CHEN Leyun : La musique taoïste au Zhejiang en relation avec la musique bouddhique
CHEN Leyun : La musique taoïste au Zhejiang en relation avec la musique bouddhique,
Thèse de doctorat en ethnomusicologie, soutenue le 12 décembre 2023 à Sorbonne Université, Paris, 413 pages
Directeur de thèse : François Picard
Texte intégral
1Cette recherche s’intéresse à la musique taoïste de l’obédience Zhengyi au Zhejiang (Chine orientale), en mettant un accent particulier sur sa relation avec la musique bouddhique. L’étude vise à analyser et à comparer les pièces musicales taoïstes et bouddhiques afin de trouver les traits distinctifs qui caractérisent chacune d’elles, et de mettre en lumière leurs rapports et leurs relations mutuelles en un lieu et un temps précis – une perspective largement négligée dans les études antérieures.
2Abordant le sujet sous un angle nouveau, cette thèse s’attarde également sur le changement du statut professionnel des musiciens taoïstes depuis les années 1980, période marquée par un regain d’intérêt pour la musique taoïste encouragé par des initiatives gouvernementales, en particulier dans le cadre du nouveau projet de Patrimoine Culturel Immatériel (PCI).
3La méthodologie adoptée combine l’analyse musicale avec le logiciel MeiDunhuang et une approche ethnographique. Cette dernière prend en compte la pratique actuelle en matière d’enregistrements et de performances de concerts taoïstes.
Pour citer cet article
Référence papier
« CHEN Leyun : La musique taoïste au Zhejiang en relation avec la musique bouddhique », Cahiers d’ethnomusicologie, 37 | 2024, 330.
Référence électronique
« CHEN Leyun : La musique taoïste au Zhejiang en relation avec la musique bouddhique », Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 37 | 2024, mis en ligne le 01 novembre 2024, consulté le 11 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/5598
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page