Navigation – Plan du site

AccueilCahiers d’ethnomusicologie33Dossier : conflits et agressivitéPréface : de l’agressivité dans l...

Dossier : conflits et agressivité

Préface : de l’agressivité dans l’air…

Sisa Calapi, Giordano Marmone et Katell Morand
p. 9-18

Entrées d’index

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2022.

Plan

Performances sous tension
Rythmer les hostilités
Composer les temps du conflit
Conclusion

Aperçu du texte

F rancfort, 3 mars 1899. Richard Strauss dirige la première de son poème symphonique Une vie de héros, imposante composition orchestrale qui évoque le parcours d’un homme en lutte contre ses ennemis. Aux sons de bataille de la quatrième partie, les spectateurs sont pris d’un état « d’excitation guerrière » : ils se lèvent et brandissent en guise d’épées leurs parapluies. Il s’en faut de peu pour qu’une bagarre généralisée n’éclate (Mila 2001 : 55). Les débordements n’étaient pas rares dans les salles de concert européennes du XIXe siècle et, pour éviter les troubles à l’ordre public, les gouvernements avaient pris l’habitude de censurer les œuvres susceptibles d’exacerber des passions subversives. En 1848, l’opéra Norma de Bellini est interdit à Crémone en raison de son intrigue incendiaire sur le sort d’une gauloise et de son peuple sous la domination romaine. Quelques années plus tard à La Scala de Milan, le chœur « Guerra, guerra ! » se termina en émeute contre l’occupation autri...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sisa Calapi, Giordano Marmone et Katell Morand, « Préface : de l’agressivité dans l’air… »Cahiers d’ethnomusicologie, 33 | 2020, 9-18.

Référence électronique

Sisa Calapi, Giordano Marmone et Katell Morand, « Préface : de l’agressivité dans l’air… »Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 33 | 2020, mis en ligne le 01 décembre 2022, consulté le 29 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/3926

Haut de page

Auteurs

Sisa Calapi

Sisa CALAPI est doctorante en ethnomusicologie à l’Université Paris Nanterre. Elle est rattachée au Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) au sein du Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (UMR 7186). Dans le cadre de ses recherches, elle analyse les relations entre musique, danse, violence et production de distinction sociales en concentrant son analyse sur des événements festifs et rituels au sein des communautés kichwa de Cotacachi (Province d’Imbabura, Equateur).

Articles du même auteur

Giordano Marmone

Giordano MARMONE est ethnomusicologue et anthropologue. Dans son travail de recherche, il s’interroge sur le rôle joué par les pratiques musicales et dansées dans la construction des systèmes sociaux, des temporalités rituelles et des statuts politiques des populations pastorales d’Afrique de l’Est. Il travaille actuellement à l’African Studies Center de l’Université du Michigan grâce à une bourse postdoctorale de la Fondation Fyssen.

Articles du même auteur

Katell Morand

Katell MORAND est maître de conférences au département d’anthropologie de l’Université Paris Nanterre, rattachée au centre CREM du Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (UMR 7186). Ses travaux portent sur la poésie chantée dans les haut-plateaux du Nord de l’Ethiopie, dans ses relations avec le conflit et la mémoire.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Article L.111-1 du Code de la propriété intellectuelle.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search