Navigation – Plan du site

AccueilCahiers d’ethnomusicologie35Dossier : Cultures du numériqueUne ethnographie « à rebours ». L...

Dossier : Cultures du numérique

Une ethnographie « à rebours ». La fabrique de l’album de candombe de Chabela Ramírez

Clara Biermann et Julien Jugand
p. 43-64

Résumé

À partir d’une ethnographie « à rebours », cette contribution analyse la fabrication du premier album de Chabela Ramírez, militante et chanteuse afro-uruguayenne de candombe, dont Clara Biermann a été la coordinatrice et Julien Jugand l’ingénieur du son en 2013. L’article propose d’analyser cette création distribuée entre Chabela, vingt-et-un musiciens et musiciennes, une ethnomusicologue et un ingénieur du son français.
Dans un premier temps, l’autrice et l’auteur reviennent sur la genèse du projet et sur l’enregistrement de De tambores y de amores, en interrogeant le lien entre les contraintes techniques et les processus de création : studio nomade à Montevideo (Uruguay), re-recording, post-production effectuée à distance. La description des rôles occupés par les participants dans les différentes étapes amène également l’autrice et l’auteur à interroger leur propre place qui les a situés au cœur des choix esthétiques effectués. Cette analyse de l’organisation du processus créatif permet aussi de caractériser cet objet singulier vis-à-vis des enregistrements de musiques de tradition orale et des analyses ethnographiques des studios d’enregistrement.
Dans un second temps, après une description de l’album du point de vue poétique et musical, l’étude de trois chansons met en évidence les dynamiques, les négociations et les valeurs des choix créatifs de Chabela Ramírez. L’analyse s’intéresse notamment aux choix d’appropriation ou de non-appropriation musicale et aux évocations, explicites ou implicites, d’éléments renvoyant à des pratiques locales du candombe et à une afrodescendance transnationale. Enfin Clara Biermann et Julien Jugand interrogent le rôle des conditions techniques d’enregistrement dans l’imbrication des valeurs politiques et esthétiques qui ont guidé les choix de Chabela Ramírez pour cet « album-manifeste », au sein d’un faisceau de contraintes, de savoir-faire musicaux et d’expériences affectives partagées.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2023.

Plan

Genèse du projet : un premier album dans une longue trajectoire musicale
Ethnomusicologie et musique enregistrée
Un album-manifeste, un album-témoignage
Conditions d’enregistrement et contraintes techniques
Limites et contours des appropriations créatives
Sara de noche
Elegua quiere tambó
Candombe Candomblé : déployer la polyphonie
Conclusion : ’De tambores y de amores’, réparation et consécration

Aperçu du texte

En février 2013, après six années consacrées à des enquêtes ethnographiques de plusieurs mois sur le candombe afro-uruguayen, je retourne à Montevideo, la capitale de l’Uruguay, avec mon compagnon Julien Jugand, ethnomusicologue et ingénieur du son. Munis d’un studio d’enregistrement mobile, nous avons un mois pour enregistrer ce qui va devenir le premier album de Chabela Ramírez, De tambores y de amores, qui sortira trois ans et demi plus tard, en août 2016.

Lorsque je fais la connaissance de Chabela Ramírez en 2007, cette chanteuse et militante afro-uruguayenne défend, avec le chœur et groupe de danse féminin Afrogama, sa vision du candombe. Dans une approche donnant toute sa place aux individus (Stock 2001) et aux parcours de vie (Le Menestrel 2012), j’ai fait de Chabela et des femmes d’Afrogama l’ancrage ethnographique de ma recherche doctorale. Ma thèse a porté sur la manière dont les musiciennes et les musiciens afro-uruguayens, considérés comme les spécialistes de ce genre mus...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Clara Biermann et Julien Jugand, « Une ethnographie « à rebours ». La fabrique de l’album de candombe de Chabela Ramírez »Cahiers d’ethnomusicologie, 35 | 2022, 43-64.

Référence électronique

Clara Biermann et Julien Jugand, « Une ethnographie « à rebours ». La fabrique de l’album de candombe de Chabela Ramírez »Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 35 | 2022, mis en ligne le 15 décembre 2023, consulté le 09 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/4695

Haut de page

Auteurs

Clara Biermann

Clara BIERMANN est ethnomusicologue et maîtresse de conférences au département Musique de l’université Paris 8 Vincennes Saint Denis, membre de l’E.A Musidanse et membre associée au CREM-LESC UMR 7186. À l’université Paris 8, elle coordonne et enseigne dans la spécialisation en ethnomusicologie de la Licence au Master. Son travail sur le candombe afro-uruguayen s’est centré sur la relation entre création, savoir-faire et militantisme chez les artistes afro-uruguayens considérés comme les spécialistes du candombe, dans un contexte d’appropriation nationale de cette pratique musicale et dansée. Ses recherches portent plus largement sur les circulations musicales dans l’espace atlantique et sur le rôle des expressions sensibles dans les dynamiques politiques et esthétiques de construction d’afrodescendance en Amérique latine.

Articles du même auteur

Julien Jugand

Julien JUGAND est ethnomusicologue, musicien et ingénieur du son. Son travail de recherche se focalise sur la musique classique de l’Inde du Nord, et plus particulièrement sur les relations de patronage dans la musique hindoustanie dans la ville de Varanasi de la fin du XIXe siècle à nos jours. Il travaille également avec le sociologue Joël Cabalion sur les répertoires de chants politiques des communautés bouddhistes du Maharashtra. Guitariste de formation, musicien électronique et ingénieur du son autodidacte, il enseigne au conservatoire Camille Saint-Saëns, à Dieppe, dont il est également le directeur-adjoint.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International - CC BY-SA 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search