Navigation – Plan du site
Thèses

Ikbal HAMZAOUI : Le son jarocho, un genre musical métissé à Veracruz, Mexique

Thèse de doctorat en Musique et Musicologie, soutenue le 12 septembre 2017 à l’université Paris-Sorbonne
p. 369
Référence(s) :

Ikbal HAMZAOUI : Le son jarocho, un genre musical métissé à Veracruz, Mexique
Thèse de doctorat en Musique et Musicologie, soutenue le 12 septembre 2017
à l’université Paris-Sorbonne.
398 p., annexes : citations, tables et index.
Directeur de thèse : François Picard

Texte intégral

1Ce travail porte sur le son jarocho, un genre musical métissé de Veracruz au Mexique et ses éventuelles similitudes avec un genre musical de Tunisie, le stambeli. L’idée en est venue suite à des situations d’écoute spontanée de son jarocho présentant un air de ressemblance avec le stambeli. Ces écoutes se sont reproduites à plusieurs reprises et dans différents lieux et contextes avec des amis ou des étudiants en Tunisie.

2Lors de cinq séjours de terrain, effectués entre 2010 et 2013, dans l’État de Veracruz, entre les villes de Veracruz, de Jalapa et la région des Tuxtlas au sud, j’ai pu étudier de plus près cette question d’éventuels liens entre les deux genres et comment ils sont perçus au Mexique. Lors de mon dernier séjour (juillet-septembre 2013), j’ai fait l’expérience de ces écoutes spontanées dans le sens inverse, et la majorité des gens pensaient écouter le début du son El Toro Zacamandú alors qu’ils écoutaient la nuba de Sidi Marzûg du répertoire de stambeli. En 2014, j’ai pu réaliser une rencontre à Tunis entre le groupe Mono Blanco de son jarocho et des interprètes de stambeli.

3Ce travail est centré sur une étude comparative entre le son jarocho et le stambeli par la transcription et l’analyse de trois sones jarochos et deux nubas de stambeli. De fait, l’analyse du rapport entre le chant et la leona dans le son jarocho et entre le chant et le gumbri dans le stambeli montrent des modes de fonctionnement comparables.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Ikbal HAMZAOUI : Le son jarocho, un genre musical métissé à Veracruz, Mexique », Cahiers d’ethnomusicologie, 31 | 2018, 369.

Référence électronique

« Ikbal HAMZAOUI : Le son jarocho, un genre musical métissé à Veracruz, Mexique », Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 31 | 2018, mis en ligne le 10 décembre 2018, consulté le 15 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/3358

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page