Navigation – Plan du site

Accueil

Chapô

Fondée en 1963 par Jean Adhémar et éditée par le Comité national de l’estampe, la revue Nouvelles de l’estampe est destinée à présenter les actualités dans le champ de l’estampe et de la gravure. Mise à jour en continu, elle traite de l’image imprimée à la fois en tant qu’art et que technologie capable de multiplier les images, avec toutes les conséquences culturelles et historiques que cela a pu avoir.

Dernier numéro en ligne
271 | 2024
Transmission

Numéro 271
Sous la direction de Philippe Sénéchal

En 2023, les Nouvelles de lestampe ont fêté leur soixante-dixième anniversaire. Depuis 1963, année de leur création par Jean Adhémar, sept rédacteurs en chef, tous conservateurs du département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, et sixdirecteurs de publication se sont succédé. Tous ont eu à cœur dassurer à la fois la permanence de la revue et son adaptation constante au monde de l’édition scientifique et à celui de la recherche sur lestampe.

Ainsi, depuis toutes ces années, les Nouvelles de lestampeont contribué à diffuser les travaux des conservateurs et des universitaires, à faire connaître les artistes et les professionnels du marché de lart, à informer sur lactualité. Elles ont offert une plateforme aux jeunes chercheurs, une tribune aux plus aguerris et salué la mémoire de ceux qui sen sont allés, aussi. En somme,ce périodique a été et continue à être un outil essentiel de transmission des savoirs sur lestampe et le seul dans le monde francophone.

Pour cette raison et pour honorer tous ceux qui ont contribué à faire vivre la revue, le numéro 271e numéro est dédié à la notion transmission, sous forme d'un dossier thématique que complètent les rubriques régulières telles que les varia, Documents, Recensions et Hommages.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search