Navegação – Mapa do site

InícioApresentaçãoNorme éditoriale

Norme éditoriale

Cadre éditorial

Etnográfica est une revue académique spécialisée en anthropologie sociale et culturelle. Nous acceptons des propositions d'articles scientifiques, de dossiers thématiques et d'articles de revue de littérature, ainsi que d'autres contributions pouvant être jugées intéressantes pour le public de la revue. Tous les textes proposés par les auteurs ou organisateurs doivent être inédits.

Périodicité

Chaque volume annuel d'Etnográfica est composé de trois numéros, publiés tous les quatre mois en février, juin et octobre. Les propositions peuvent être soumises à tout moment.

Langues de publication

Les textes peuvent être rédigés en portugais, anglais, espagnol ou français.

Dimension des articles

Les articles proposés qui dépassent 9 000 mots ou 60 000 caractères (avec espaces) ne seront pas acceptés pour évaluation. Cependant, les auteurs seront invités à effectuer une révision pour resoumission afin de répondre à cette condition.

Les articles appartenant à un dossier thématique ne doivent pas dépasser 40 000 caractères (espaces compris) ou 7 000 mots (consulter ci-dessous).

Titre, résumé, mots-clés

Les articles doivent comporter un titre (de préférence pas trop long), un résumé et jusqu'à six mots-clés en deux langues: dans la langue du texte et en portugais/anglais.

Identification de l’auteur

L'auteur doit être identifié dans le texte par les éléments suivants: nom et prénom, affiliation institutionnelle (centre de recherche, département, université), pays et adresse e-mail publiable. Cette identification est masquée lorsque les textes sont soumis à l’évaluation des rapporteurs.

Références bibliographiques

Les références bibliographiques doivent être faites selon le système "Auteur (date)" dans le corps du texte, et la bibliographie référencée (et uniquement celle référencée) doit être listée en fin de texte, dans le format défini (voir exemples sur la page suivante ou dans les numéros précédents).

Extratextes

Des tableaux et des figures qui clarifient l'argument peuvent être inclus, à condition qu'ils soient en nombre réduit et fournis avec une qualité d'impression en noir et blanc.

Soumission des propositions

Les articles doivent être soumis par e-mail à etnografica@cria.org.pt dans un fichier texte (Word), à tout moment.

La soumission des propositions de dossiers thématiques suivent des règles spécifiques (consulter ci-dessous).

Système d’évaluation et de sélection

La sélection des propositions reçues est de la responsabilité du comité éditorial et suit un système rigoureux d'arbitrage par les pairs, valorisant l'innovation théorique et les fondements ethnographiques. Les articles scientifiques sont soumis à l'avis de contributeurs externes à la revue sous anonymat bilatéral.

L'évaluation et la sélection des propositions de dossiers thématiques suivent des règles spécifiques (consulter ci-dessous).

Anonymisation des articles

Les articles doivent toujours contenir sur la première page :

  • Nom de l’auteur

  • E-mail et affiliation de l’auteur

  • ORCID de l’auteur

  • Remerciements (si c’est le cas)

  • Financements (si est le cas)

Dans le texte (y compris les notes de bas de page) anonymiser :

  • Toutes les informations explicites concernant l’auteur, telles que des auto-citations ou des références à des travaux antérieurs, en utilisant [référence supprimée pour évaluation]; ou l'institution à laquelle vous appartenez, en utilisant [information supprimée pour évaluation].

  • Si l’indication de la référence est indispensable au texte, l’auteur doit être mentionné à la troisième personne, par exemple “Martin (2021) explique que” au lieu de “Comme je l’ai expliqué (Martin 2021)”

  • Le lieu/institution où le travail de terrain a été effectué, s’il révèle l’identité de l’auteur

  • S’il est nécessaire de distinguer un auteur d’un autre, recourez à la numérotation. Exemple, “[Auteur 1] est allé à un endroit, et l’[Auteur 2] a un autre”

  • Si l’article est le résultat d’une thèse, il ne doit pas avoir le même titre de la thèse

Dans la bibliographie:

  • Éliminez toutes les références qui étaient cachées dans le texte. A la fin de la bibliographie ajouter [références supprimées pour évaluation]

Anonymiser le document :

  • Avant d’ouvrir le document: cliquez sur le fichier avec le bouton droit > propriétés > détails > élimiez le nom de l’auteur

  • Avec le document ouvert : fichier > informations > éliminez le nom de l’auteur

Dossiers thématiques : soumission des propositions, évaluation et sélection

Les propositions de dossiers thématiques doivent être envoyées par e-mail à etnografica@cria.org.pt dans un fichier texte (Word). La proposition doit comprendre : un texte de présentation (jusqu’à 2500 mots), qui rend compte de l’objet, de la contribution et de l’unité du dossier ; titres et résumés d’articles; identification des auteurs; identification, contacts et une courte biographie (environ 150 mots) de chacun des organisateurs. Chaque dossier doit avoir une introduction et un minimum de trois articles.

NB : L’envoi à Etnográfica d’une proposition de dossier présuppose que le manuscrit respectif est en mesure d'être soumis dans son intégralité, s’il est sélectionné par le comité éditorial pour évaluations par les pairs.

Les propositions envoyées avant le 31 janvier de chaque année sont étudiées par le comité éditorial pour les deux prochains mois. Jusqu’au 31 mars, les organisateurs de chaque dossier seront informés s’il passe en arbitrage par les pairs. Si tel est le cas, le manuscrit doit être soumis au plus tard le 30 avril.

L’ensemble du dossier ne doit pas dépasser 40 000 mots, y compris les articles, l’introduction et tout commentaire ou autre élément. Chacun des articles ne doit pas dépasser 40 000 caractères (espaces compris) ou 7 000 mots.

L’évaluation par les pairs porte sur chacun des articles ainsi que sur le dossier dans son ensemble.

Le ou les dossiers évalués positivement dans le cadre de l’évaluation par les pairs seront normalement publiés l’année suivante.

Le comité éditorial envisage la possibilité de faire des invitations directes dans le cadre de l’organisation de dossiers sur des sujets qu’il juge critiques dans l’agenda scientifique et publique de l’anthropologie. Toute proposition envoyé dans ce cadre sera soumise à toutes les procédures décrites ci-dessus.

Références bibliographiques – quelques exemples

Dans le texte

D’autres opinions ont déjà été enregistrées (Malinowski 1921: 345).

Plusieurs auteurs ont travaillé sur le sujet (Malinowski 1921; Evans-Pritchard 1965).

Fernandes (2002, 2003) a exposé ce problème.

Comme l’a dit Evans-Pritchard, “What can he do anyhow?” (1965 [1940]: 166).

Dans la bibliographie finale

ANTUNES, José M., 2004, “Passado, presente e futuro dos artigos online”, Revista de Informática Experimental, 6 (3). Disponible en <http://www.rie.pt/2004/jma1> (dernière consultation septembre 2005).

BASTOS, Cristiana, Miguel Vale de ALMEIDA, et Bela FELDMAN-BIANCO (orgs.), 2004, Trânsitos Coloniais: Diálogos Críticos Luso-Brasileiros. Lisbonne: Imprensa de Ciências Sociais.

CABRAL, João de Pina, et Nelson LOURENÇO, 2003, Em Terra de Tufões: Dinâmicas da Etnicidade Macaense. Macau, ICM.

DIAS, Jill, 2002, “Novas identidades africanas em Angola no contexto do comércio atlântico”, in Cristiana Bastos, Miguel Vale de Almeida e Bela Feldman-Bianco (orgs.), Trânsitos Coloniais: Diálogos Críticos Luso-Brasileiros. Lisbonne: Imprensa de Ciências Sociais, 293-320.

EVANS-PRITCHARD, Edward E., 1965 [1940], The Nuer: A Description of the Modes of Livelihood and Political Institutions of a Nilotic People. Oxford: Oxford University Press.

FERNANDES, António, 2002, “Como citar textos eletrónicos”. Disponible en <http://www.citartextoselectronicos.com/fernandes1> (dernière consultation mai 2003).

FERNANDES, António, 2003, Tudo sobre Textos Electrónicos. Lisbonne: Editora E-livros. Disponible en <http://www.ebooksparatodos.pt/fernandes/htm> (dernière consultation avril 2004).

MALINOWSKI, Bronislaw, 1921, “Classificatory particles in the language of Kiriwina”, Bulletin of The School of Oriental Studies, 1 (4): 33-78.

Droits sur le matériel publié

Ao En acceptant la publication dans Etnográfica, dans ses éditions imprimée et électronique, les auteurs cèdent tous les droits sur le matériel publié au Centro em Rede de Investigação em Antropologia (CRIA) entité éditeure de la revue et responsable de sa diffusion et de sa commercialisation dans tout format et support jugés appropriés à la promotion de la culture scientifique, en veillant toujours à ce que la paternité soit dûment mentionnée et respectée. Le sujet des articles est de la responsabilité des auteurs.

Pesquisar OpenEdition Search

Você sera redirecionado para OpenEdition Search