Navigation – Plan du site

AccueilCahiers d’ethnomusicologie33ThèsesPatrik Vincent DASEN : Devenir et...

Thèses

Patrik Vincent DASEN : Devenir et être facteur de cornemuse irlandaise uilleann pipes : entre déterritorialisation et patrimonialisation

Thèse de doctorat en ethnomusicologie soutenue à l’Université de Nice – Côte d’Azur le 14 Mars 2020
p. 305
Référence(s) :

Patrik Vincent DASEN : Devenir et être facteur de cornemuse irlandaise uilleann pipes : entre déterritorialisation et patrimonialisation

Thèse de doctorat en ethnomusicologie soutenue à l’Université de Nice – Côte d’Azur le 14 Mars 2020
450 pages, annexes
Directeur de thèse : Luc Charles-Dominique

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Cette thèse de doctorat présente les résultats d’une recherche ethnomusicologique, menée entre 2011 et 2018, sur le métier de facteur de cornemuse irlandaise uilleann pipes et sa transmission diachronique et synchronique. Ce travail se penche également sur les processus de patrimonialisation qui, durant cette même période, élèveront cet instrument au rang de Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité inscrit par l’UNESCO en décembre 2017.

2Après une présentation de l’état actuel des connaissances sur l’histoire de cette cornemuse et le rôle de l’instrument et des pipers dans la société irlandaise, suit une description organologique des différentes parties qui constituent un full set d’uilleann pipes et une discussion sur l’impact de cette organologie sur le son de l’instrument. Ce son, considéré aujourd’hui comme caractéristique et même identitaire, est devenu un enjeu central des discours sur la tradition. Le revival du jeu et de la facture de l’instrument dans le dernier quart du XXe siècle s’accompagne des processus de patrimonialisation que cette tradition connaît actuellement.

3Sont ensuite présentés les résultats de mes enquêtes de terrain auprès des pipemakers d’Irlande et d’ailleurs – car la facture du uilleann pipes s’est aujourd’hui largement internationalisée – dont le but était de mieux comprendre les tenants et aboutissants de leur métier d’artisans d’art.

4Les trois objectifs centraux à cette thèse sont : 1) la réalisation d’une étude monographique sur le uilleann pipes ; 2) la réalisation d’une étude de terrain sur le métier de facteur de cette cornemuse et une étude de ses modes de transmission. Dans ce cadre, l’analyse d’un terrain virtuel apporte un regard nouveau sur les réseaux sociaux comme lieux où se transmettent autant que se conçoivent et se négocient les traditions. ; enfin, 3) la description et l’analyse critique des processus de patrimonialisation de la tradition du uilleann pipes et, plus particulièrement, de sa facture instrumentale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Patrik Vincent DASEN : Devenir et être facteur de cornemuse irlandaise uilleann pipes : entre déterritorialisation et patrimonialisation »Cahiers d’ethnomusicologie, 33 | 2020, 305.

Référence électronique

« Patrik Vincent DASEN : Devenir et être facteur de cornemuse irlandaise uilleann pipes : entre déterritorialisation et patrimonialisation »Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 33 | 2020, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 28 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/4251

Haut de page

Droits d’auteur

Article L.111-1 du Code de la propriété intellectuelle.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search