Navigation – Plan du site

AccueilCahiers d’ethnomusicologie37Dossier : ÉpopéesDossierBallades baluch et soirées épique...

Dossier : Épopées
Dossier

Ballades baluch et soirées épiques. L’art des ménestrels du Makran

Jean During
p. 21-41

Résumé

Dans l’espace du Baluchistan, le Makran, qui couvre une grande partie du sud, est un riche foyer de musique professionnelle au sein de laquelle le genre épique (sher/sherwandi) est tenu en haute estime. L’article donne un aperçu de cet art en connexion avec des vidéos et des enregistrements de terrain aisément consultables. Il situe le sherwandi par rapport à d’autres genres épiques d’Asie intérieure, puis délimite le cadre général propre cette tradition qui est portée d’un côté par des poètes baluch « d’origine » et de l’autre par des Baluch, disons, « proto tsiganes » (Luri). Le sujet est ensuite approché par des notes biographiques et des analyses des performances déposées par l’auteur sur YouTube, datant de 1995 à 2016. L’accent est mis d’avantage sur le déroulement mélodique que sur l’aspect narratif, dans l’idée de dégager le système modal sur lequel se construit une performance. Celle-ci peut s’étendre sur deux heures, et met à contribution un chanteur, un joueur de vièle sorud et un joueur de luth tanburag assurant le rythme. Des clefs d’écoute proposent une bonne appréciation de la diversité modale et rythmique. La variété des modes (zahirig) et des rythmes (panjag) mis en œuvre dans le sherwand, ainsi que le niveau de technique et d’érudition qu’il exige, justifient que les Baluch qualifient ce genre de « musique classique ». L’article conclut en examinant cette notion et en posant la question de la pérennité des oratures.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en novembre 2025.

Plan

Introduction
L’espace des bardes
Des vidéos de référence
Le genre épique au sein de la culture baluch
Aires musicales
Un art très élaboré
Poètes et bardes, lettrés et Tsiganes
Profils de bardes
Quelques séances de sherwândi
Structure du sher
La ballade de Bashkard
Une séance mémorable
La geste de Dodâ et Bâlâch
Les maillons d’une chaîne
Clefs d’écoute
Les formules rythmiques
Le zahirig comme chant matriciel
Le zahirig comme mode
Empirisme et conceptualisation
Klasik

Aperçu du texte

Introduction

L’espace des bardes

Les bardes sont nombreux en Asie intérieure, mais ceux qui perpétuent les grandes oratures, les épopées héroïques et romantiques, sont presque tous de culture et de langue turcique. Les ‘âshiq d’Azerbaïdjan, les bagsy turkmen et karakalpak, les bakhshi du Khorâsân iranien, d’Ouzbékistan et du Khorazm, ainsi que les zhirau kazakh, chantent ces épopées en s’accompagnant d’un luth à long manche (saz, kopuz, dotâr, târ, dombra, etc.), éventuellement soutenu par un instrument à son continu (vièle ou aérophone). Une exception cependant : les jirow karakalpak dont la vièle qobyz, riche en harmoniques, se marie avec une voix étranglée. L’art performatif de l’orature semble être une tradition turcique qui n’a guère d’équivalent iranien dans toute l’Asie intérieure, mise à part l’adaptation tadjik de l’épique turcique Gurguli (Koroghli), psalmodiée sur des patrons mélodico-rythmiques simples agrémentés par le dombra/dutôrche. Quant au Shâhnâme, monument de la ge...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean During, « Ballades baluch et soirées épiques. L’art des ménestrels du Makran »Cahiers d’ethnomusicologie, 37 | 2024, 21-41.

Référence électronique

Jean During, « Ballades baluch et soirées épiques. L’art des ménestrels du Makran »Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 37 | 2024, mis en ligne le 01 novembre 2025, consulté le 16 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/5310

Haut de page

Auteur

Jean During

Jean DURING est Directeur de recherche émérite au CNRS. Son champ d’étude couvre plusieurs cultures musicales d’Asie intérieure ainsi que les rituels musicaux soufis et chamaniques. Il a publié une douzaine d’ouvrages dont certains en s’appuyant sur sa pratique de la musique persane et baluch. Il a contribué à la propagation des musiques baluch, ouïgour, kurde, tadjik, ouzbek, persane et autres, en publiant une soixantaine de disques et CDs et en organisant de nombreux concerts. Son site sur YouTube, qui compte à ce jour cinq mille adhérents, propose cent-cinquante vidéos de terrain. Il a déposé un millier de ses enregistrements audio, d’accès libre, sur le site archives sonores CNRS/CREM.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search