Navigation – Plan du site
Thèses

YOU Li-Yu : Facture et jeu de la cithare chinoise qin sous la dynastie des Tang

Thèse de doctorat en Musique et Musicologie, soutenue le 15 septembre 2017 à l’université Paris-Sorbonne
p. 370
Référence(s) :

YOU Li-Yu : Facture et jeu de la cithare chinoise qin sous la dynastie des Tang
Thèse de doctorat en Musique et Musicologie, soutenue le 15 septembre 2017 à l’université Paris-Sorbonne.
516 p., annexes
Directeur de thèse : François Picard

Texte intégral

1Au croisement de la sinologie, de la philologie, de l’histoire, de la musicologie, de l’organologie et de la pratique instrumentale, cette recherche se donne pour objet d’approfondir notre connaissance de la facture et des techniques de jeu de la cithare chinoise qin sous la dynastie des Tang (618-907) en traduisant et analysant des sources peu exploitées de cette période, à savoir le traité Tang Chen Zhuo Zhifa唐陳拙指法 (Techniques de jeu [du qin] par Chen Zhuo des Tang) et 1468 poèmes évoquant cet instrument.

2En complément d’autres sources anciennes, l’étude du corpus des poèmes précise notamment l’origine des matériaux utilisés pour le qin, l’usage d’accessoires, l’identification de luthiers amateurs et professionnels, la constitution du répertoire, l’emploi et l’évolution des partitions. La traduction et l’édition critique du Tang Chen Zhuo zhifa servent de support à un travail d’inventaire et d’analyse typologique des gestes décrits dans ce traité. Les techniques de jeu de l’époque s’y révèlent dans leur étendue et leur diversité.

3Afin d’en faciliter la compréhension, plusieurs doigtés font l’objet de reconstitutions filmées, conservées sur le DVD en annexe. Des analyses d’acoustique musicale effectuées sur une sélection de techniques se sont également avérées riches d’enseignements en révélant les fondements concrets et subtils sous-jacents au jeu du qin à l’époque des Tang.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« YOU Li-Yu : Facture et jeu de la cithare chinoise qin sous la dynastie des Tang », Cahiers d’ethnomusicologie, 31 | 2018, 370.

Référence électronique

« YOU Li-Yu : Facture et jeu de la cithare chinoise qin sous la dynastie des Tang », Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 31 | 2018, mis en ligne le 10 décembre 2018, consulté le 15 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/3369

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page