Navigation – Plan du site

AccueilCahiers d’ethnomusicologie35ThèsesEléonore BIEZUNSKI : Creuser les ...

Thèses

Eléonore BIEZUNSKI : Creuser les sillons de la musique yiddish : archives sonores du YIVO et revitalisation musicale

Thèse de doctorat en musique, histoire et sociétés, soutenue le 17 décembre 2021 à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris, Centre de Recherches Historiques – Centre d’Études Juives)
p. 341
Référence(s) :

Eléonore BIEZUNSKI : Creuser les sillons de la musique yiddish : archives sonores du YIVO et revitalisation musicale
Thèse de doctorat en musique, histoire et sociétés, soutenue le 17 décembre 2021 à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris, Centre de Recherches Historiques – Centre d’Études Juives)
338 pages (dont 51 pages d’annexes)
Directrice de thèse : Sylvie Anne Goldberg

Texte intégral

1Cette thèse, fruit de près de quinze ans de travaux de terrain sur les arts vivants en langue yiddish, retrace l’histoire des archives sonores du YIVO Insitute for Jewish Research (Max and Frieda Weinstein Archive of YIVO Sound Recordings) sous un angle géographique. Les archives sont abordées comme un espace en mouvement, observé et analysé à différentes échelles afin d’en saisir les transformations, les formes d’organisation et les porosités.

2La genèse du YIVO, acronyme de Yidisher Visnshaftlekher Institut (Institut Scientifique Yiddish), fondé en 1925 à Vilna (aujourd’hui Vilnius) comme l’« académie nationale d’un peuple sans État » (D. Fishman) et déplacé à New York en 1940, implique des transferts culturels entre des traditions archivistiques et de collectes, allant de l’ethnographie et l’ethnomusicologie naissantes en Europe à la fin du XIXe siècle aux études de folklore telles que développées ensuite aux États-Unis en lien avec l’anthropologie, avec l’apport postmoderne qui a conduit aux études de performances et à de nouvelles directions dans le domaine archivistique.

3Les archives sonores du YIVO ont été créées à New York au début des années 1980 sous l’impulsion de jeunes musiciens « folk » en quête de se réapproprier la musique de leurs ancêtres dans un contexte général de « retour aux racines » (roots movement), de chercheurs et d’acteurs institutionnels. Cette thèse montre comment un petit groupe d’activistes a simultanément créé les archives sonores du YIVO pour accéder aux sources, et ravivé la musique yiddish, notamment la musique instrumentale appelée musique klezmer.

4Les archives sont donc envisagées non pas seulement comme un dépôt de documents, possibles sources, mais comme un phénomène historique à part entière et comme un territoire spatialisé, résultat de dynamiques générées par des acteurs – des individus à la créativité propre, pris dans un écheveau de contextes sociaux et culturels, intellectuels et scientifiques, institutionnels et artistiques. En somme, comme un processus vivant en évolution avec ses pratiques et ses usages.

5Les enregistrements – objets à la fois matériels et immatériels, entre le visible des supports et l’invisible des sons, renvoient eux-mêmes à d’autres espaces et d’autres temps. Loin d’être des objets inertes, lorsqu’ils sont utilisés dans des performances nouvelles, portés par d’autres voix dans d’autres contextes, ces enregistrements peuvent à tout moment reprendre vie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Eléonore BIEZUNSKI : Creuser les sillons de la musique yiddish : archives sonores du YIVO et revitalisation musicale »Cahiers d’ethnomusicologie, 35 | 2022, 341.

Référence électronique

« Eléonore BIEZUNSKI : Creuser les sillons de la musique yiddish : archives sonores du YIVO et revitalisation musicale »Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 35 | 2022, mis en ligne le 15 décembre 2022, consulté le 08 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/4994

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International - CC BY-SA 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search