Navigation – Plan du site

John Stuart Mill, Pour le droit de vote des femmes : Discours (1867-1871) de John Stuart Mill, trad. et intro. Benoît Basse

Donnemarie-Dontilly, Editions iXe, 2018, 124 pages
Anne Brunon-Ernst
Référence(s) :

Donnemarie-Dontilly, Editions iXe, 2018, 124 pages. ISBN:979-10-90062-43-6

Texte intégral

1John Stuart Mill est passé à la postérité pour deux de ses écrits emblématiques : De la liberté et De l’assujettissement des femmes. Moins connus sont ses discours au Parlement britannique et devant des associations féministes, mais non moins importants. En effet, on oublie bien souvent que JS Mill était non seulement un fonctionnaire de l’administration coloniale, mais aussi un philosophe, un homme politique et un militant. Les textes présentés par Benoît Basse permettent de mettre en lumière ce pan quelque peu oublié de l’œuvre de JS Mill.

2Dans un petit opuscule, au format facilement transportable, Benoît Basse propose une traduction élégante de quatre discours prononcés par JS Mill : (1) le discours parlementaire du 20 mai 1867, et trois autres discours donnés à des rassemblements d’associations féministes, traduits pour la première fois en français, (2) celui du 18 juillet 1869, du (3) 26 mars 1870 et du (4) 12 janvier 1871. Les quatre discours défendent ardemment le droit des femmes, alliant une robuste argumentation à une rhétorique efficace.

3La présentation du texte permet d’expliquer le contexte dans lequel ces discours sont écrits. En effet, Benoît Basse revient sur les débuts du mouvement d’affranchissement des femmes, que ce soient les initiatives telles que la Convention des femmes aux Etats-Unis ou le mouvement des suffragettes en Grande-Bretagne au XIXe s. Il explique les stratégies militantes déployées par JS Mill pour promouvoir le vote des femmes, au risque de devenir la risée de ses contemporains les plus conservateurs. Le rôle d’Harriett Taylor, la femme de JS Mill, est aussi reconnu tout en étant remis en perspective.

4Si le format de l’ouvrage pourrait laisser penser qu’il s’agit là d’un objet de consommation intellectuelle facile, l’introduction que propose Benoît Basse – ainsi que les explications infra-paginales et la bibliographie sélective à la fin de l’ouvrage – en font une publication universitaire de qualité dont la lecture ne peut être que recommandée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne Brunon-Ernst, « John Stuart Mill, Pour le droit de vote des femmes : Discours (1867-1871) de John Stuart Mill, trad. et intro. Benoît Basse », Revue d’études benthamiennes [En ligne], 15 | 2019, mis en ligne le 15 juillet 2019, consulté le 24 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/etudes-benthamiennes/1188

Haut de page

Auteur

Anne Brunon-Ernst

Université Panthéon-Assas

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Droits réservés

Haut de page
  • Logo Centre Bentham
  • OpenEdition Journals