Navigation – Plan du site
Documents

Jouer pour s’approprier des chants et danses traditionnels (Bénin, Côte-d’Ivoire)

Francis Corpataux
p. 217-232

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2020.

Aperçu du texte

Les enfants et les adolescents sont-ils encore les porteurs et, surtout, les passeurs du patrimoine musical hérité de leur communauté ? Telle est la préoccupation qui anime mon parcours dans l’univers des musiques traditionnelles chantées ou jouées par des enfants et des adolescents.

Autrement dit, quels sont les rapports que les enfants entretiennent avec leur patrimoine ? Est-ce qu’ils le transmettent tel qu’ils le reçoivent ? Est-ce qu’ils le transforment au gré de l’évolution des modes de vie auxquels ils sont confrontés ? Ou encore, est-ce qu’ils le rejettent parce que l’expression de ce patrimoine leur apparaît déconnectée des réalités du présent ?

Lors de mes trois derniers séjours en Côte-d’Ivoire et au Bénin, des chefs de villages, des maires, des maîtres de rituels ont souligné, à plusieurs reprises, une baisse générale d’intérêt pour les modes d’expression musicale traditionnelle et déploraient aussi qu’il ait fallu la présence dans leur village d’un étranger pour rappeler ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Francis Corpataux, « Jouer pour s’approprier des chants et danses traditionnels (Bénin, Côte-d’Ivoire) », Cahiers d’ethnomusicologie, 31 | 2018, 217-232.

Référence électronique

Francis Corpataux, « Jouer pour s’approprier des chants et danses traditionnels (Bénin, Côte-d’Ivoire) », Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 31 | 2018, mis en ligne le 10 décembre 2020, consulté le 15 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/2988

Haut de page

Auteur

Francis Corpataux

Francis CORPATAUX, d’origine suisse, vivant au Québec depuis 1971, est Professeur émérite de l’Université de Sherbrooke, Québec, où il a enseigné la didactique de la musique. Sur la base de ses collectes dans plus de 35 pays, il a réalisé une série de 24 disques sur les chants et les musiques ancrés dans le quotidien de la vie d’enfants et d’adolescents.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page