Bordas. Marc Charpin a complété son œuvre présent dans les collections par le dépôt de quarante-six estampes permettant de suivre son évolution depuis 2005. Pablo Flaiszman, également primé par la fondation Gravix, travaille sur le thème du visage : il nous livre d’étonnants portraits d’hommes dans la force de l’âge dont il traduit l’expression par les seules ressources du noir et blanc. Depuis 1996, Antonio Gallego travaille à partir de photographies qu’il reprend dans des affiches sérigraphiées : la série Les Rituels ordinaires (2004) s’inscrit dans cette recherche. En 2008, il crée une suite de cinq sérigraphies intitulée La Ville imaginaire, dans lesquelles il anime de saynètes des maquettes d’architecture.

Ill. 8. Pablo Flaiszman, Atahuelpa Yupanqui, eau-forte et aquatinte, 2010, 770 x 560. BnF, Est., Ce-20B-1 (Flaiszman, Pablo)-Boîte Ft5

Ill. 8. Pablo Flaiszman, Atahuelpa Yupanqui, eau-forte et aquatinte, 2010, 770 x 560. BnF, Est., Ce-20B-1 (Flaiszman, Pablo)-Boîte Ft5

18Théophilos Geredakis, né en 1952 en Crète, vit en France depuis trente ans : il a signé pour la BnF cent vingt-quatre estampes, principalement des linogravures et des sérigraphies, sur des thèmes animaliers ou floraux et des portraits féminins.

19Jean-Gérard Gwezenneg nous a déposé quatre-vingts estampes créées entre 2003 et maintenant : il travaille sur la trace en intégrant à ses compositions abstraites des débris auxquels il insuffle une nouvelle vie. Bernard-Gabriel Lafabrie nous livre une série de portraits lithographiés esquissés en quelques courbes où pointe souvent un certain humour comme dans Portrait d’un jeune sportif dans le métro, 2010. La couleur rouge domine le travail de Martine Lafon, notamment dans une série de six pointes sèches intitulées Révéler : une incarnation sur la ligne de glace. Si Ève Luquet semble puiser son inspiration dans la nature comme le suggèrent les titres qu’elle donne à ses gravures, leur véritable sujet est la lumière qu’elle fait émerger dans des compositions à la limite de l’abstraction, comme Chemin clair (2011), par le seul contraste du noir et blanc imprimé sur papier japon. Édouard Martin nous permet de pénétrer dans ses recherches en nous livrant cinq tirages d’une même estampe, Miroitements (2012), où les variations de teintes d’une épreuve à l’autre modifient notre perception de l’espace. Jacques Villeglé nous a déposé seize sérigraphies autour de ses thèmes de prédilection, les affiches lacérées (Rue Poissonnière, 2009) et les signes, mélange d’alphabet imaginaire et de pictogrammes composant de faux rébus. Wong Moo Chew grave chaque jour une pointe sèche, saisissant sur le vif des attitudes de passantes dans la rue ; quatre cent trente-huit planches, de petit format ou au contraire en panneau de plusieurs morceaux, complètent son œuvre.

Ill. 9. Jean-Gérard Gwezenneg, Le Semeur de sécrétion, eau-forte, 2012, 380 x 295. BnF, Dg20-1 (Gwezenneg, Jean-Gérard)-Boîte Fol.

Ill. 9. Jean-Gérard Gwezenneg, Le Semeur de sécrétion, eau-forte, 2012, 380 x 295. BnF, Dg20-1 (Gwezenneg, Jean-Gérard)-Boîte Fol.

Le dépôt légal des éditeurs, imprimeurs et associations

20L’atelier À fleur de pierre, animé par Étienne de Champfleury et Laurence Lepron, a imprimé et édité deux portfolios comprenant chacun huit lithographies d’artistes travaillant régulièrement à l’atelier (Morgan Bancon, Martin Basdevant, Charles-Élie Delprat, Érik Desmazières, Pascal Gabet, Chiara Gaggiotti, Jeroen Hermkens, Grégoire Hespel, Gilles Marrey, Emmanuel Mentzel, Denis Prieur, Michel Querioz, Jean-Baptiste Sécheret, Philippe Ségéral, Simon Vignaud, Harald Wolff) : aucun thème n’a été imposé aux artistes, l’unité de l’ensemble résultant de l’adoption d’un format unique et de l’impression en noir et blanc. Nous a été déposé un ensemble d’œuvres créées ces dernières années à l’atelier par des artistes de passage ou des fidèles (Mark Brusse, Brian Maguire…).

Ill. 10. Bernard-Gabriel Lafabrie, Portrait d’un sportif dans le métro, sérigraphie, 2010, 500 x 285. BnF, Dg20-1 (Lafabrie, Bernard-Gabriel)-Boîte Fol.

Ill. 10. Bernard-Gabriel Lafabrie, Portrait d’un sportif dans le métro, sérigraphie, 2010, 500 x 285. BnF, Dg20-1 (Lafabrie, Bernard-Gabriel)-Boîte Fol.

21Les éditions Robert et Lydie Dutrou, qu’animent Corinne Dutrou et Christian Mameron, avec la complicité de Lydie, nous ont déposé cent deux estampes d’artistes fidèles de la Métairie Bruyère, parmi lesquels Richard Texier, Gottfried Salzmann, Sylviane Canini, Speedy Graphito, René Botti, Carl Henning Pedersen (Jardin de paradis, 5 pl., 2004), Pierre Alechinsky, Hervé Di Rosa, Max Papart, Jean Miotte…

Ill. 11. Frédérique Lucien, Conversation, sérigraphie, 2011, 230 x 370. BnF, Dg20-1 (Lucien, Frédérique)-Boîte Fol.

Ill. 11. Frédérique Lucien, Conversation, sérigraphie, 2011, 230 x 370. BnF, Dg20-1 (Lucien, Frédérique)-Boîte Fol.

22Parmi les œuvres déposées par l’URDLA, nous avons remarqué les constellations de Marie Lepetit, les faux livres de Marie Cathala, les estampes troublantes d’Axel Pahlavi représentant, au crayon lithographique, une jeune femme endormie, les œuvres de Jacqueline Salmon, mêlant photographie et gravure.

Ill. 12. Carl Henning Pedersen, Jardin de paradis, lithographie, 2004, 670 x 520. BnF, Ca20A-1 (Pedersen, Carl Henning)-Boîte Ft5

Ill. 12. Carl Henning Pedersen, Jardin de paradis, lithographie, 2004, 670 x 520. BnF, Ca20A-1 (Pedersen, Carl Henning)-Boîte Ft5

23Alain Buyse a fêté les trente ans de son atelier de sérigraphie installé à Lille. À cette occasion, il a demandé à plusieurs artistes avec lesquels il a l’habitude de travailler (François Bouillon, Jef Aerosol, Jacques Villeglé…) de créer des œuvres à partir de deux cercles imprimés au moyen d’huile de vidange.

Ill. 13. Jean-Baptiste Sécheret, Blanca, lithographie, 2011, 660 x 490. BnF, Az-198(2)-Ft4

Ill. 13. Jean-Baptiste Sécheret, Blanca, lithographie, 2011, 660 x 490. BnF, Az-198(2)-Ft4

24Depuis vingt ans, Bo Halbirk met à la disposition des artistes un atelier de taille-douce et les encourage à expérimenter la gravure. Il nous a déposé une dizaine d’estampes ainsi qu’un portfolio d’artistes nouveaux entrant ainsi dans les collections.

25Parmi les trente-sept estampes déposées par Le Petit Jaunais, citons les œuvres d’Anne Gorouben, Jean Fleaca ou les lithographies inspirées des jardins et de l’architecture du château de Versailles de Philippe Cognée.

Ill. 14. Jacqueline Salmon, Carte des vents, Alpes du Sud, impression numérique, 2011, 500 x 665. BnF, Dg20-1 (Salmon, Jacqueline), Boîte Ft5

Ill. 14. Jacqueline Salmon, Carte des vents, Alpes du Sud, impression numérique, 2011, 500 x 665. BnF, Dg20-1 (Salmon, Jacqueline), Boîte Ft5

26Christian Kalt a monté à Strasbourg un atelier d’impression (sérigraphie, taille-douce et d’épargne, offset à plat et impression numérique) et créé C.K. éditions : il édite ses propres œuvres ainsi que celles d’amis artistes (Vladimir Skoda, Nicolas Schneider, Alain Balzac, Adrien Jutard, Jean-Jacques Dumont). Pierre Jonquières nous a déposé des lithographies d’Yves Coladon.

Ill. 15. François Bouillon, Sans titre, sérigraphie, 2009, 450 x 500. BnF, Dg20-1 (Bouillon, François)-Boîte Ft5

Ill. 15. François Bouillon, Sans titre, sérigraphie, 2009, 450 x 500. BnF, Dg20-1 (Bouillon, François)-Boîte Ft5

27Pour fêter leur dixième anniversaire, les éditions Sémiose animées par Benoît Porcher ont édité une série de vingt sérigraphies commercialisées à 100 euros, rappelant la fameuse suite Prisunic. Parmi les auteurs de ces oeuvres, on retrouve Céline Duval, Martine Aballéa, Peter Downsbrough, Willem, Françoise Pétrovitch…

Ill. 16. Claire Nicolet, Plan de l’Atelier Bo Halbirk, eau-forte, 2011, 400 x 330. BnF, Est., Dz363-Boîte Fol

Ill. 16. Claire Nicolet, Plan de l’Atelier Bo Halbirk, eau-forte, 2011, 400 x 330. BnF, Est., Dz363-Boîte Fol

28La galerie Catherine Putman a déposé des impressions numériques de Champion Métadier, images d’objets abstraits imprimées au moyen de pigments purs créant des effets de transparence et de superpositions de couleurs.

29Daniel Leizorovici poursuit son travail d’édition, avec cette année une lithographie d’Awena Cozannet, une gravure de Jacques Granjean et un burin de Maria Chillon mentionnée au prix Lacourière 2012.

Ill. 17. Maria Chillon, Style IV, burin, 2012, 57 x 57. BnF, Dz-450-FT5

Ill. 17. Maria Chillon, Style IV, burin, 2012, 57 x 57. BnF, Dz-450-FT5

30Bernard Chauveau a déposé des œuvres de François Rouan et de Christian Jaccard. La Chalcographie du Louvre détient plusieurs cuivres des gravures d’interprétation de Jacques Villon. Certaines matrices ont été récemment réimprimées : les épreuves définitives et les planches de décomposition de ces gravures ont été déposées (L’Italienne d’après Modigliani, Avenue du bois d’après Van Dongen, La Femme au piano d’après Gromaire). La Chalcographie poursuit par ailleurs ses éditions contemporaines et a déposé les créations originales de Giuseppe Penone (Propagazione), Mireille Gros, Tony Cragg, Dove Allouche, Peter Doig, Marc Desgranchamps, Richard Deacon.

Ill. 18. Philippe Cognée, Versailles, jardin, lithographie, 2011, 420 x 550. BnF, Dg20-1 (Cognée) Boîte Fol.

Ill. 18. Philippe Cognée, Versailles, jardin, lithographie, 2011, 420 x 550. BnF, Dg20-1 (Cognée) Boîte Fol.

31Depuis 2011, le musée de Gravelines accueille des artistes en résidence. Pascale-Sophie Kaparis a ainsi été reçue en 2011-2012 : au cours de son passage à Gravelines, elle a créé neuf gravures sur bois réunies dans un portfolio intitulé Hand Mouth.

32Toutes les œuvres entrées dans les collections sont signalées dans le catalogue informatisé de la Bibliothèque nationale de France. Signalons que les œuvres entrées par dépôt légal seront prochainement numérisées et accessibles via le catalogue informatisé, dans l’enceinte de la BnF.

Ill. 19. Charles Kalt, Sérigraphie en losange, 2009, 485 x 485. BnF, Estampes, Dz401-Boîte Fol.

Ill. 19. Charles Kalt, Sérigraphie en losange, 2009, 485 x 485. BnF, Estampes, Dz401-Boîte Fol.
Haut de page

Annexe

Liste alphabétique des artistes et des ouvrages collectifs entrés en 2012 au département des Estampes et de la Photographie

(D)evil (Le Dernier cri)

3 D-C (Le Dernier cri)

Aballéa, Martine (Sémiose)

Abernot, Emmanuelle

Adami, Valerio (RLD)

Adde, Gérard

Adoka, Nitsu

Aérosol, Jef (Alain Buyse)

Agosti, Jean-Paul (RLD)

Akagi, Kojiro (À Fleur de pierre)

Alberola, Jean-Michel

Alechinsky, Pierre (RLD)

Allouche, Dove (Chalcographie du Louvre)

Anderson, Alice (Sémiose)

Aquindo, Sergio

Araï, Domitille (Atelier Bo Halbirk)

Archives 1 et 2 : (L’Art pénultième)

Ardouin, Pierre (Sémiose)

Authouart, Daniel

Balmet, Gilles (URDLA)

Balslev, Zven (Le Dernier cri)

Baltar, Mireille

Balzac, Alain (C.K. éditions)

Baribeaud, Edouard (Solo ma non troppo)

Barounas, Sotiris

Bataille, Sylvia

Bathori, Martes (Le Dernier cri)

Bayram

Béguin, André

Belmokhtar, Valérie

Beluche, Boris (À Fleur de pierre)

Berquet, Gilles

Bez, Michel (A Fleur de pierre)

Bischof, Beni (Lendroit)

Boccanfuso, Raphaël (Interface)

Bolino, Pakito (Le Dernier cri)

Bolus, Andy (Le Dernier cri)

Boni, Paolo (RLD)

Bonin, Gisèle (Le Petit Jaunais)

Boosten, Gèr

Botti, René (RLD)

Botto, Ghislain

Bouillon, François (Alain Buyse)

Bouwman, Richard

Brégeaut, Anne (Sémiose)

Brinkman, Mat (Le Dernier cri)

Brunello, Baptiste(Le Dernier cri)

Brunier-Mestas, Marc (Le Dernier cri)

Brusse, Mark (À Fleur de pierre)

Buraglio, Pierre

Cagnat, Jean-Pierre (RLD)

Canini, Sylviane (RLD)

Carnet de notes 25 (L’Art pénultième)

Caron, Armelle (Lendroit)

Carré, Laure

Carré, Patrice (Sémiose)

Cartereau, Patricia (Le Petit Jaunais)

Cathala, Laurence (URDLA)

Champion-Métadier, Isabelle (Galerie C. Putman)

Charpin, Marc

Chicanos prison art : Paños (Le Dernier cri)

Closky, Claude (Interface)

Cognée, Philippe (Le Petit Jaunais)

Coladon, Yves (Atelier P. Jonquières)

Colcher, Jean-Baptiste (RLD)

Colombin, Rüveyda (La Gravure originale)

Coltin grafik 3 et 5 (Le), (Éditions Siranouche)

Cordier, Frédéric (URDLA)

Corne, Éric (URDLA)

Corpet, Vincent (Le Petit Jaunais)

Cozannet, Awena (D. Leizorovici)

Cragg, Tony (Chalcographie du Louvre)

Damsté, Christian

Darrington de Dyoniso (Le Dernier cri)

Darwiche, Sayed

Deacon, Richard (Chalcographie du Louvre)

Debombourg, Baptiste (Interface)

Deen, Georganne (Le Dernier cri)

Deiss, Véronique(Le Petit Jaunais)

Deléglise, Philippe (URDLA)

Depoorter, Emmanuel (Solo ma non troppo)

Depoutot, Daniel (Le Petit Jaunais)

Deroubaix, Damien (URDLA)

Desgranchamps, Marc (Chalcographie du Louvre)

Desmazières, Erik (Les Amis de la BnF)

Di Rosa, Hervé (RLD)

Doig, Peter (Chalcographie du Louvre)

Dorville, Guillaume (Sémiose)

Downsbrough, Peter (Sémiose)

Dubart, Agnès

Ducollet, Michaelef (Le Dernier cri)

Dumont Morgan, Isabelle (A Fleur de pierre)

Dumont, Jean-Jacques (C.K. éditions)

Dupuy, Jean (Sémiose éditions)

Dutertre, Sophie (RLD)

Duval, Céline (Sémiose éditions)

Duyckaerts, Éric-Bertrand (Interface)

Ehm-Marks, Frank (Le Dernier cri)

En rouge et noir (Le Cagibi)

Fanelli, Ciro (Le Dernier cri)

Fantôme 1 à 4

Farb, Adrienne (À Fleur de pierre)

Faucompré, Quentin (Le Dernier cri)

Felgine, Odile (Alain Buyse)

Firman, Daniel (Interface)

Flaiszman, Pablo

Flanagan, Barry

Fléaca, Jean (Le Petit Jaunais)

Foolmoon, Albert (Lézard actif)

Foubert, Jean-Marie (RLD)

Frenkel, Vera (Interface)

Frères Guedin (Le Dernier cri)

Friedmann, Gloria (Editions Janninck)

Galli, Francesco (AAAC)

GAP

Garache, Claude (P.G.F.)

Gardea, Ivan (URDLA)

Gay, Daniele (AAAC)

Gebaly, Hussein El

Geredakis, Theophilos

Gerner, Jochen (Lendroit)

Giroud, Françoise (À Fleur de pierre)

Goro, Misha (La Gravure originale)

Gorouben, Anne (Le Petit Jaunais)

Gosselin, Michel (RLD)

Gough-Cooper, Jennifer

Graisse animale 8 et 9

Granjean, Jacques-Marie (D. Leizorovici)

Grivet, Laurent (Lendroit)

Gros, Mireille (Chalcographie du Louvre)

Grosbois, Emma (Mekanik Copulaire)

Guerchet-Jeannin, Pierre (P.Prouté)

Guillaume, Ann-Jet (Lendroit)

Guille, Frédéric (Kollektiv Tod)

Gwezenneg, Jean-Gérard

Hagelberg, Matti (Le Dernier cri)

Havec, Sylvain

Hémery, Pascale (À Fleur de pierre)

Hénault, Claire

Herbelin, Joseph (Atelier Bo Halbirk)

Hergott, Geneviève (Solo ma non troppo)

Hermkens, Jeroen (À Fleur de pierre)

Hill, Pati

Hippolyte, Gaëlle (Sémiose)

Hockney, David

Hôpital brut : El ultimo grito (Le Dernier cri)

Houdouin, Guy (RLD)

Houtin, François (RLD)

Hubard, Séverine (Studiolent)

Hubaut, Joël (Alain Buyse ; Interface)

Ichiba, Daisuke (Le Dernier cri)

Jaccard, Christian (Bernard Chauveau)

Jacquier, Rémy (Le Petit Jaunais)

Jdanoff, Marion (Studiolent)

Jolivet, Merri

Jonquières, Pierre

Joosten, Ben

Judex (Le Dernier cri)

Kadar, Jozsef

Kalt, Charles (C.K. éditions)

Kalt, Irma (C.K. éditions)

Kammerer-Luka, Gerhard-Friedrich

Kaparis, Pascale-Sophie (Musée de Gravelines)

Kärkkaïnen, Reijo (Le Dernier cri)

Kollektiv Tod

Konture, Mattt (Le Dernier cri)

Kuppel, Edmund

Kurtycz, Anna Rosa

L’Episode n° 2 à 5 (Na éditions)

La Tranchée racine (United dead artists)

Lacoudre, Dominique (Le Petit Jaunais)

Lafabrie, Bernard-Gabriel

Laffiché, Benoît

Lafon, Martine

Lalanne, François-Xavier (RLD)

Lalouette, Jean-Claude

Lamarche & Ovize (URDLA)

Lazer artzine

Le Bail, Loïc

Le Gac, Jean

Lê, Laureline (Atelier Bo Halbirk)

Lee, Sam (Centre d’art contemporain, Châtellerault)

Legrand, Yann

Lepetit, Marie (URDLA)

Leprêtre, Briac

Lépron, Laurence (À Fleur de pierre)

Lericolais, Rainer (L’Art pénultième)

Lestrat, Yann (Lendroit)

Lété, Nathalie (Le Petit Jaunais)

Letellier, Céline

Levasseur, Ludovic (Le Dernier cri)

Lévêque, Claude (Lendroit)

Lucien, Frédérique

Luquet, Ève

Lyon, Noah

Maguire, Brian (À Fleur de pierre)

Marclay, Christian (Interface)

Marioni, Mario (AAAC)

Marnier, Richard

Martin, Édouard

Marty, Pierre (Le Dernier cri)

Massart, Cécile

Mathys, Marcel (AAAC)

Mayaux, Philippe (Sémiose)

Mead, Stu (Le Dernier cri)

Mède in France (Le Cagibi)

Mekanik copulaire 3 et 4

Mesnager, Jérôme (À Fleur de pierre)

Meyer, Amandine (Solo ma non troppo)

Millet, Guillaume (Interface)

Milshtein, Zwy

Miotte, Jean (RLD)

Miralda, Antoni (Editions Janninck)

Mocquet, Marlène (Musée, Les Sables d’Olonne)

Momosé, Hisashi (RLD)

Moolinex (Le Dernier cri)

Mordmüller, Rainer

Mosset, Olivier (Interface ; Sémiose)

Mougin, Martine (URDLA)

Musturi, Tommi (Le Dernier cri)

Nadaud, Claire (Centre d’art contemporain, Châtellerault)

Nadaud, Daniel (URDLA)

Nagy, Susanna

Naud, Pierrick (Le Petit Jaunais)

Nédélec, Julien

Nemon, Onuma (URDLA)

Noir, Bill (Mekanik copulaire)

Novoa, Leopoldo (RLD)

Nozahic, Maël (URDLA)

Nuvish

Omer, Franck (Le Dernier cri)

Orfé, David (Le Cagibi)

Orlan (Éditions Janninck)

Ortner, Jeorg

Pagni, Gianpaolo (Le Petit Jaunais)

Pahlavi, Axel (URDLA)

Panier, Bertrand

Papart, Max (RLD)

Paradis (Le) 6 (L’Art pénultième)

Pasqua, Philippe (Alain Buyse)

Pedersen, Carl-Henning (RLD)

Pei-Ming, Yan (Chalcographie du Louvre)

Pennequin, Charles (Le Dernier cri)

Penone, Giuseppe (Chalcographie du Louvre)

Péroxyde 5 et 6 (Corbak’s ink )

Pétrovitch, Françoise (Sémiose)

Picasso, Loulou

Pierre-Guilhem (Le Dernier cri)

Pinard, Guillaume (Lendroit ; Sémiose)

Plummer, Owen (Le Dernier cri)

Pot, Philippe

Potier, Michel (Passage d’encres)

Pourny, Anne

Pressager, Étienne (C.K. éditions)

Prévieux, Julien (Sémiose)

Prieur, Olivier (L’Art pénultième)

Prince, Richard

Puig Rosado, Fernando (Le Petit Jaunais)

Qubo Gas (Alain Buyse)

Quinche, Edmond (AAAC)

Rabascall, Joan (Éditions Janninck)

Raetz, Markus

Redon, Julie (Studiolent)

Reip, Hugues (Sémiose)

Renard, Mathieu (Lendroit)

Renault, Émilie-Daniela (l’Éclosoir)

Requins Marteaux, Les

Rictus, Julien (Le Dernier cri)

Rictus, Sam (Le Dernier cri)

Riton la mort (Le Dernier cri)

Robin, Christophe

Ronet, Marc

Rosen, Jonathon (Le Dernier cri)

Rothchild, Judith (La Gravure originale)

Rouan, François (Bernard Chauveau)

Rousselot, Bruno (Sémiose)

Ruijters, Marcel (Le Dernier cri)

Salmon, Jacqueline (URDLA)

Salzmann, Gottfried (RLD)

Sandlin, David (Le Dernier cri)

Santibanez, Katia

Savary, Denis

Schneider, Nicolas (C.K. éditions)

Skoda, Vladimir (C.K. éditions)

Smittekilde kompilation (Le Dernier cri)

Soulatges, Guillaume

Speedy Graphito (RLD)

Stürup, Jasper Sebastian (Solo ma non troppo)

Sury, Caroline (Le Dernier cri ; L. Levasseur)

Tachdjian, Jean-Jacques (Le Cagibi)

Taillefer, Yann (Le Dernier cri)

Taroop & Glabel (Sémiose)

Telliude (RLD)

Terech, Christophe

Texier, Olivier (Le Dernier cri)

Texier, Richard (RLD)

Thévenin, Loup (Atelier Bo Halbirk)

Toldo, Enea (AAAC)

Tom de Pékin

Tranchée racine (La) : n° 2 bis, 5 et 6

Tromaganda (Le Dernier cri)

Valium (Le Dernier cri)

Valsangiacomo, Mauro (AAAC)

Van de Stegg, Niek (Interface)

Van der Linden, Anne (Alain Buyse ; L. Levasseur)

Vasarely, Victor

VDO, Dieter

Verna, Jean-Luc (Sémiose)

Vida Loco (Le Dernier cri)

Vignaud, Simon (À Fleur de pierre)

Vignon, Christine (Xylon France)

Vigouroux, Christophe (Le Petit Jaunais)

Villardier, Gisèle

Villeglé, Jacques

Visinoni, Bruno (AAAC)

Waliszewska, Aaleksandra

Waydelich, Raymond (RLD)

Willem (Sémiose)

William Levaux, Aurélie (Le Dernier cri)

Wimmer, Alexandre (À Fleur de pierre)

Winigier, Mathyas (AAAC)

Wolff, Harald (À Fleur de pierre)

Wong, Moo Chew

Y.K. (RLD)

Yamanaka, Gen (RLD)

Yang, Jeongh-Dih (AAAC)

Yokogaga (Le Dernier cri)

Haut de page

Notes

1 Cf. l’article que consacre Hélène Koehl à cette acquisition dans le présent numéro.

2 Propos tenus par l’artiste en 2008, cités dans le document accompagnant l’exposition David Hockney, Drawing in a printing machine. Galerie Lelong, Paris, du 17 janvier au 2 mars 2013.

3 Cette donation avait été présentée dans l’exposition Barry Flanagan : estampes présentée à la Bibliothèque nationale de France du 7 mars au 18 mai 1996 (catalogue établi par Emmanuel Pernoud et Caroline Joubert).

4 La galerie Catherine Putman consacre une exposition à Pierre Buraglio, PB au musée, du 20 avril au 8 juin 2013.

5 Marc Ronet : états de marche. Exposition au musée du Dessin et de l’Estampe originale, Gravelines, du 27 février au 8 mai 2011. Catalogue établi par Paul Ripoche.

6 Érik Desmazières, au cœur de la Bibliothèque, exposition présentée à la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Galerie des donateurs, du 9 octobre au 18 novembre 2012. Voir aussi Céline Chicha-Castex (dir.) Érik Desmazières, Voyage au centre de la bibliothèque (textes de Céline Chicha-Castex, Anne-Marie Garcia et Olivier Rolin). Paris, Bibliothèque nationale de France, Hazan, 2012.

7 Pour avoir un aperçu de l’activité de Sylvia Bataille, on se réfèrera à son site : www.thebouc.com.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Ill. 1. Per Kirkeby, Inventory, eau-forte, 1993, 265 x 330 mm. BnF, Estampes, Ca-481-4
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/883/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 404k
Titre Ill. 2. Denys Savary, Intimité, sérigraphie, 2007, 250 x 325. BnF, Est., Ca-483-4
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/883/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 492k
Titre Ill. 3. Jeorg Ortner, Au poète Paul Celan (1/12), eau-forte et aquatinte, 1963, 520 x 513. BnF, Est., Ca-477-Fol.
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/883/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 384k
Titre Ill. 4. André Béguin, Le Coq, burin, 1992, 560 x 450. BnF, Est., Dg20-1 (Béguin, André)-Boîte Fol.
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/883/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 460k
Titre Ill. 5. Marc Ronet, Autoportrait (état), eau-forte, 1987, 415 x 190. BnF, Est., Dz-408-Fol.
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/883/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 424k
Titre Ill. 6. Katia Santibanez, A ride on the New Heaven Line, eau-forte et aquatinte, 2010, 520 x 430. BnF, Est., Dz-400-Boîte Fol.
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/883/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 460k
Titre Ill. 7. Ludovic Levasseur, Papillon I, pointe sèche, 2008, 355 x 270. BnF, Est., Dz-406-Boîte Fol.
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/883/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 468k
Titre Ill. 8. Pablo Flaiszman, Atahuelpa Yupanqui, eau-forte et aquatinte, 2010, 770 x 560. BnF, Est., Ce-20B-1 (Flaiszman, Pablo)-Boîte Ft5
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/883/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 388k
Titre Ill. 9. Jean-Gérard Gwezenneg, Le Semeur de sécrétion, eau-forte, 2012, 380 x 295. BnF, Dg20-1 (Gwezenneg, Jean-Gérard)-Boîte Fol.
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/883/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 428k
Titre Ill. 10. Bernard-Gabriel Lafabrie, Portrait d’un sportif dans le métro, sérigraphie, 2010, 500 x 285. BnF, Dg20-1 (Lafabrie, Bernard-Gabriel)-Boîte Fol.
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/883/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 356k
Titre Ill. 11. Frédérique Lucien, Conversation, sérigraphie, 2011, 230 x 370. BnF, Dg20-1 (Lucien, Frédérique)-Boîte Fol.
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/883/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 352k
Titre Ill. 12. Carl Henning Pedersen, Jardin de paradis, lithographie, 2004, 670 x 520. BnF, Ca20A-1 (Pedersen, Carl Henning)-Boîte Ft5
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/883/img-12.jpg
Fichier image/jpeg, 448k
Titre Ill. 13. Jean-Baptiste Sécheret, Blanca, lithographie, 2011, 660 x 490. BnF, Az-198(2)-Ft4
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/883/img-13.jpg
Fichier image/jpeg, 412k
Titre Ill. 14. Jacqueline Salmon, Carte des vents, Alpes du Sud, impression numérique, 2011, 500 x 665. BnF, Dg20-1 (Salmon, Jacqueline), Boîte Ft5
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/883/img-14.jpg
Fichier image/jpeg, 388k
Titre Ill. 15. François Bouillon, Sans titre, sérigraphie, 2009, 450 x 500. BnF, Dg20-1 (Bouillon, François)-Boîte Ft5
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/883/img-15.jpg
Fichier image/jpeg, 356k
Titre Ill. 16. Claire Nicolet, Plan de l’Atelier Bo Halbirk, eau-forte, 2011, 400 x 330. BnF, Est., Dz363-Boîte Fol
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/883/img-16.jpg
Fichier image/jpeg, 472k
Titre Ill. 17. Maria Chillon, Style IV, burin, 2012, 57 x 57. BnF, Dz-450-FT5
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/883/img-17.jpg
Fichier image/jpeg, 384k
Titre Ill. 18. Philippe Cognée, Versailles, jardin, lithographie, 2011, 420 x 550. BnF, Dg20-1 (Cognée) Boîte Fol.
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/883/img-18.jpg
Fichier image/jpeg, 408k
Titre Ill. 19. Charles Kalt, Sérigraphie en losange, 2009, 485 x 485. BnF, Estampes, Dz401-Boîte Fol.
URL http://journals.openedition.org/estampe/docannexe/image/883/img-19.jpg
Fichier image/jpeg, 427k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Cécile Miessner, Céline Chicha-Castex et Lise Fauchereau, « L’estampe moderne et contemporaine à la Bibliothèque nationale de France », Nouvelles de l’estampe, 243 | 2013, 30-39.

Référence électronique

Marie-Cécile Miessner, Céline Chicha-Castex et Lise Fauchereau, « L’estampe moderne et contemporaine à la Bibliothèque nationale de France », Nouvelles de l’estampe [En ligne], 243 | 2013, mis en ligne le 15 octobre 2019, consulté le 22 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/estampe/883 ; DOI : https://doi.org/10.4000/estampe.883

Haut de page

Auteurs

Marie-Cécile Miessner

Conservateur des estampes contemporaines au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France

Articles du même auteur

Céline Chicha-Castex

Conservateur des estampes contemporaines au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France

Articles du même auteur

Lise Fauchereau

Gestionnaire des estampes contemporaines au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons License
La revue Nouvelles de l’estampe est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Attribution 4.0 International License.

Haut de page
  • Logo Comité national de l'estampe
  • Logo Bibliothèque nationale de France
  • OpenEdition Journals