Navigation – Plan du site

AccueilCahiers d’ethnomusicologie37Dossier : ÉpopéesTémoignagesErotokritos ou l’art d’aimer, une...

Dossier : Épopées
Témoignages

Erotokritos ou l’art d’aimer, une épopée crétoise

Ross Daly
Traduction de Laurent Aubert
p. 203-207

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en novembre 2025.

Plan

Erotokritos : le texte
Erotokritos dans la culture crétoise
Une production inédite

Aperçu du texte

Erotokritos est un poème épique composé au début du XVIIe siècle par Vitsentzos Kornaros. Kornaros était originaire de la ville de Sitia, située à l’extrémité orientale de la Crète. Intégralement écrit dans le dialecte crétois de l’époque, Erotokritos est largement considéré comme un des sommets de la littérature grecque de ce temps, et même, par certaines personnes, comme le plus beau texte écrit en grec moderne. L’œuvre présente une synthèse intéressante d’éléments autochtones crétois et grecs, intégrés dans une forme de romance à l’italienne, qui était alors très populaire dans toute l’Europe. On notera que Kornaros et Shakespeare sont pratiquement contemporains (Shakespeare est légèrement antérieur) et que tous deux s’exprimèrent dans des genres semblables.

Plusieurs spécialistes considèrent que le modèle dont s’inspire Erotokritos est le roman médiéval Paris et Vienne, composé par Pierre de la Cépède et publié en 1487. Cette œuvre était très répandue et a été traduite en de nomb...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ross Daly, « Erotokritos ou l’art d’aimer, une épopée crétoise »Cahiers d’ethnomusicologie, 37 | 2024, 203-207.

Référence électronique

Ross Daly, « Erotokritos ou l’art d’aimer, une épopée crétoise »Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 37 | 2024, mis en ligne le 01 novembre 2025, consulté le 18 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/5408

Haut de page

Auteur

Ross Daly

Ross DALY est un multi-instrumentiste et compositeur d’origine irlandaise, établi en Crète. Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands experts de la riche tradition musicale crétoise. Il est également respecté pour sa capacité à réunir des artistes de traditions différentes dans des collaborations d’une qualité et d’une profondeur uniques. En 1982, il a fondé le fameux Labyrinth Musical Workshop, aujourd’hui installé dans le village de Houdetsi, à 20 km au sud d’Héraklion, avec lequel il organise chaque année des stages et des masterclasses attirant des musiciens du monde entier.

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search