Navigation – Plan du site

AccueilCahiers d’ethnomusicologie35ThèsesElena BERTUZZI : S’imposer en dan...

Thèses

Elena BERTUZZI : S’imposer en dansant : créativité et prestige des femmes de Mayotte

Thèse de doctorat en lettres et sciences humaines, anthropologie générale soutenue le 21 octobre 2021 à l’Université Paris Nanterre
p. 338
Référence(s) :

Elena BERTUZZI : S’imposer en dansant : créativité et prestige des femmes de Mayotte
Thèse de doctorat en lettres et sciences humaines, anthropologie générale soutenue le 21 octobre 2021 à l’Université Paris Nanterre
752 pages (dont 81 pages d’annexes)
Directeur de thèse : Michael Houseman

Texte intégral

1La présente thèse propose une étude du debaa, un art musico-chorégraphique d’inspiration soufie. Cette pratique, emblème d’une socialité féminine particulière, a été utilisée comme prisme pour observer l’éthos des femmes mahoraises. La démarche de l’auteure est double. D’un côté, par une participation corporelle intense, son expérience est devenue une source de réflexion et de connaissance. D’un autre côté, les éléments formels et performatifs de la danse ont été étudiés avec la cinétographie Laban, un système de notation du mouvement. Cette double perspective, centrée sur l’analyse des qualités gestuelles, des manières de faire, des modalités de présence, s’est révélée particulièrement pertinente pour saisir l’interaction entre le vécu corporel, l’intentionnalité et l’affirmation de valeurs communautaires.

2L’objectif d’étudier cette religiosité féminine ludique, inventive et solidaire a accordé une importance capitale à la parole des femmes. La thèse montre que le debaa a connu une évolution historique grâce aux initiatives individuelles et créatives de certaines maîtresses coraniques. Ces initiatives ont été stimulées à la fois par le rôle important des femmes dans le processus de départementalisation de Mayotte et par la nécessité de sauvegarder la moralité des filles conformément aux coutumes traditionnelles dans une société en pleine mutation. À travers le debaa, les femmes ont trouvé une sorte d’arène où elles expriment leur convivialité ainsi que leurs rivalités pour le prestige personnel et familial.

3Cette thèse démontre l’intérêt de se pencher sur les propriétés formelles de la danse et sur des éléments corporels qui peuvent sembler à première vue marginaux ou éphémères – la qualité d’un toucher, la direction d’un geste, d’un regard – afin de comprendre des aspects essentiels de la structuration des relations sociales.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Elena BERTUZZI : S’imposer en dansant : créativité et prestige des femmes de Mayotte »Cahiers d’ethnomusicologie, 35 | 2022, 338.

Référence électronique

« Elena BERTUZZI : S’imposer en dansant : créativité et prestige des femmes de Mayotte »Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 35 | 2022, mis en ligne le 15 décembre 2022, consulté le 06 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/4969

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search