Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Fondés à Genève en 1988 dans le cadre des Ateliers d’ethnomusicologie, les Cahiers de musiques traditionnelles ont pris le nom de Cahiers d'ethnomusicologie en 2007. Ils proposent à leurs lecteurs une publication ethnomusicologique annuelle, dont chaque volume est centré sur un dossier thématique, auquel contribuent les meilleurs spécialistes de la discipline. Ces dossiers sont toujours complétés par des rubriques d’intérêt général, entretiens, portraits et comptes rendus. Seule revue francophone d’ethnomusicologie, les Cahiers se sont imposés au cours des dernières années comme un outil de travail indispensable à tout professionnel de la musique, ainsi que comme une lecture passionnante pour les nombreux amateurs des musiques du monde.

Dernier numéro en ligne
35 | 2022
Cultures du numérique

Le postulat de départ de ce dossier consacré aux « cultures du numérique » est simple : l’activité musicale que nous observons aujourd’hui dans la plupart des pays du Nord comme du Sud va de pair avec l’utilisation de la technologie numérique. Un nouvel écosystème musical se met en place sous nos yeux, qu’il s’agit de décrire et de questionner en considérant le numérique dans sa dialectique outil globalisé vs artefact culturel. Acteurs, métiers, savoirs, lieux et publics : que transforme, produit ou réifie le numérique ? Quels sont les enjeux politiques et économiques, les logiques sociales, les imaginaires technologiques à l’œuvre ?

Proposées par des chercheurs du Nord et du Sud, les contributions de ce dossier reflètent la diversité des approches, des outils d’analyse et des thématiques liées à la question des cultures du numérique, témoignant de l’intérêt croissant de l’ethnomusicologie francophone pour ce nouveau champ de recherche.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search