Navigation – Plan du site
Dossier : Enfants musiciens

Expériences sensorielles enfantines du flamenco. Contribution à une anthropologie du sentir

Corinne Frayssinet Savy
p. 153-168

Résumé

L’enfance rappelle à tout être, l’importance de la perception dans ses découvertes et sa connaissance du monde qui l’entoure, son lien singulier à l’environnement culturel familial. Les souvenirs du danseur-chorégraphe Israel Galván, du guitariste Pedro Bacán et du guitariste-chanteur Pedro Peña Fernández témoignent de la « manière de construire son rapport à la réalité » dans un monde vécu (Lebenswelt) au sens d’ Alfred Schütz. Tout en participant de la mémoire collective conçue en « un système d’interrelations de mémoires individuelles » (Roger Bastide cité par Joël Candau), ces souvenirs font de l’expérience musicale et dansée, « un mode de connaissance susceptible de rendre compte du caractère ductile et flexible de l’expérience sensible » (François Laplantine). Chaque récit atteste de la fabrique du mode d’être flamenco à travers la prise de conscience sensorielle de la corporéité flamenca, répondant à des attentes sociales et culturelles. Pedro Peña Fernández décrit le rôle des sens dans l’éveil de l’enfant gitan au flamenco. Le sensible se révèle être au fondement du social, et l’intime (le corps) se dévoile à travers un cheminement sensoriel du sonore vers le musical.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2020.

Plan

Performance d’un enfant danseur-musicien
Regards introspectifs et rétrospectifs sur l’univers familial
Une anthropologie comportementale du sensible
Expériences corporelles et sensorielles d’un enfant musicien
Du sensible au social, du sonore au musical

Aperçu du texte

Parler de l’enfant, musicien ou danseur, dans le flamenco, c’est réfléchir sur la dimension sensible de la transmission de cette culture musicale et sur l’apprentissage d’un mode d’être par la musique et par la danse. Outre la performance dansée d’un jeune garçon surnommé El Milionario, Le Millionnaire, présentée dans un film documentaire des années 1960, l’enfance est évoquée essentiellement dans ce texte à travers les souvenirs de musiciens et de danseurs. Leurs récits autobiographiques témoignent de situations quotidiennes, professionnelles ou familiales. Le danseur-chorégraphe Israel Galván se souvient de ses exhibitions dansées dans des spectacles de cabaret et des fêtes privées alors qu’il n’était qu’un enfant. Le guitariste Pedro Bacán relate son initiation collective du chant et celle, solitaire, de la guitare ainsi que sa difficulté à faire coïncider deux conceptions sensibles du flamenco, l’une acquise enfant dans le cadre familial, l’autre exigée par la scène. Le chanteur...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Corinne Frayssinet Savy, « Expériences sensorielles enfantines du flamenco. Contribution à une anthropologie du sentir », Cahiers d’ethnomusicologie, 31 | 2018, 153-168.

Référence électronique

Corinne Frayssinet Savy, « Expériences sensorielles enfantines du flamenco. Contribution à une anthropologie du sentir », Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 31 | 2018, mis en ligne le 10 décembre 2020, consulté le 15 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/2924

Haut de page

Auteur

Corinne Frayssinet Savy

Corinne FRAYSSINET SAVY, ethnomusicologue, docteure en philosophie, est professeure de musique, d’histoire de l’art en classes préparatoires littéraires, et chargée de cours au Département de Musique et de Musicologie de l’Université Montpellier 3. Elle est chercheure associée à l’IReMUS UMR 8223 – CNRS/Université Paris Sorbonne, et au RIRRA21 – Université Montpellier 3. Ses recherches portent sur les techniques vocales et les techniques du corps dans le flamenco ainsi que sur les questions de stratégies musicales et de stratégies identitaires. Elle est l’auteur de nombreux articles sur le flamenco, et des ouvrages : Israel Galván. Danser le silence. Une anthropologie historique de la danse flamenca (2009), et Israel Galván. Bailar el silencio. Una antropología histórica del baile flamenco (2015).

Haut de page

Droits d’auteur

Article L.111-1 du Code de la propriété intellectuelle.

Haut de page