Navigation – Plan du site

AccueilCahiers d’ethnomusicologie36Dossier : variaLa circulation au cœur de la Cont...

Dossier : varia

La circulation au cœur de la Contemporary Modal Music

Antoine Bourgeau
p. 183-200

Résumé

L’article présente la Contemporary Modal Music. Développée par le musicien Ross Daly depuis les années 1990, cette approche artistique s’est peu à peu constituée en un « monde de l’art » international grâce à une communauté de pratiques de musiciens réunis en Crète par l’organisation du Labyrinth Musical Workshop. Cette trajectoire est exposée en considérant le rôle capital de la dynamique de circulation des musiciens, faite de mobilités et d’ancrages multiples. À la source de la vitalité de la Contemporary Modal Music, cette circulation lui donne un caractère transrégional et pluri-local ainsi qu’une place dans la mondialisation actuelle des pratiques musicales. Le texte expose les conditions de son émergence et son identité, le rôle joué par le Labyrinth Musical Workshop ainsi que les mécanismes de créativité.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en octobre 2024.

Plan

Emergence et identité
Voyages et ancrage de Ross Daly
Singularité d’un genre transrégional
Rôle du Labyrinth Musical Workshop
L’organisation
Le chôra de Houdetsi
Création
La circulation comme source de créativité
Dynamiques de créativité
Temps et lieux de création
Conclusion

Aperçu du texte

Au début des années 1990, le musicien d’origine britannique Ross Daly propose l’expression Contemporary Modal Music pour qualifier sa musique. Reprise depuis par d’autres artistes, cette formule désigne selon Ross Daly un genre musical dont l’essence est de relier diverses traditions modales dans le but de les développer à travers une approche créative.

Le présent article aborde cette approche artistique sous l’angle de la circulation. En particulier, l’accent est mis sur la succession des déplacements et des ancrages des musiciens. Fondamentale pour l’« anthropologie de la mobilité » (Ortar, Salzbrunn et Mathis 2018 : 34), cette alternance permet de repenser la « fluidité des processus sociaux » et « de mesurer les dynamiques culturelles » (Laborde 2019 : 17). L’hypothèse est que cette circulation et cette particularité sont au cœur de la Contemporary Modal Music, lui donnant un caractère transrégional et plurilocal ainsi qu’une place dans la mondialisation actuelle des pratiques mu...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Antoine Bourgeau, « La circulation au cœur de la Contemporary Modal Music »Cahiers d’ethnomusicologie, 36 | 2023, 183-200.

Référence électronique

Antoine Bourgeau, « La circulation au cœur de la Contemporary Modal Music »Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 36 | 2023, mis en ligne le 10 octobre 2024, consulté le 12 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/5083

Haut de page

Auteur

Antoine Bourgeau

Antoine BOURGEAU est musicien percussionniste (tabla, bendir, udu) et docteur en ethnomusicologie de l’Université de Aix-Marseille. Spécialiste des musiques de l’Inde du Nord et du tabla, il s’intéresse également aux mécanismes de création musicale découlant des phénomènes de circulations et de mobilité des musiciens. Il est membre de la SFE, chargé de cours en ethnomusicologie et chercheur associé au CTEL (Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants) de l’Université Côte d’Azur.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search