Navigation – Plan du site
Dossier : Perspectives – Quel devenir pour l’ethnomusicologie ?

Nouveaux terrains, nouvelles méthodes : enquête en groupe fermé. Étude du chant militaire dans les Troupes de Marine

Adeline Poussin
p. 107-119

Résumé

Cet article présente une enquête originale sur un domaine rarement considéré par l’ethnomusicologie Au travers de son expérience de recherche sur les chants militaires français, l’auteure propose un regard sur certaines orientations possibles concernant l’approche du terrain d’enquête et de son analyse, notamment dans une visée herméneutique, en mobilisant les apports des disciplines connexes à l’ethnomusicologie afin de comprendre le fait musical dans toutes ses composantes.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019.

Plan

Introduction
Le chant militaire français, un « nouveau terrain » de l’ethnomusicologie
Réflexion sur une approche herméneutique
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

L’étude des chants militaires français sous un angle ethnomusicologique prend inévitablement comme point de départ une enquête de terrain. Il a donc fallu investir le milieu militaire qui constitue un terrain a priori « fermé », dans lequel il n’est possible au chercheur « d’entrer (c’est-à-dire de pouvoir ultérieurement négocier observations et entretiens auprès des différents membres de l’institution) que suite à une autorisation explicite qui met en jeu la hiérarchie institutionnelle » (Darmon 2005 : 98). En effet, seules les personnes autorisées peuvent pénétrer dans une enceinte militaire. Cette réalité constitue une première barrière à toute investigation sur ce type de terrain puisqu’il faut préalablement parvenir à convaincre un interlocuteur militaire via des communications à distance afin d’obtenir un rendez-vous permettant une première incursion sur le terrain d’enquête. La difficulté est alors d’avoir un contact avec ce premier interlocuteur. Il faut se montr...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Adeline Poussin, « Nouveaux terrains, nouvelles méthodes : enquête en groupe fermé. Étude du chant militaire dans les Troupes de Marine », Cahiers d’ethnomusicologie, 30 | 2017, 107-119.

Référence électronique

Adeline Poussin, « Nouveaux terrains, nouvelles méthodes : enquête en groupe fermé. Étude du chant militaire dans les Troupes de Marine », Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 30 | 2017, mis en ligne le 10 décembre 2019, consulté le 14 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/2676

Haut de page

Auteur

Adeline Poussin

Adeline POUSSIN est docteure en ethnomusicologie, spécialiste des chants militaires. Sa démarche de recherche, fondée sur des enquêtes de terrain, aborde les productions sonores d’un point de vue musicologique et anthropologique, sans pour autant négliger leur valeur historique et l’impact psychologique qu’elles ont sur leurs interprètes.

Haut de page

Droits d’auteur

Article L.111-1 du Code de la propriété intellectuelle.

Haut de page