Retour sur le colloque : Deux siècles d’utilitarisme
Texte intégral
1Le 4 et 5 juin s’est tenu à l’université de Rennes 2 le colloque « Deux siècles d’utilitarisme ». Il était co-organisé par l’université Rennes 2 (représentée par Emilie Dardenne) et par le Centre Bentham (représenté par Malik Bozzo-Rey). Il a réuni 58 participants de 14 pays différents (France, Grande-Bretagne, Japon, Etats-Unis, Canda, Suisse, Italie, Espagne, Portugal, Allemagne, Suède, Luxembourg, Chine, Danemark).
2Le pari de ce colloque était de mieux faire connaître en France l’utilitarisme. En effet, ce courant de pensée est souvent réduit à des positions caricaturales qui visent à déprécier son image. Comme le signalait le texte de cadrage du colloque, composé par Emilie Dardenne et Malik Bozzo-Rey, cette attitude tranche avec un nombre important de théories, majoritairement anglo-saxonnes, qui reconnaissent à l’utilitarisme un statut privilégié de source d’inspiration ou de rival. Il constitue ainsi, du point de vue théorique, un tournant philosophique majeur. Du point de vue pratique, il compte parmi les doctrines qui ont le plus d’effets juridiques et éthiques.
3L’objet du colloque de Rennes était de s’interroger sur les racines de l’utilitarisme et sur ses développements contemporains.
4Le pari a été tenu par les deux journées d’interventions qui ont vu se succéder 16 ateliers sur des thèmes aussi variés que « perspectives historiques », « utilitarisme en pratique », « utilitarisme et gouvernance contemporaine », « utilitarisme et ses critiques », « l’éthique animale », « utilitarisme et conséquentialisme », « utilitarisme et les sciences », « liberté d’expression », « bien-être », « utilitarisme et éthique », etc. Les conférenciers invités (Catherine Audard, London School of Economics, Tim Mulgan, University of St Andrews, Fred Rosen, University College London, Philip Schofield, University College London) représentaient cette tentative de rapprocher les utilitaristes classiques des utilitaristes du XXe siècle.
5L’ensemble des informations relatives au colloque est disponible à l’adresse suivante : http://deuxsiecles.centrebentham.fr
6Après sélection, les travaux en français seront publiés par les Presses Universitaires de Rennes et les travaux en anglais pourront trouver une diffusion, le cas échéant, dans les pages de la Revue d’études benthamiennes.
Pour citer cet article
Référence électronique
Anne Brunon-Ernst, « Retour sur le colloque : Deux siècles d’utilitarisme », Revue d’études benthamiennes [En ligne], 5 | 2009, mis en ligne le 01 juillet 2009, consulté le 02 avril 2023. URL : http://journals.openedition.org/etudes-benthamiennes/109 ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudes-benthamiennes.109
Haut de page