Navigation – Plan du site
Thèses

Eftychia DROUTSA : Musiques mineures. Le rituel de mevlud chez les femmes pomaks de Thrace occidentale

Thèse de doctorat en Musique et Musicologie, soutenue le 13 décembre 2017 à l’Université Paris-Sorbonne
p. 374
Référence(s) :

Eftychia DROUTSA : Musiques mineures. Le rituel de mevlud chez les femmes pomaks de Thrace occidentale
Thèse de doctorat en Musique et Musicologie, soutenue le 13 décembre 2017 à l’Université Paris-Sorbonne
383 pages, avec annexes
Directeur de thèse : François Picard

Texte intégral

1Cette thèse porte sur le chant des femmes de la minorité musulmane pomak de Grèce, dans le cadre du rituel privé de mevlud. Lié à la naissance du Prophète, le rituel est organisé autour du poème de Süleyman Çelebi écrit au XVe siècle. Traversé par une série d’oppositions au cœur desquelles trône la question éternelle des limites entre le monde profane et le sacré, le poème de Süleyman Çelebi est constamment renvoyé à la périphérie du religieux.

2L’analyse montre que les femmes pomaks investissent cet espace paraliturgique en adaptant le rituel de mevlud à leur image. L’espace rituel devient l’avant-scène d’une conciliation, conjuguée par des valeurs, entre les modes de penser, d’être et de faire qui inscrivent le mevlud dans l’ordre du féminin, de l’éducation, du vivre ensemble, de la mémoire, de l’émotion, du partage et de la transmission. L’ensemble de ces agencements s’établit par la voix mise en musique qui fait exploser la question du sens, du texte et de la langue faisant du poème non pas une récitation, mais un chant. Cette flexibilité apportée par les femmes pomaks inscrit le mevlud dans un contexte paraliturgique et souterrain où les limites entre sacré et profane, tradition et innovation, savoir et ignorance, parlé et chanté, semblent perpétuellement négociées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Eftychia DROUTSA : Musiques mineures. Le rituel de mevlud chez les femmes pomaks de Thrace occidentale », Cahiers d’ethnomusicologie, 31 | 2018, 374.

Référence électronique

« Eftychia DROUTSA : Musiques mineures. Le rituel de mevlud chez les femmes pomaks de Thrace occidentale », Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 31 | 2018, mis en ligne le 10 décembre 2018, consulté le 14 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/3412

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page