Navigation – Plan du site
Dossier : Enfants musiciens

Préface. Musiques de l’enfance et enfants musiciens

Anne Damon-Guillot
p. 11-21

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2020.

Plan

Le spectacle des enfants
Sujet mineur, culture enfantine et agentivité
Ethnomusicologie de la musique enfantine
Présentation du numéro

Aperçu du texte

Personne ne se rappelle ce que c’est d’avoir six, sept ou huit ans. Vous pensez vous en souvenir, mais vous ne vous en souvenez pas le moins du monde ! Les adultes sont toujours en train de vous empêcher de faire ce dont vous avez envie. Ne pisse pas par terre ! Assieds-toi ! Mange proprement ! Coiffe-toi ! Sois poli ! Moi, je m’en souviens, j’ai cette chance. Et j’écris de ce point de vue-là.
(Dahl 2016 [1983]).

Le spectacle des enfants

La question croisée des enfants et de la musique – en particulier celle de la musique des enfants et celle des enfants en tant que musiciens –, si elle a donné lieu à des recherches en anthropologie et en sciences de l’éducation, reste très peu étudiée par l’ethnomusicologie francophone. La thématique des enfants musiciens rencontre pourtant des enjeux sociétaux dans l’actualité culturelle, sociale et politique. En effet, des enfants chanteurs ou instrumentistes sont de plus en plus médiatisés, par la scène – comme l’attestent la tournée et le succès i...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Damon-Guillot, « Préface. Musiques de l’enfance et enfants musiciens », Cahiers d’ethnomusicologie, 31 | 2018, 11-21.

Référence électronique

Anne Damon-Guillot, « Préface. Musiques de l’enfance et enfants musiciens », Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 31 | 2018, mis en ligne le 10 décembre 2020, consulté le 15 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/2772

Haut de page

Auteur

Anne Damon-Guillot

Anne DAMON GUILLOT est maître de conférences dans le département de musicologie de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Elle a d’abord travaillé sur la musique liturgique de l’Église orthodoxe d’Éthiopie et de l’Église apostolique d’Arménie à Istanbul. Membre du CIEREC (EA 3068), elle coordonne actuellement l’axe pluridisciplinaire « mémoires urbaines » qui interroge les imaginaires linguistiques, les représentations visuelles et les présences sonores dans la ville. Elle est co-auteure, avec Mélaine Lefront, de Comment sonne la ville ? Musiques migrantes de Saint-Étienne, paru au Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes en 2017. Elle a initié en 2017 le premier séminaire nomade de la Société Française d’Ethnomusicologie sur les enfants musiciens.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page