Navigation – Plan du site

Présentation

La revue

La Revue d’études benthamiennes propose une ouverture interdisciplinaire aux études sur l’utilitarisme et sur les pensées d’expression anglophone en France. La revue s’intéresse donc à l’utilitarisme classique (de Bentham à Henry Sidgwick et G.E. Moore) et à des courants de pensée contemporains dans les domaines de l’économie, du droit et de la philosophie, encourageant ainsi l’ouverture à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sur des thèmes, auteurs, objets, histoire compris par le spectre de la revue. Les contributions sur ces thèmes sont les bienvenues. La REB entend promouvoir et accompagner la recherche universitaire dans ces domaines et ne se réclame pas d’une lecture ou d’une interprétation en particulier. Elle se veut un espace international de débat et de réflexion. La REB est une publication annuelle à comité de lecture, et publie des articles principalement en français ou en anglais, après examen par des experts indépendants.

L’organisation

La revue a été fondée en 2006 par les membres du Centre Bentham. Elle a été conçue comme une plateforme privilégiée de communication des activités du Centre Bentham.

Avec les années, la revue est devenue un espace unique en France de débat sur les questions utilitaristes classiques et contemporaines. Le comité de rédaction a donc dû se rendre à l’évidence que l’accent mis sur la diffusion, le commentaire et la traduction de l’œuvre de Bentham était trop restreint. La revue a donc entrepris de se transformer pour mieux correspondre à cet objectif éditorial plus riche qui s’ouvrait à elle. Les comités ont été renouvelés afin de servir au mieux cette nouvelle ligne éditoriale.

Dès 2018, la revue a pu reparaître sous cette nouvelle formule.

  • Logo Centre Bentham
  • OpenEdition Journals