Navigation – Plan du site
Entretiens

De l’ethnomusicologie à la « musicologie transculturelle »

Entretien avec Francesco Giannattasio
Luc Charles-Dominique et Francesco Giannattasio
p. 249-269

Notes de l’auteur

Merci à Raffaele Pinelli pour sa collaboration.

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2020.

Plan

Du folk revival à l’université
De l’Italie à la Somalie en passant par le Népal : diversité des terrains et des thématiques de recherches
La « musicologie transculturelle » face au concept vieillissant d’ethnomusicologie

Aperçu du texte

Francesco Giannattasio, musicien et ethnomusicologue, est né à Florence le 16 septembre 1950. Acteur important du folk revival en Italie dès 1972, il s’engage dans des études d’ethnomusicologie, en 1976, sous la direction de Diego Carpitella. Enseignant titulaire à l’Université de la Basilicate (de 1987 à 1995), il succède à Carpitella à l’Université de Rome-La Sapienza en 1995 en tant que Professeur des Universités.

Ancien directeur de l’Institut Interculturel de Musicologie Comparée de la Fondation Giorgio Cini à Venise, ancien Conservateur des Archives d’Ethnomusicologie de l’Académie Nationale de Sainte Cécile à Rome, ses travaux ont porté sur les répertoires vocaux et instrumentaux (parmi lesquels ceux de l’accordéon diatonique) de tradition orale d’Italie du sud et de Sardaigne, et sur la musique somalienne, plus particulièrement sur les rapports entre musique et poésie.

S’interrogeant sur l’inadéquation du concept d’ethnomusicologie à la réalité culturelle et musicale actuelle,...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Luc Charles-Dominique et Francesco Giannattasio, « De l’ethnomusicologie à la « musicologie transculturelle » », Cahiers d’ethnomusicologie, 31 | 2018, 249-269.

Référence électronique

Luc Charles-Dominique et Francesco Giannattasio, « De l’ethnomusicologie à la « musicologie transculturelle » », Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 31 | 2018, mis en ligne le 10 décembre 2020, consulté le 14 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/3073

Haut de page

Auteurs

Luc Charles-Dominique

Luc CHARLES-DOMINIQUE est Professeur d’Ethnomusicologie à l’Université Nice Sophia Antipolis (Université Côte d’Azur), cofondateur et président du CIRIEF (Centre international de recherches interdisciplinaires en ethnomusicologie de la France), est membre de l’Institut Universitaire de France.

Articles du même auteur

Francesco Giannattasio

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page