Navigation – Plan du site

AccueilCahiers d’ethnomusicologie33Dossier : conflits et agressivitéLe chant au risque du conflit. Ch...

Dossier : conflits et agressivité

Le chant au risque du conflit. Chroniques d’une fête de village en Sicile (1993-2018)

Anne-Florence Borneuf
p. 151-169

Résumé

En partie sous forme de chronique et prenant appui sur les témoignages d’habitants recueillis sur une profondeur de 25 années, cet article interroge la relation entre performance musicale et situations conflictuelles dans un village de Sicile. Comment, à travers le chant du mystère sacré de l’Annonciation représenté sur la place du village le jour de la fête patronale, peuvent naître et s’exprimer des situations allant du simple jeu au conflit interfamilial ? Comment, alors que ni les paroles du chant, ni la représentation à laquelle celui-ci est destiné ne prévoient une quelconque place pour l’agressivité ou la violence, ces dernières trouvent-elles un terrain d’expression ? Au-delà du matériau purement musical et des festivités de la fête patronale, c’est la compétition à laquelle le chant donne lieu qui est particulièrement appréhendée. Son observation révèle un large éventail de situations conflictuelles qui concernent par contagion tout le village et identifient ce qui les déclenche. Au-delà du risque inhérent et des incertitudes qu’elle entraîne, la compétition se révèle également comme un dispositif social contre lequel les habitants – désireux de redonner au chant une fonction purement musicale et religieuse – commencent à lutter.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2022.

Plan

Secret, brouillages et rumeurs : de la campagne aux terrasses
Bienveillance, défis et provocations : entre la place et les terrasses
Désistement, luttes et contre-feux : la scène finale… et après
Performances chantées : jeux et enjeux
Le chant de la vara doit-il se passer des conflits ?

Aperçu du texte

Décembre 2015 à Fiumedinisi, un village de 1200 âmes posé à flanc de colline dans la province de Messine. La population s’apprête à fêter Noël mais, dans son for intérieur, un songe à peine perceptible la projette déjà vers l’été. Voilà en effet bientôt neuf ans que la fête de la vara – la version grandiose et estivale de la fête patronale du village – n’a pas eu lieu. Or, lorsque cette grande fête doit se tenir, environ tous les cinq ou six ans, mais sans régularité, l’annonce en est toujours faite à Noël durant la messe de minuit. Rien ne filtre jamais avant cette date.

La Sainte patronne du village est la Vierge de l’Annonciation, célébrée tous les ans par les habitants à la date officielle du 25 mars. Mais la fête de la vara, elle, a toujours lieu au mois d’août, permettant ainsi aux nombreux émigrés d’être présents. La fête prend son nom d’une imposante structure en bois – la vara – pesant plus de 2 tonnes pour environ 10 mètres de long et 7 mètres de haut. Remontant, du moins e...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne-Florence Borneuf, « Le chant au risque du conflit. Chroniques d’une fête de village en Sicile (1993-2018) »Cahiers d’ethnomusicologie, 33 | 2020, 151-169.

Référence électronique

Anne-Florence Borneuf, « Le chant au risque du conflit. Chroniques d’une fête de village en Sicile (1993-2018) »Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 33 | 2020, mis en ligne le 01 décembre 2022, consulté le 22 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/4026

Haut de page

Auteur

Anne-Florence Borneuf

Anne-Florence BORNEUF est ethnomusicologue, membre du CREM (LESC – UMR 7186 du CNRS/Université Paris-Nanterre) et longtemps chargée d’enseignement à l’Université Paris 8 ainsi qu’à Paris Nanterre. Après plusieurs enquêtes en Sicile et la publication d’un ouvrage consacré aux relations entre musique et rituel, ses recherches se concentrent dans le sud de la Croatie et de la Bosnie-Herzégovine et questionnent les façons d’« être ensemble » dans les situations de convivialité dont le chant – qu’elle pratique activement – constitue une composante importante.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search