Navigation – Plan du site

AccueilCahiers d’ethnomusicologie33ThèsesPaola LUNA HUERTAS : Musique de f...

Thèses

Paola LUNA HUERTAS : Musique de femmes. Les adorations à l’Enfant-Dieu à Guapi et Cali, Colombie

Thèse de doctorat en musique et musicologie, soutenue le 18 décembre 2019 à Sorbonne Université, Paris
p. 301-302
Référence(s) :

Paola LUNA HUERTAS : Musique de femmes. Les adorations à l’Enfant-Dieu à Guapi et Cali, Colombie
Thèse de doctorat en musique et musicologie, soutenue le 18 décembre 2019 à Sorbonne Université, Paris
464 p. (dont 114 pages d’annexes)
Directeur de thèse : François Picard

Texte intégral

1Cette thèse porte sur un rituel effectué par des femmes de la communauté afrocolombienne de Guapi (côte Pacifique colombienne). Elle explore le monde des femmes à travers un rituel lié à la religion catholique et rarement documenté tel que les Adorations à l’Enfant-Dieu (de janvier).

2En observant de façon détaillée le rituel et la musique qui s’y joue, elle décrit au fur et à mesure les différents rôles (femme, homme et enfants) qui s’imbriquent parfaitement et nous dévoilent le fonctionnement de cette société matriarcale. Ainsi, les hommes soutiennent les femmes par le jeu constant des tambours. Les enfants et l’assemblée (représentant la société) valident, en répondant (respondido) à l’appel des femmes qui guident tout le long du rituel. Il est toujours question de naissance et de maternité (par le fait de donner naissance, mais aussi par celui de nourrir l’enfant). Cela est mis en évidence par deux chants fixes avec action : l’un dédié à l’Enfant, qui bénit, (El Niño caminante) et l’autre dédié, non pas à la mère de l’Enfant, mais à sa marraine, qui nourrit (La Madrina del Niño). Ces deux acteurs principaux du rituel – l’Enfant et la femme, en l’occurrence, la marraine de l’Enfant – sont les seuls pour lesquels les chants qui leur sont dédiés sont renforcés par une action : sortir l’Enfant du berceau pour bénir la maison, d’un côté, et servir le repas, de l’autre. Enfin, cette thèse donne un panorama sur les interactions et les rôles de chaque membre de la communauté (femmes, hommes et enfants) du point de vue de la société qu’ils constituent et complète les recherches sur les communautés de descendance africaine dans les Amériques, tout comme le rôle prépondérant de la femme dans celles-ci.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Paola LUNA HUERTAS : Musique de femmes. Les adorations à l’Enfant-Dieu à Guapi et Cali, Colombie »Cahiers d’ethnomusicologie, 33 | 2020, 301-302.

Référence électronique

« Paola LUNA HUERTAS : Musique de femmes. Les adorations à l’Enfant-Dieu à Guapi et Cali, Colombie »Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 33 | 2020, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 22 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/4217

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search