Navigation – Plan du site

AccueilCahiers d’ethnomusicologie33Dossier : conflits et agressivitéL’arme de la voix. Chants combati...

Dossier : conflits et agressivité

L’arme de la voix. Chants combatifs persans dans la guerre Iran-Irak (1980-1988)

Sara Kalantari
p. 133-149

Résumé

La guerre Iran-Irak déclenchée en septembre 1980 mit la jeune République islamique dans une situation difficile. Cette dernière souffrait, d’une part, d’un isolement sur le plan international et, d’autre part, d’un manque de personnel expérimenté au sein de son armée. Ces défauts furent compensés par l’implication massive de civils iraniens dans une milice chiite créée suite à la Révolution de 1979. Cet article porte sur le rôle de la musique, notamment un genre vocal nommé nuah, dans le processus de l’implication de civils dans la guerre Iran-Irak. Comment les chants de nuah contribuèrent à la mobilisation de la population iranienne pendant la guerre ? Quels furent la forme et le contenu de ces chants ? Dans quelles situations furent-ils employés ? Quel fut leur mécanisme d’efficacité ? Une approche anthropologique est adoptée pour étudier le point de vue de chanteurs et d’auditeurs des nuah de guerre au sujet du rôle de ces chants dans l’affaire de guerre. Le rapport entre le nuah de guerre et la forme classique de nuah pratiquée dans le contexte rituel est analysé afin de mettre en lumière le processus de réactualisation d’un événement historique crucial de la religion chiite, la bataille de Karbalā, dans un événement contemporain, la guerre Iran-Irak. L’objectif est de mettre en évidence le rôle que ce genre musical joua dans la mobilisation et la gestion de civils dans une situation conflictuelle en stimulant les volontés d’agir justifiées principalement par la défense des convictions et des valeurs religieuses.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2022.

Plan

Nuah « de guerre » : (re)naissance d’un genre musical
Souffrance et rédemption
Revivre Karbalā
Du Karbalā de Ḥusayn au Karbalā de Khumaynī
Une invitation au sacrifice
Conclusion

Aperçu du texte

« Ô Armée du Sāib al-Zamān, prépare-toi, prépare-toi. Pour une bataille sans merci prépare-toi, prépare-toi ». C’est en écoutant ce chant que je suis parti au front.

Le front dont parle cet ancien combattant, âgé de quinze ans lors de sa mobilisation, est celui de la guerre Iran-Irak. Le 22 septembre 1980, après plusieurs mois de crise politique due à des litiges frontaliers, l’armée irakienne pénétra sur le territoire iranien. L’Iran, à peine sorti du désordre postrévolutionnaire de 1979, se retrouvait ainsi dans une guerre majeure qui menaçait son intégrité territoriale et sa souveraineté. Deux facteurs contribuèrent au début du conflit à la supériorité de l’armée irakienne. D’un côté, l’armée iranienne souffrait d’un manque considérable de personnel expérimenté dû aux purges menées au sein de l’ancienne armée monarchique suite à la Révolution. De l’autre, face à un Iran largement isolé, l’Irak bénéficiait du soutien économique et logistique d’une grande partie de la communauté int...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sara Kalantari, « L’arme de la voix. Chants combatifs persans dans la guerre Iran-Irak (1980-1988) »Cahiers d’ethnomusicologie, 33 | 2020, 133-149.

Référence électronique

Sara Kalantari, « L’arme de la voix. Chants combatifs persans dans la guerre Iran-Irak (1980-1988) »Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 33 | 2020, mis en ligne le 01 décembre 2022, consulté le 28 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/4013

Haut de page

Auteur

Sara Kalantari

Sara KALANTARI, doctorante en anthropologie à l’Université Paris Nanterre, est rattachée au LESC. Elle étudie l’évolution de la musique du rituel de ‘Āshūrā en Iran en s’intéressant particulièrement à la flexibilité et la dynamique du contexte rituel qui permettent la légitimation des nouvelles formes musicales au sein du rituel de ‘Āshūrā.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Article L.111-1 du Code de la propriété intellectuelle.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search