C’est chez lui à Paris, affairé et souriant, que m’accueille Jean Lambert. Notre première rencontre fut en coup de vent, il y a près de dix ans, au Centre de Recherche en Ethnomusicologie de Nanterre qu’il dirigeait à l’époque. Terminant mon master en musicologie, je n’avais pas osé l’aborder. Plus récemment, je me suis décidée à le contacter suite à la lecture de plusieurs de ses articles qui m’avaient intéressée durant la préparation de cours sur le rythme musical (2013a, 2016b). Quelques mois après, je le sollicitais de nouveau pour d’autres recherches sur la musique arabo-andalouse, et le découvrais comme coéditeur du coffret des 18 disques issus du Congrès du Caire 1932 (2015). Quelle surprise de constater que celui que je connaissais uniquement pour sa production ethnomusicologique se définissait assez en marge par rapport à cette discipline…
H. S.
Les oralités secondes. Ethnomusicologie et historicité dans le monde arabe. Entretien avec Jean Lambert
Extrait du texte
Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2023.
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Jean Lambert et Hélène Sechehaye, « Les oralités secondes. Ethnomusicologie et historicité dans le monde arabe. Entretien avec Jean Lambert », Cahiers d’ethnomusicologie, 35 | 2022, 245-269.
Référence électronique
Jean Lambert et Hélène Sechehaye, « Les oralités secondes. Ethnomusicologie et historicité dans le monde arabe. Entretien avec Jean Lambert », Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 35 | 2022, mis en ligne le 15 décembre 2023, consulté le 09 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/4794
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International - CC BY-SA 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
Haut de page