Navigation – Plan du site

AccueilCahiers d’ethnomusicologie34Dossier : Couleurs sonoresLe tambour malbar au cœur de la m...

Dossier : Couleurs sonores

Le tambour malbar au cœur de la musique hindouiste réunionnaise : timbre, techniques de jeu, esthétique sonore

Stéphanie Folio-Paravéman
p. 159-174

Résumé

Le tambour malbar est un tambour sur cadre d’origine indienne, utilisé au sein de la musique hindouiste réunionnaise depuis le XIXe siècle. Cette période, communément appelée « engagisme », se caractérise par une expérience migratoire de grande ampleur fondée sur une économie de plantation et s’inscrivant dans le prolongement de l’abolition de l’esclavage. Inscrit au cœur de la musique hindouiste réunionnaise, le tambour malbar se caractérise par un timbre et des techniques de jeu renvoyant à une esthétique sonore spécifique qui, dans la croyance, permet de renforcer le périmètre de protection de l’espace sacré tout en contribuant au bon déroulement des rituels. Régi par des principes religieux faisant de lui un accessoire indispensable du culte hindou, le tambour malbar fait l’objet de nombreux discours sur les questions d’identité et d’authenticité mais aussi sur celles liées à ses usages lexicaux. En cela, il se définit aujourd’hui comme une pratique instrumentale dotée d’un statut religieux et de ce fait, jouissant d’un statut rituel prompt à asseoir une certaine autorité socioreligieuse.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2022.

Plan

Introduction
Les représentations collectives et individuelles du timbre
De l’interprétation collective à l’appréciation interindividuelle du timbre
Du discours identitaire sur le timbre à la notion d’authenticité musicale
La définition du timbre dans le rapport musique/rite
Le timbre comme fixation d’une présence religieuse
Le timbre à travers l’esthétique sonore des orchestres rituels
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Le tambour malbar est un tambour à une membrane sur cadre circulaire originaire d’Inde, utilisé au sein de la musique hindouiste réunionnaise, notamment depuis le XIXe siècle, une époque décisive dans le développement puis le maintien de cette musique religieuse ancestrale. Connue sous le nom d’« engagisme », cette période historique succède à celle de l’esclavage et se caractérise par l’arrivée massive de travailleurs essentiellement venus d’Inde ; affirmant leur identité culturelle à travers l’exploitation de cet espace ressource essentiel du parcours migratoire qu’est la religion (Bredeloup et Pliez 2005), ces immigrants indiens (et plus particulièrement hindous) n’auront de cesse de défendre la liberté de culte qui leur a été promise lors de leur engagement dans la colonie.

Très fortement rattaché à un usage religieux en raison de sa principale fonction d’appel des divinités (Desroches, 1996, 2000, 2005a, 2005b ; Desroches & Benoist, 1997 ; Benoist, 1998 ; Benoist, De...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Stéphanie Folio-Paravéman, « Le tambour malbar au cœur de la musique hindouiste réunionnaise : timbre, techniques de jeu, esthétique sonore »Cahiers d’ethnomusicologie, 34 | 2021, 159-174.

Référence électronique

Stéphanie Folio-Paravéman, « Le tambour malbar au cœur de la musique hindouiste réunionnaise : timbre, techniques de jeu, esthétique sonore »Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 34 | 2021, mis en ligne le 01 décembre 2022, consulté le 25 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/4388

Haut de page

Auteur

Stéphanie Folio-Paravéman

Stéphanie FOLIO-PARAVÉMAN, docteure en ethnomusicologie, est chercheuse associée au Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures Et Sociétés (LIRCES, Université Côte d’Azur). Ses recherches portent sur l’analyse des contextes et des usages du tambour malbar à La Réunion, et plus précisément sur les phénomènes d’appropriation et de transformation musicale dont ce tambour fait l’objet depuis la fin du XXe siècle.

Haut de page

Droits d’auteur

Article L.111-1 du Code de la propriété intellectuelle.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search