Navigation – Plan du site

AccueilAppels à contributionAppels en coursPrix de la relève Éthique publique

Prix de la relève Éthique publique

Le Prix de la relève Éthique publique a été créé afin d’encourager la relève étudiante dans le secteur de l’éthique publique. La Revue Éthique publique s’adresse à un public composé d’universitaires, de praticiens et de praticiennes. L’ambition qui anime la Revue est de faire connaître la recherche et la réflexion sur l’éthique publique, qu’elles proviennent des milieux universitaires ou des personnes de terrain. Lieu d’échange et de circulation des savoirs sur les questions les plus fondamentales de nos sociétés et de nos États à une époque où ils connaissent de profondes transformations, Éthique publique espère contribuer à inscrire la sensibilité éthique dans la culture des actrices et acteurs des domaines social et politique. La création du Prix de la relève Éthique publique est une façon de reconnaître l’importance de la relève dans le secteur de l’éthique publique et de récompenser l’engagement de cette relève vis-à-vis des questions parfois très complexes qui animent nos espaces publics.

Montant du Prix de la relève

Le montant du Prix de la relève est de 3 000 $. Une mention sera ajoutée sur le site de la Revue au côté de l’article qui aura reçu le Prix. L’auteure principale ou l’auteur principal sera invité à présenter une conférence publique en lien avec son article, dans le cadre des activités publiques de la Revue.

Calendrier

Le Prix de la relève sera décerné une fois par an, au mois de mars. Seront considérés les articles parus durant l’année civile précédant l’attribution du Prix et respectant les règles qui suivent.

Admissibilité

Seuls les articles originaux – rédigés en français, et dont l’auteure principale/l’auteur principal est une étudiante ou un étudiant – seront considérés pour le Prix de la relève. Les textes rédigés avec une professeure/un professeur d’université ou une autre personne n’ayant pas le statut d’étudiant·e universitaire seront considérés, à la condition que l’étudiant·e en soit l’auteur·e principal·e. C’est alors l’étudiante/étudiant auteure/auteur principal qui remportera le Prix. Les textes rédigés par deux ou plusieurs étudiant·es sont également admissibles, à la condition que ces mêmes personnes en soient les co-principaux auteurs ou les co-principales auteur·es. Dans l’éventualité où un texte corédigé par deux ou plusieurs étudiant·es remportait le Prix de la relève, le montant sera partagé entre les co-principales ou co-principaux auteur·es.

L’auteure principale/auteur principal d’un article est la personne dont le nom apparaît en premier dans la liste des auteur·es. Cette personne est celle qui 1) a contribué de manière la plus significative à la recherche ou à la collecte de données, à l’analyse et à l’interprétation des résultats ; 2) a rédigé la version préliminaire de l’article ; 3) a donné son approbation à la version finale de l’article ; et 4) assume l’imputabilité pour tous les aspects de la recherche. La position d’auteur·principal/d’auteure principale peut être partagée lorsque la contribution de deux ou plusieurs auteur·es est équivalente ou indifférenciable (Macrina, 2014 : 83-103 ; Université Laval, 2012).

Règle relative au statut d’étudiant·e

Seront considérés pour le Prix de la relève les articles soumis par des auteur·es ayant le statut d’étudiant·e universitaire au moment du dépôt de l’article pour fins d’évaluation. Les éventuel·les récipiendaires devront fournir une preuve officielle attestant de leur statut d’étudiant·e à la demande de la direction de la Revue.

Procédure de soumission d’un article pour les dossiers thématiques

Toute proposition d’article soumise par un·e étudiant·e afin de contribuer à un dossier thématique annoncé par appel de propositions de la revue Éthique publique est automatiquement admissible pour le Prix de la relève. Aucune démarche particulière n’est requise.

La réception des propositions d’articles et des articles doit respecter le calendrier annoncé dans les appels de propositions des dossiers thématiques de la Revue. La procédure d’évaluation habituelle de la Revue s’applique.

Procédure de soumission d’un article pour la rubrique Zone libre

Avant toute soumission de manuscrit, l’auteur·e doit soumettre au comité de direction de la Revue une proposition d’article. La proposition doit être envoyée à l’adresse courriel suivante : ethiquepublique@enap.ca. Cette proposition doit compter environ 500 mots et décrire les enjeux et problématiques éthiques abordés, les thèses soutenues, le champ d’études de l’article ainsi qu’un aperçu du plan de l’article et des méthodes utilisées. Les propositions seront accompagnées d’un document séparé contenant la mention « Soumission Prix de la relève Éthique publique », le titre de l’article, le nom de l’auteur·e (ou des auteur·es), son statut, son affiliation institutionnelle et une adresse courriel. Les propositions soumises seront évaluées par le comité de direction deux fois par année : en juin et en novembre. Toute proposition soumise après le 1er juin ou après le 1er novembre ne sera évaluée que lors de la période suivante. L’auteur·e (ou les auteur·es) dont la proposition aura été retenue pourra envoyer son article complet qui sera soumis au processus habituel d’évaluation par les pairs. La soumission du texte devra avoir lieu dans les quatre mois suivant l’acceptation de la proposition. La décision de publication sera ensuite prise en fonction des commentaires des arbitres. Les articles soumis doivent compter environ 40 000 caractères (bibliographie, espaces et résumés non compris), inclure un résumé et des mots-clés (en français et en anglais), ainsi qu’une bibliographie (n’excédant pas trois pages).

Restriction

Le comité de direction de la revue Éthique publique se réserve le droit de ne pas décerner de Prix de la relève si aucun article ne se qualifie.

Bibliographie

Macrina, Francis L. (2014), « Authorship and peer review », dans F. L. Macrina (dir.), Scientific integrity – Text and cases in responsible conduct of research, 4e éd., Washington (DC), ASM Press, p. 83-103.

Université Laval (2012), Principes directeurs sur la reconnaissance des auteurs d’une publication, Table de concertation de la recherche et de la création, Vice-rectorat à la recherche et à la création, [en ligne] https://www.services-recherche.ulaval.ca/politiques-et-reglements/principes-directeurs-sur-la-reconnaissance-des-auteurs-dune-publication (consulté le 2 septembre 2022).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search