Navigation – Plan du site

AccueilCahiers d’ethnomusicologie35Dossier : Cultures du numériqueThe King of Trobby Music. Composi...

Dossier : Cultures du numérique

The King of Trobby Music. Compositions électroniques et usages du numérique chez un musicien de Haute-Égypte

Séverine Gabry-Thienpont et Hicham Abou Chabana
p. 65-83

Résumé

Cette contribution propose de considérer les différents usages du numérique au sein des productions musicales égyptiennes actuelles, particulièrement celles de la scène électro. L’étude s’appuie sur un cas singulier, celui d’Abu Sahar, musicien de Haute-Égypte proclamé The King of Trobby Music par les médias égyptiens. Son parcours (avec sa mise en récit), ses techniques de production, sa démarche esthétique et le contexte socioculturel dans lequel Abu Sahar évolue, y sont analysés de façon concomitante. L’hétérogénéité formelle des moyens numériques mobilisés pour composer et écrire la musique électro permet aux auteur.trice.s de les définir comme des « hétérographies » (Fliche et Pénicaud 2018), c’est-à-dire des techniques d’écriture plurielles par lesquelles les compositeurs, et Abu Sahar parmi eux, inscrivent leur rapport sensible au monde dans leurs esthétiques musicales.

Haut de page

Notes de l’auteur

Pour entrer dans la fabrique et l’analyse du son d’Abo Sahar, Séverine Gabry-Thienpont, ethnomusicologue, s’est associée à son ami musicien et DJ Hicham Abou Chabana, qui a évolué dans le milieu électro égyptien et cosigne donc avec elle cet article. Néanmoins, tant pour des facilités de lecture que pour l’exactitude du récit ethnographique, les éléments se rapportant aux enquêtes que S. Gabry-Thienpont a menées seule, sont relatés à la première personne du singulier. Enfin, S. Gabry-Thienpont remercie tout particulièrement son collègue et ami Nicolas Puig, qui a partagé avec elle certains entretiens qui se sont déroulés au Caire en novembre 2021 et dont les protagonistes sont cités dans les pages qui suivent. Leur collaboration et leurs échanges nourrissent considérablement la réflexion présentée ici.

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2023.

Plan

Envers et contre les légitimités culturelles : le cas de la musique électro en Égypte
Genèse de la scène électro égyptienne
Généalogies et filiations musicales
Narration de soi et écriture musicale. Abo Sahar et sa trobby music
Processus créatif et écritures numériques
Conclusion

Aperçu du texte

Le 15 novembre 2021, le musicien Abo Sahar poste sur son mur Facebook une photo de lui, bras dessus bras dessous, avec Molotof, une figure incontournable de la scène électro cairote. Trois semaines plus tard, ils partagent la tête d’affiche d’une soirée consacrée aux « sons underground du mahragān, de l’électro et du shaabi psychédélique [et] aux rythmes hip-hop et trap » au Cairo Jazz Club 610, avec El Kontessa, Yunis et El Waili, trois autres figures montantes de la scène électro égyptienne. Abo Sahar clôt le line-up de cette soirée.

Tandis que Molotof jouit d’une forte notoriété depuis 2018, celle d’Abo Sahar est encore confidentielle. Tous deux sont musiciens, compositeurs et producteurs de musique électronique, mais leur parcours, leurs techniques de composition et leur langage musical diffèrent. Toujours coiffé de sa capuche ou de son bob, le jeune Molotof est le pionnier d’un genre que ses fans désignent par le terme de molowave, dans lequel il mêle rap, trap et électro-shaabi...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Séverine Gabry-Thienpont et Hicham Abou Chabana, « The King of Trobby Music. Compositions électroniques et usages du numérique chez un musicien de Haute-Égypte »Cahiers d’ethnomusicologie, 35 | 2022, 65-83.

Référence électronique

Séverine Gabry-Thienpont et Hicham Abou Chabana, « The King of Trobby Music. Compositions électroniques et usages du numérique chez un musicien de Haute-Égypte »Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 35 | 2022, mis en ligne le 15 décembre 2023, consulté le 09 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/4700

Haut de page

Auteurs

Séverine Gabry-Thienpont

Séverine GABRY-THIENPONT est ethnomusicologue, chargée de recherche au CNRS (Idemec). Ses travaux portent sur la fabrique des musiques égyptiennes en tant que fait esthétique, historique et religieux, à la lumière des procédés d’amplification sonore auxquels elles sont soumises. Elle s’emploie ainsi à mettre en place une anthropologie de la modernité sonore du monde arabe.

Articles du même auteur

Hicham Abou Chabana

Hicham ABOU CHABANA, alias Chabana, est un DJ, producteur, formateur et organisateur d’événements franco-égyptien. Fort d’une longue expérience en France et en Égypte, il fonde le collectif Cairo Shakers pour offrir une plate-forme de formation et de collaboration à de jeunes talents Égyptiens. Il suit de près l’évolution de la scène indépendante de la musique électronique dans le monde arabe depuis plus de dix ans.

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International - CC BY-SA 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search