Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Fondés à Genève en 1988 dans le cadre des Ateliers d’ethnomusicologie, les Cahiers de musiques traditionnelles ont pris le nom de Cahiers d'ethnomusicologie en 2007. Ils proposent à leurs lecteurs une publication ethnomusicologique annuelle, dont chaque volume est centré sur un dossier thématique, auquel contribuent les meilleurs spécialistes de la discipline. Ces dossiers sont toujours complétés par des rubriques d’intérêt général, entretiens, portraits et comptes rendus. Seule revue francophone d’ethnomusicologie, les Cahiers se sont imposés au cours des dernières années comme un outil de travail indispensable à tout professionnel de la musique, ainsi que comme une lecture passionnante pour les nombreux amateurs des musiques du monde.

Dernier numéro en ligne
37 | 2024
Épopées

Bien qu’intimement connectée à la poésie, à la musique et à la danse, l’épopée demeure assez rarement abordée dans le champ de l’ethnomusicologie, du moins lorsqu’il s’agit de l’appréhender, en un même ouvrage, dans sa diversité. Sans prétendre épuiser le sujet, ce qui constituerait une gageure, le festival et le colloque « Musique et épopée », qui se sont tenus à Genève (ADEM-HEM) en 2022, ont proposé à des artistes et des chercheurs de croiser leurs expériences et leurs savoirs en envisageant des récits épiques d’origines historiques et géographiques variées dans leur relation à la parole vivante et aux arts de la performance.

Les articles et les témoignages d’artistes du présent dossier des Cahiers d’ethnomusicologie se font l’écho des spectacles, communications et débats qui ont animé ces événements. La réflexion porte sur les formes et techniques d’interprétation, le statut et la place du « barde » et, plus largement, de celles et ceux qui célèbrent et incarnent le récit au sein de l’épopée.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search